Le match entre le Real Madrid et le FC Barcelone continue de jouer ses prolongations. Cette fois-ci, c’est le Barça qui entre en action avec une contestation forte sur ce clasico. Le club catalan va saisir la justice espagnole pour être fixé sur le fait qu’il soit ou non lésé dans cette rencontre par les choix arbitraux.
Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont affrontés dimanche lors de la 32e journée de Liga. Un classico remporté par les Madrilènes après un but de Jude Bellingham dans les derniers instants (3-2). Cependant, le match est marqué par une nouvelle controverse arbitrale en Liga, poussant le président du Barça, Joan Laporta, à publier un communiqué cinglant.
Le Clasico, nous sommes en prolongations !
Le clasico entre le Real Madrid aurait pu se terminer sur un score de 3-3 si le but de Lamine Yamal avait été validé. Mais les officiels du match, après consultation du VAR, ont décidé que le ballon n’avait pas entièrement franchi la ligne. Une décision contestée par les Barcelonais qui se sentent lésés alors que la Goal line technology n’est pas utilisée en Liga.
« Il existe des outils comme le VAR qui devraient aider à instaurer une compétition plus juste et non l’inverse… Avec cette déclaration, je veux non seulement exprimer le mécontentement du FC Barcelone quant à la mauvaise gestion du VAR qui a eu lieu hier, mais aussi souligner que même s’il s’agit d’un outil qui est avec nous depuis un certain temps, il provoque toujours de la confusion et des normes contradictoires en fonction des matchs et des équipes », avançait Joan Laporta, ce lundi.
« Je vous informe que nous, au FC Barcelone, demanderons immédiatement au Jury Technique et à la Fédération Espagnole de Football de nous fournir toutes les images et enregistrements audio produits lors du tir au but », avait-il ajouté. Ce mercredi, Mundo Deportivo nous révèle que le FC Barcelone a déjà décidé de recourir à la justice ordinaire pour réclamer toutes les images et audios entre les arbitres et le VAR lors du Clasico joué dimanche dernier contre le Real Madrid au Santiago Bernabéu, selon RAC 1.
Le Barça va saisir la justice après le Clasico
Le club catalan suit la procédure prévue après que la RFEF n’a pas fourni toutes les images et audios du Clasico contre le Real Madrid. Joan Laporta a déjà prévenu hier que lui et ses équipes iraient jusqu’au bout pour défendre les intérêts du club lorsqu’ils sauront s’ils avaient oui ou non été clairement lésés lors du match contre les Merengues. La direction du FC Barcelone a envoyé une lettre officielle à la Fédération royale espagnole de football, par l’intermédiaire de son service juridique, pour demander ledit contenu.
La RFEF n’a pas tardé à répondre au Barça, assurant qu’elle n’était pas disposée à faire d’exception puisqu’elle ne fournit jamais de tels contenus aux clubs. La Fédération a déjà publié hier sur ses réseaux sociaux une vidéo avec un extrait des conversations entre César Soto Grado, arbitre principal du match, et José María Sánchez Martínez, responsable du VAR, sur les actions controversées. Parmi elles, le but fantôme de Lamine Yamal et le penalty sifflé contre Pau Cubarsí pour une faute sur Lucas Vázquez à l’intérieur de la surface.
Dans son discours adressé aux supporters du Barça, Joan Laporta a assuré qu’ »une fois cette documentation analysée », le club n’exclut pas d’engager « une action en justice s’il comprend qu’une erreur a été commise ». Et d’ajouter : « S’il est confirmé qu’il s’agit d’un but légal, nous irons plus loin et n’exclurons pas de demander une rediffusion du match, comme cela s’est produit lors d’un match européen à cause d’une erreur VAR ».
Laisser un commentaire