Affiche pour le site ivoire
dans ,

Côte d’Ivoire : Guy Demel interpelle Idriss Diallo, les choses sérieuses commencent

Par

le


Guy Demel, adjoint d’Emerse Faé à la tête de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, a encore pris la parole. Acteur majeur du sacre des Éléphants, il a eu une pensée particulière à la Génération 2006 avant de se projeter sur le futur du football ivoirien. Lequel devra, selon lui, s’appesantir sur l’exploit réalisé en février dernier. Un message fort à Idrissa Diallo, président de la FIF.

Dans une déclaration poignante, Guy Demel, le sélectionneur adjoint de l’équipe de Côte d’Ivoire, a attribué la victoire des Éléphants à domicile à la génération 2006, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Un exploit historique célébré avec émotion par toute une nation.

Guy Demel et l’hommage fort à la Génération 2006

Guy Demel, ancien défenseur et récemment convié dans le staff d’Emerse Faé suite à la démission de Jean-Louis Gasset, n’aurait jamais pu prédire une telle issue seulement deux semaines après son arrivée. Après une qualification miraculeuse malgré une défaite cinglante 4-0 en phase de groupes, les Éléphants semblaient destinés à un parcours court, en affrontant en huitièmes de finale les redoutables champions en titre, le Sénégal.

Guy Demel

Cependant, soutenus par d’anciennes gloires du football ivoirien telles que Cyril Domoraud, Aruna Dindane et Bonaventure Kalou, Demel et Faé ont su insuffler une énergie nouvelle à l’équipe, les menant jusqu’à une victoire inattendue. Ce triomphe revêt une signification particulière pour les nouveaux encadreurs, eux-mêmes finalistes malheureux en tant que joueurs lors de la CAN 2006, comme l’a souligné Guy Demel dans une récente interview sur Canal+ Sport Afrique.

[totalpoll id= »794558″]

Mine de rien, l’encadrement technique avec Emerse et moi, et tout autour c’est la génération 2006. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir ramener le titre, même si nous avons fait de bonnes choses pour le pays, mais nous n’avons pas connu ce stade-là et quelque part, c’est la victoire aussi de toute cette génération”, a-t-il déclaré.

Guy Demel se projette déjà après la CAN 2023

Guy Demel espère que cette performance inspirera les générations futures et dynamisera toutes les catégories de la sélection ivoirienne. “On espère que derrière ce qui va en découler c’est réussir pour la Côte d’Ivoire de pérenniser la performance, de travailler, de se structurer. Oui, je suis déjà dans ça car quand on vit ces moments, on veut qu’il se répète. Il faut être prêt à chaque évènement et il va falloir en faire autant sur toutes les catégories, le football féminin et autres. Il faut que la Côte d’Ivoire puisse briller et dominer le football africain pendant un moment”, a-t-il conclu.

Guy Demel

Il faut dire que les équipes d‘Idriss Diallo ont commencé avec un appui fort pour le football local avec des bus offerts aux clubs. En effet, les clubs de football de ligue 1 et 2 bénéficient chacun d’un autocar offert par la Fédération ivoirienne de football (FIF). L’Asec Mimosas, le Stade d’Abidjan, le Sporting Club de Gagnoa, le FC Mouna, l’Agir de Guiberoua, Zoman Fc, Yamoussoukro FC, Siroko FC, Olympique d’Adiaké, C.O. Korhogo, Espérance FC de Bouaké, l’Afad du Plateau et Songo FC sont les heureux récipiendaires.

La remise officielle a eu lieu le jeudi 11 Avril 2024 au siège de la FIF, en présence de nombreux passionnés de football. Idriss Diallo, président de la FIF, a expliqué que cette initiative vise à améliorer les conditions de travail des clubs ivoiriens et à favoriser le développement du sport dans le pays. Il a précisé que les clubs devront rembourser les véhicules sur une période de 36 mois. Précédemment, deux autres clubs, Lys Sassandra et Bouaké FC, avaient déjà reçu leur autocar de la part de la FIF, portant ainsi le total à 15 clubs bénéficiaires.

Commentaires

5 réponses à “Côte d’Ivoire : Guy Demel interpelle Idriss Diallo, les choses sérieuses commencent”

  1. Avatar de Kouassi
    Kouassi

    Avec tout ces bénéfices récolté après le sacre de la Can la Fif ne peux telle pas offrir gratuitement ces cars aux clubs? De grâce Monsieur Idriss ne mentionné pas çà dans votre bilan de fin de mandat puisque c’est à crédit et remboursé peux être avec intérêt !

    1. Avatar de Cool Adams
      Cool Adams

      La gratuité n’est pas une bonne chose, les clubs doivent être structurés, Les ressources ne sont pas pérennes d‘autre club doivent pouvoir en profiter.

    2. Avatar de Rouamba Manegueba Karim
      Rouamba Manegueba Karim

      Pourquoi vous aimez Kdo. Un Kdo dans ce contexte n’est pas une bonne chose car il ne favorise pas l’appropriation et favorise l’assistanat

  2. Avatar de MARDOCHEE
    MARDOCHEE

    C’est Bus ne sont pas gratuits. Arrêtez d’abuser les gens. C’est un préfinancement de la FIF que les clubs vont rembourser au fur et à mesure…

  3. Avatar de Mancii
    Mancii

    Bus offerts? Quelle arnaque ! Que signifie offrir quelque chose à quelqu’un, monsieur le journaliste ? Répondez et on poursuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *