mane 1
dans , , ,

CAN 2023 : Avant la Côte d’Ivoire, le Sénégal en mauvaise posture

Par

le


Le Sénégal doit affronter la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la CAN 2023. Sauf que pour les Lions, jouer face à un pays hôte dans un match couperet, n’a jamais été une bonne nouvelle.

Le dénouement de la phase de groupes de la CAN 2023 a été chargé d’émotions, dévoilant enfin les huit affiches des huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire, suspendue à sa qualification, a réussi à se frayer un chemin in extremis grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. En huitièmes de finale, le pays hôte affrontera le champion en titre, le Sénégal. Dans l’histoire de la CAN, le Sénégal a joué sept matchs contre le pays organisateur du tournoi, avec un bilan largement défavorable.

Le Sénégal face à un défi de taille

Ayant remporté ses trois matchs dans le groupe de la mort, le Sénégal est la seule équipe à avoir fait un sans-faute. Mais dès les huitièmes de finale, les Lions se retrouvent confrontés au pays organisateur : la Côte d’Ivoire. Pour l’instant, les Éléphants semblent en difficulté dans la compétition, mais il faudra se méfier d’eux, car le Sénégal a rarement réussi contre le pays organisateur en CAN.

nbgtre

Dans leur histoire, les Lions de la Teranga n’ont gagné qu’une seule fois sur sept contre un pays organisateur de la CAN, lors de la fameuse victoire au Caire en 86. Le premier affrontement du Sénégal contre un pays organisateur remonte à 1965, lors de la CAN organisée par la Tunisie. En phase de groupes, les Lions ont réussi à tenir en échec l’hôte sur un score nul (0-0). Ensuite, il y a eu la victoire au Caire en 1986, lors du match d’ouverture contre l’Égypte. Ce soir-là, Thierno Youm avait marqué le seul but de la rencontre. Malheureusement, le Sénégal n’a pas réussi à sortir de sa poule.

[totalpoll id= »794558″]

Depuis cette victoire, le Sénégal enchaîne les défaites contre les pays organisateurs. En 1990, les Lions, dirigés par Claude Leroy, ont été battus en demi-finale par l’Algérie, future championne devant son public. En 2000, le Sénégal a de nouveau été éliminé en quart de finale par le Nigeria. Malgré l’ouverture du score par Khalilou Fadiga à la 7e minute, un doublé d’Aghahowa, dont un but en prolongation, a éliminé le Sénégal.

La même histoire s’est répétée en 2004. À Radès, en Tunisie, le Sénégal a été éliminé en quart de finale par le pays organisateur, suite à un but de Mnani. La Tunisie remportera ensuite la CAN. Deux ans plus tard, le Sénégal a atteint les demi-finales de la CAN 2006. Mais face à l’Égypte, les Lions ont encore perdu, dans un match qui reste controversé aujourd’hui en raison d’un penalty évident sur Diomansy Kamara oublié par l’arbitre en fin de match. Ce jour-là, Ahmed Hassan et Zaki avaient marqué pour l’Égypte contre un but de Mamadou Niang.

Il y a 6 ans, le Sénégal chutait aussi

Le dernier match en date du Sénégal contre un pays organisateur de la CAN a eu lieu 6 ans après cette défaite contre l’Égypte. C’était lors de la CAN 2012 en Guinée équatoriale (co-organisée avec le Gabon), à Bata. Dans cette ville équato-guinéenne, le Sénégal a perdu ses trois matchs de poule sur le score de 2-1, notamment contre le pays organisateur lors de la deuxième journée.

senegal m

Lors de cette rencontre, Iyanga avait ouvert le score, avant que Moussa Sow n’égalise à la 90e minute, pensant donner le nul à l’équipe dirigée alors par Amara Traoré. Mais lors de l’ultime minute du temps additionnel (90+5), Alvarez a donné la victoire à la Guinée équatoriale, scellant l’élimination du Sénégal. Dans un groupe avec la Libye et la Zambie, le Sénégal a terminé bon dernier.

Cela donne un bilan très négatif du Sénégal contre les pays organisateurs en Afrique, avec 1 nul, 5 défaites et seulement 1 victoire, remontant à 1986. Si l’on ne considère que les matchs à élimination directe, le bilan est encore plus sombre, avec 5 défaites en 5 rencontres. Hors d’Afrique, le Sénégal a affronté un pays organisateur il y a quelques mois, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Lions l’ont emporté 3-1 à Al-Thumama. Mais les enjeux et les contextes diffèrent largement de ce qui se passe en CAN.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *