FotoJet 22
dans

« Il veut aussi s’en aller » : Mauvaise nouvelle au Barça, après le départ de Xavi

Par

le


Le Barça va devoir régler un autre gros problème, quelques heures seulement après avoir remercié le coach catalan, Xavi Hernandez. Les dirigeants du club vont désormais devoir se focaliser sur comment convaincre un autre homme fort de sa structure de formation de rester en poste.

Les mouvements sur les bancs du Barça pourraient ne pas s’arrêter au limogeage de Xavi Hernández. La poursuite de l’aventure pour Rafa Márquez au Barça Atlètic est incertaine et devient de jour en jour encore plus difficile. L’entraîneur envisage de ne pas accepter l’offre de renouvellement de son contrat qui expire le 30 juin, même si le club parie sur lui.

Le Barça risque, aussi, de perdre Rafa Marquez

Il pourrait être tenter d’essayer d’autres destinations. La décision n’est pas encore définitive. L’arrivée de Hansi Flick a fermé la porte à l’équipe première et a remis en question la confiance du club à son expertise. L’entraîneur mexicain avait été considéré comme l’une des alternatives si le départ de Xavi Hernandez était confirmé.

Barça

Cependant, la direction du Barça a choisi de miser sur un entraîneur plus expérimenté dans le haut niveau, ce qui l’a exclu des plans. Et pourtant, Rafa Márquez a eu différents soutiens au sein du club, dont celui de Deco lui-même, le directeur du football. Le président Joan Laporta, de son côté, préférait l’avoir dans l’équipe réserve.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Le Barça Atlètic joue aujourd’hui contre le Celta à Vigo, pour le compte de la dernière journée de la Première Fédération. Il a de sérieuses options pour monter en Deuxième Division, mais cette promotion ne garantit pas que Rafa Márquez renouvellera son contrat qui se termine le 30 juin. L’entraîneur sait que le club lui proposera une saison supplémentaire. Le moment venu, il l’étudiera avec d’autres offres qu’il a déjà reçues et c’est alors qu’il prendra une décision finale.

L’expérience de Hansi Flick a eu le dessus sur Rafa Marquez pour le Barça

Ce ne devrait pas être le cas immédiatement mais dans quelques semaines, lorsque la saison officielle se terminera. Toutefois une chose est quasiment certaine, il privilégie un départ, à l’état actuel des choses avec cette arrivée de Hansi Flick qui lui ferme les portes d’une promotion.

Barça

Le nouvel entraîneur du Barça a plus de vécus que Rafa Marquez. Si Flick reste sur une aventure peu convaincante avec la sélection allemande (éliminée dès les phases de poules lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar), l’ancien milieu de terrain sort d’une dernière expérience en club plus que réussie. Aux manettes du Bayern Munich de 2019 à 2021, le probable futur coach du Barça a réussi l’exploit de réaliser un sextuplé historique (Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe d’Allemagne, Supercoupe d’Europe, Coupe du monde des clubs).

Un tel succès a surtout été réalisé aux dépens du Barça, qui a vécu une des plus grosses humiliations de son histoire face au Bayern Munich de Flick. En quart de finale de Ligue des champions en 2020, les coéquipiers de Lionel Messi sont balayés par des Allemands sans pitié, qui leur infligent un cinglant 8-2. Sortant d’une élimination dès les huitièmes de finale de la coupe aux grandes oreilles face au PSG, et dauphins du Real Madrid en Liga, les Catalans fonderont certainement de grands espoirs en Flick.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *