pour site copie bachkground 3
dans ,

CAN 2023 : Mauvaise nouvelle pour l’équipe du Maroc, grosse frayeur pour un cadre

Par

le


Romain Saïss, capitaine de l’équipe du Maroc qui joue actuellement pour Al-Shabab en Arabie saoudite, a subi une blessure ce vendredi 22 décembre. Il a été touché alors qu’il s’apprêtait à participer au match contre Al-Okhdoud, en Saudi Pro League.

Le défenseur central de l’équipe du Maroc, qui était sur le point de rejoindre l’Olympique de Marseille cet été, n’a pas pu participer à cette rencontre de championnat contre le 12e du classement (sur 18 équipes) de la ligue saoudienne.

L’équipe du Maroc compte sur Romain Saïss

équipe du Maroc

Avec 78 sélections (2 buts) à son actif avec l’équipe nationale du Maroc, Saïss s’est blessé quelques minutes avant le coup d’envoi et a dû être remplacé en dernière minute. Jusqu’à présent, il avait disputé 11 matchs (3 buts) cette saison dans le championnat saoudien, où il avait été prêté cet été par Al-Sadd SC (Qatar), sans même avoir eu l’occasion de porter le maillot en compétition officielle.

Bien que la nature et la durée de la convalescence de la blessure n’aient pas été divulguées, celle-ci survient à quelques semaines seulement du début de la Coupe d’Afrique des nations, suscitant des inquiétudes légitimes parmi les supporters. Les Lions de l’Atlas débuteront leur campagne le 17 janvier contre la Tanzanie, suivi de matches contre la RD Congo quatre jours plus tard et la Zambie le 24 janvier.

[totalpoll id= »794558″]

À l’âge de 33 ans, Romain Saïss réalise que cette CAN pourrait bien être sa dernière. Le participant à la Coupe du Monde 2022 avait d’ailleurs exprimé ses pensées en septembre concernant cet événement attendu avec impatience par le peuple marocain.

équipe du Maroc

« C’est une échéance qui est très importante. On se sait attendus par les autres équipes, notamment après notre Coupe du monde 2022. On ne va pas se mettre de pression particulière. On doit être conscients de notre responsabilité. Comme la CdM, on a envie de faire un parcours qui soit digne de ce nom et exceptionnel, tout en restant humbles. Parce qu’on est aussi conscients que cela a toujours été compliqué en Afrique. Preuve en est qu’à ce jour, le Maroc n’a qu’une seule CAN (1976, ndlr), et qui date de près de 50 ans. Dire qu’aujourd’hui, on est favoris parce qu’on a fait une CdM exceptionnelle, cela serait donc un peu présomptueux », a-t-il récemment déclaré. 

L’équipe du Maroc, favorite du Groupe F

En attendant des nouvelles encourageantes sur l’état de Romain Saïss, les Lions de l’Atlas sont conscients des grandes attentes qui pèsent sur eux lors de la CAN 2023. Placée dans le groupe F aux côtés de la République démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie, l’équipe du Maroc est considérée comme l’un des favoris, suite à sa performance historique à la Coupe du monde 2022.

Pour Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, le niveau de cette édition de la CAN sera particulièrement élevé. Il souligne la compétitivité de chaque équipe participante en affirmant que « nous étions conscients que cette édition de la CAN serait la plus relevée. Aucune équipe n’est abordable et aucun groupe n’est facile. Il y a, au moins, dix équipes qui peuvent remporter la CAN. Mais au final, il n’y en aura qu’une seule », a-t-il rappelé. Il reconnaît également le statut particulier de son équipe en tant que « les plus attendus » en raison de leur apparition à la Coupe du monde il y a un an.

équipe du Maroc

Les matchs du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations se dérouleront au stade Laurent Pokou de San Pedro, une enceinte sportive d’une capacité de 20 000 places. La phase de groupes de la CAN débutera le 13 janvier et se clôturera le 24 janvier 2024. Cette 34e édition de la CAN compte six poules, suivant le même format que celui des éditions de 2019 et 2022. À la fin des phases de groupe, seize équipes se qualifieront pour les quarts de finale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *