Encore un dossier à gérer pour Marc Brys. Le sélectionneur national du Cameroun, empêtré dans une crise des plus incompréhensibles entre la FECAFOOT et le MINSEP, doit également faire face à des cas de forfait. Le dernier en date, celui d’Yvan Neyou, fait jaser en coulisses. Le joueur est toujours bloqué en Espagne.
Après Jean-Charles Castelletto, toujours blessé au mollet droit, Marc Brys devra se passer d’un deuxième Lion Indomptable qu’il avait convoqué pour ce rassemblement de juin. Inclus dans la présélection de 31 joueurs du sélectionneur belge, qui s’apprête à faire ses débuts sur le banc des Lions Indomptables, le milieu de terrain du CD Leganés (D2 Espagne), Yvan Neyou, est absent de l’équipe nationale depuis le début du rassemblement à Yaoundé.
Encore un forfait pour Marc Brys
L’équipe joue gros face au Cap-Vert (samedi) et à l’Angola (11 juin), à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Considéré comme un joueur de rotation (7 sélections), son absence sera sans doute rapidement gérée par Marc Brys, qui a déjà fait face à de nombreux problèmes depuis le début de son mandat il y a deux mois. Il peut se réjouir d’avoir convaincu, pour le même poste, la pépite Carlos Baleba de rejoindre la Tanière.
Zambo Anguissa et Ntcham sont, entre autres, également disponibles dans ce secteur. Vainqueur de la Liga B et donc promu en Liga où il affrontera la saison prochaine le Real Madrid, le Barça ou encore l’Atlético, Yvan Neyou aurait, selon les informations relayées par Camfoot, préféré rester en Espagne pour continuer de se remettre de sa légère gêne à la cuisse. Notons également qu’il a joué jusqu’à très récemment, puisqu’il était aligné dès le coup d’envoi dimanche dernier lors de l’ultime journée de championnat face à Elche (2-0).
Son absence fait d’ailleurs à certaines indiscrétions qu’il préférerait ses vacances à la sélection nationale. Une grosse entorse si cela venait à être confirmée. Des entorses, il y en a floraison du côté du Cameroun. Les tensions persistent entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et les Lions Indomptables, sous la direction stricte de Marc Brys.
Marc Brys au milieu d’une grosse crise
Malgré les récentes évolutions tumultueuses autour de la sélection, le match entre le Cameroun et les Requins Bleus du Cap-Vert aura bien lieu. Ce vendredi matin, les officiels de la FIFA et la délégation cap-verdienne se sont réunis au siège de l’instance dirigée par Samuel Eto’o pour finaliser les détails du match. Selon le chronogramme de la FECAFOOT, les Lions Indomptables devaient suivre un programme bien défini, conforme aux exigences de la FIFA.
Parmi ces exigences figurait la traditionnelle reconnaissance du terrain par les différentes équipes. Contre toute attente, alors que les journalistes attendaient l’équipe camerounaise depuis 13h au stade Ahmadou Ahidjo pour cette visite prévue, Marc Brys a refusé de s’y conformer. Selon des sources, le ministre des Sports, Mouelle Kombi Narcisse, aurait ordonné aux Lions Indomptables de boycotter cette exigence, ordre qu’ils ont exécuté sans protester. Cette nouvelle action risque de porter un coup dur au Cameroun.
En effet, alors que la FIFA est restée silencieuse jusqu’à présent dans le conflit entre Samuel Eto’o et le ministère des Sports, elle devrait cette fois intervenir pour ce manquement. Selon son règlement, l’instance mondiale exige que les équipes respectent un chronogramme strict. Le boycott de la reconnaissance du terrain ce vendredi devrait entraîner une sanction pécuniaire contre la FECAFOOT. En outre, la FIFA devrait probablement infliger une sanction disciplinaire ou pécuniaire à Marc Brys pour manquement à ses obligations, à moins qu’un motif valable ne soit présenté. Cela constituerait une mauvaise nouvelle pour le football camerounais, d’autant plus que la reconnaissance du terrain n’aurait en rien pénalisé les Lions Indomptables.
Laisser un commentaire