Affiche pour le site diatta 1
dans , ,

Sanctionné par la CAF, voici les matchs que Krépin Diatta va rater

Par

le


Krépin Diatta a été fixé sur son sort après sa prise de position brutale contre la CAF. Il a traité l’instance faitière du football africain de corrompue. Une sanction s’en est suivi et manquera plusieurs matchs.

Après ses critiques virulentes à l’égard de la Confédération Africaine de Football (CAF) suite à l’élimination précoce de l’équipe nationale sénégalaise, les « Lions », lors de la CAN 2023, Krépin Diatta subit une sanction lourde.

La colère maladroite de Krépin Diatta

Une enquête de la Confédération africaine de football (CAF) a été ouverte à l’encontre de Krépin Diatta à la suite de son comportement agressif après la sortie du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023. Après la défaite contre la Côte d’Ivoire, Krépin Diatta aurait critiqué vivement la CAF.

Krépin Diatta

Dans une vidéo largement diffusée, le joueur de l’AS Monaco aurait vivement accusé un officier média de l’institution : « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique ». Selon plusieurs témoignages, il aurait répété ces accusations à plusieurs personnes présentes. En réaction à cet incident, la CAF a ouvert une enquête.

[totalpoll id= »794558″]

Présent lors d’une conférence de presse pendant la CAN 2023, le secrétaire général de l’instance, Veron Mosengo-Omba, a abordé la question sensible de l’arbitrage lors de ce tournoi. « Jusqu’à présent, on nous dit que l’arbitrage est au top, et de très haut niveau. Quant aux plaintes concernant la VAR, vous savez que lorsque l’on gagne, on estime toujours que l’arbitrage est bon, et lorsque l’on ne gagne pas, on dit que l’arbitrage est mauvais. C’est un débat que je n’aimerais pas alimenter. Tout le monde a le droit de critiquer, et je ne me sens pas personnellement visé. Critiquer la CAF est légitime, mais il faut être un peu juste », a ainsi éludé le dirigeant.

Krépin Diatta out pour des matchs importants

Convoqué la semaine dernière par la commission de discipline de la CAF, Krépin Diatta n’a cependant pas pu présenter de défense solide ou de preuves pour étayer ses accusations, selon les informations du quotidien L’Observateur. La sanction infligée à Krépin Diatta est sévère : il écope de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis.

Cela signifie qu’il sera absent pour les deux prochains matchs officiels et qu’il devra être prudent lors de deux matchs supplémentaires au cours de l’année suivante. En plus des sanctions sportives, Krépin Diatta et la Fédération sénégalaise de football devront chacun payer une amende de 10 millions de FCFA.

Krépin Diatta

Cette décision aura un impact considérable sur les prochains défis de l’équipe sous la direction d’Aliou Cissé. Le sélectionneur devra composer sans Krépin Diatta lors des prochaines rencontres des « Lions ». Particulièrement pour le match crucial contre la RD Congo, programmé pour le 3 juin 2024 au stade Me Abdoulaye Wade, dans le cadre des phases de groupe des Éliminatoires de la Coupe du Monde. Ce duel revêt une importance primordiale pour la qualification de l’équipe sénégalaise à la compétition mondiale.

Une semaine plus tard, le Sénégal affrontera la Mauritanie à l’extérieur, toujours dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe du Monde, mais cette fois sans Krépin Diatta, toujours suspendu. Ces deux confrontations se joueront donc sans l’attaquant de Monaco. Cependant, une lueur d’espoir subsiste car après ces deux matchs, Krépin Diatta pourra retrouver l’équipe nationale et reprendre le chemin des terrains avec les « Lions ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *