xavi1 1
dans , ,

C’est surprenant, voici les 2 gros clubs qui ont tenté de signer Xavi

Par

le


Le FC Barcelone sera dirigé, la saison prochaine, par Xavi Hernandez. L’entraîneur catalan, après avoir précédemment annonce qu’il quitterait le club en fin de saison, a finalement décidé de prolonger. Une décision qui a fait réagir en Espagne mais pas que. C’est également l’espoir de deux clubs qui voulaient signer l’entraîneur du Barça qui tombe à l’eau.

Ce jeudi, il a été annoncé que Xavi prolongeait son contrat avec le Barça et qu’il demeurerait l’entraîneur des Blaugranas pour au moins une année de plus. Le coach catalan, qui avait déjà prolongé son contrat jusqu’en 2025 à l’automne dernier, a accepté de respecter ses engagements après une journée de discussions avec le président Joan Laporta et le directeur sportif Deco.

Xavi Hernandez, le retournement de situation

Bien qu’il ait initialement déclaré son intention de quitter le Barça le 30 juin, suite à une série de mauvais résultats en janvier, notamment une défaite humiliante à domicile contre Villarreal (5-3), Xavi a finalement décidé de poursuivre, bien que son expérience d’entraîner son club de cœur soit devenue pour lui « cruelle et désagréable ». Dès l’annonce de Xavi, le président Joan Laporta avait exprimé son espoir de le voir changer d’avis, sachant que le Barça traverse toujours des difficultés financières et qu’il serait difficile de recruter un nouvel entraîneur de renommée internationale.

Xavi

Bien que le nom de l’ex-défenseur mexicain Rafael Marquez, actuellement à la tête de l’équipe B, ait été évoqué, il n’a pas séduit la direction du club. Les rumeurs concernant Hansi Flick ou Roberto De Zerbi, bien que brièvement mentionnées, se sont rapidement dissipées. Ce changement de cap survient de manière paradoxale à la suite d’une semaine difficile pour le Barça. Le club a été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions par le Paris Saint-Germain (4-1) mardi et a été vaincu au Santiago Bernabéu lors du Clasico contre le Real Madrid (3-2).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Avec un retard de 14 points (1 match en retard) sur son grand rival, le champion d’Espagne se dirige vers une saison sans titre, alors qu’il avait retrouvé espoir après avoir traversé des moments difficiles pendant l’hiver. Cependant, le club pourra continuer sa « reconstruction », notamment grâce à l’émergence de jeunes talents du centre de formation, lancés par Xavi : Lamine Yamal, 16 ans, Pau Cubarsi, 17 ans, et Fermin Lopez, 20 ans.

Deux clubs voulaient signer Xavi

En 2021, Xavi Hernandez était venu au secours de son club de cœur dans l’une des périodes les plus sombres de son histoire, alors que le FC Barcelone était confronté à des difficultés économiques et sportives majeures après le départ de Lionel Messi. Dès sa première saison en tant qu’entraîneur, il avait réussi à redresser la situation en remportant le titre de Liga et la Supercoupe d’Espagne.

Xavi

Sa décision de prolonger son séjour en terre catalane survient à un moment où le club traverse des difficultés et peine à trouver un successeur à son ancien milieu de terrain. Selon Telegraaf, Xavi envisageait initialement de prendre une année sabbatique pour réfléchir à la meilleure direction à donner à sa carrière d’entraîneur. Cependant, la confiance accordée par Joan Laporta, en particulier après les récents revers subis par le Barça, a convaincu l’Espagnol de rester pour au moins une saison de plus.

Après trois ans à la tête du Barça, Xavi était évidemment courtisé par plusieurs clubs prestigieux. Relevo rapporte que Manchester United le considérait sérieusement comme un candidat potentiel en cas de départ d’Erik Ten Hag, tout comme l’Ajax d’Amsterdam, en difficulté cette saison aux Pays-Bas. Les deux clubs surveillaient de près la situation de Xavi et auraient sans doute saisi l’opportunité si ce dernier avait décidé de quitter la Catalogne cet été.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *