Connect with us

Football

France : Thuram évoque « Une hypocrisie totale »

Published

on

Pour Lilian Thuram, le Mondial a eu le mérite de relancer le débat sur le racisme et servir de déclic à toute une génération.

Une équipe de France dont les origines ont été questionnées partout dans le monde a soulevé la Coupe du monde 2018 en Russie après un succès face à la Croatie en finale. L’occasion pour Lilian Thuram de revenir sur ce qu’on reproche à ces Bleus.

« C’est surtout une hypocrisie totale de dire qu’il ne faut pas parler des origines des joueurs. Parce qu’avec ceux qui ne jouent pas en équipe de France, on se l’autorise. Ceux-là sont sans cesse désignés comme des jeunes issus de la deuxième ou troisième génération, sans cesse renvoyés à leurs origines », a estimé le héros de la demi-finale 98 face à la Croatie de Suker dans un entretien publié samedi dans le quotidien Libération. Thuram parle d’une très belle opportunité dt d’un trophée fédérateur dans un contexte social français difficile.

« Cette victoire est un cadeau extraordinaire fait à tous ces enfants qui ont du mal à se considérer comme français. Avec elle, ils pourraient franchir le pas. Mais on ne devrait pas attendre une Coupe du monde pour leur donner le sentiment d’être légitimes, ce devrait être un discours porté par nos politiques et notre société », a ajouté l’ancien joueur de la Juventus Turin.

Celui qui fut aussi membre du Haut Conseil à l’intégration, affirme qu' »après cette victoire, il n’y aura peut-être plus de questionnements sur la légitimité d’être Noir et Français ».

« Car ce sont toujours les mêmes qu’on renvoie à leurs origines (..)Parce qu’on ne parle pas de celles de Lloris, Griezmann, Hernandez, Pavard. Parce qu’en fait, c’est de la couleur de peau dont il s’agit », a encore tancé cet ancien champion toujours aussi concerné par la problématique du racisme et de l’intégration en France.

goal

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui