gana1
dans , , ,

Gana Gueye vend la mèche pour le Cameroun : « Ce que notre staff a fait »

Par

le


En conférence de presse d’avant-match entre le Sénégal et le Cameroun, le coach Aliou Cissé et le milieu de terrain Gana Gueye ont partagé leurs perspectives et leurs attentes à l’approche du deuxième match du Groupe C de la CAN 2023.

Les deux hommes ont évoqué différentes questions liées à cette rencontre très attendue. Entre l’historique de leur confrontation avec le Cameroun, allant à la situation actuelle, la rencontre de ce vendredi promet d’être électrique. Du spectacle est attendu.

Comment le Sénégal compte battre le Cameroun

Gana Gueye, fervent et déterminé, a insisté sur la nécessité de traiter ce match contre le Cameroun de la même manière que le premier, soulignant l’importance de la concentration et du respect des consignes du coach. « Il faut surtout se concentrer sur nous, sur ce que le coach et son staff nous diront. Ils ont bien étudié cette équipe du Cameroun. Je pense qu’ils ont les clés pour nous faire gagner ce match. Si on fait ce qu’il faut, si on joue à notre niveau, le match se passera bien et on gagnera ce match Inchaa’ALLAH », a déclaré Gueye.

Gana Gueye

Cependant, le coach Aliou Cissé, tout en reconnaissant la croissance du football sénégalais, a appelé à la prudence. « Le Cameroun reste tout de même le Cameroun. C’est une grande équipe africaine, une bête de compétition. Il ne faut jamais enterrer le Cameroun, on le sait. Ils sont capables de se relever tout le temps. Le Sénégal a grandi, a acquis beaucoup d’expérience. Nous avons toujours eu la possibilité de bien les préparer, nous nous sommes bien préparés », a-t-il souligné.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Le coach a également abordé l’historique entre les deux équipes, soulignant qu’il n’y a pas d’esprit revanchard mais une reconnaissance de la difficulté des affrontements passés. « Le Cameroun nous a battu dans les années 2000, mais nous sommes partis gagner le titre chez eux, en 2021 », a rappelé le technicien sénégalais.

Interrogé sur les premières surprises de la CAN 2023, Aliou Cissé a souligné l’absence de petites équipes en Afrique. « Il faut se préparer au risque d’être surpris. C’est le football africain qui y gagne. Aujourd’hui, sur le continent, on voit des fédérations plus organisées. C’est normal que partout où vous allez, tout le monde travaille. Ces réalités peuvent vous surprendre, mais moi qui ai fait toute l’Afrique, je peux vous dire que ce n’est jamais facile de jouer ces équipes », avance-t-il.

Un Sénégal déterminé face au Cameroun

Sur le danger côté camerounais, Aliou Cissé a préféré se concentrer sur la préparation de son équipe, soulignant l’importance du travail mental et physique. « Le Cameroun n’est plus à présenter. On connaît l’orgueil camerounais, on connaît la fierté camerounaise. Ils n’abandonnent jamais. Mais ce qui nous intéresse, c’est nous, notre préparation. Nous sommes conscients et confiants », a-t-il déclaré.

Gana Gueye

En ce qui concerne la composition de l’équipe, Cissé a souligné la profondeur du groupe de 27 joueurs. « Nicolas Jackson, Habib Diallo, Bamba Dieng, ou Abdallah Sima, tous sont prêts. Ce qui est important, c’est l’état d’esprit. C’est que demain on gagne peu importe qui débute », souligne le technicien sénégalais. 

Enfin, Gana Gueye a conclu en mettant en avant l’expérience comme l’atout clé du Sénégal. « Il y a des joueurs qui sont avec le coach depuis plusieurs années. Ils ont vécu plusieurs CAN et connaissent le chemin qui nous a menés vers le titre. C’est vrai ce n’est pas trop facile. Nous, les anciens, sommes là pour avoir une bonne vie de groupe. Nous tirons dans le même sens pour que le Sénégal gagne », conclut le milieu de terrain d’Everton.

Un nouveau succès mènerait l’équipe nationale du Sénégal vers les 8es de finale de cette CAN 2023. la rencontre de ce vendredi face au Cameroun sera donc d’une importance capitale. De quoi marquer les esprits dans ce duel de « Lions ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *