Affiche pour le site cam 1
dans ,

Fraude sur l’âge : Wilfried Douala démasqué, terrible nouvelle pour Samuel Eto’o

Par

le


Une soixantaine de joueurs camerounais a été écartée des playoffs du championnat local, ce lundi. Parmi eux, Wilfried Nathan Douala, joueur sélectionné lors de la récente CAN 2023. Sa présence dans cette liste est un échec pour la FECAFOOT et pour Samuel Etoo, aussi. Explications.

La Fédération camerounaise de football a pris une décision importante en déclarant 62 joueurs inéligibles pour les playoffs de son championnat national en raison de fraudes sur l’âge. Cette mesure vise à mettre un terme à un fléau persistant dans le football camerounais depuis de nombreuses années.

Parmi les joueurs concernés se trouve Wilfried Nathan Douala, milieu de terrain de Victoria United, qui avait été sélectionné avec les Lions indomptables lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Son cas est particulièrement notable, car il a été suspendu pour double identité. Les suspicions entourant son âge ont été accentuées, alors qu’il affirmait avoir 17 ans.

La FECAFOOT et Samuel Eto’o, lutte contre la fraude !

La falsification des documents liés à l’âge des joueurs est un problème récurrent en Afrique, et la FIFA a mis en place des mesures pour y remédier, notamment la « wrist examination », une IRM du poignet censée évaluer le développement osseux et établir une corrélation avec l’âge du joueur.

[totalpoll id= »794558″]
Samuel Eto'o

Cette action de la Fédération camerounaise de football n’est pas une première. En janvier 2023, elle avait suspendu 21 de ses 30 internationaux U17 sélectionnés pour un tournoi qualificatif à la CAN de la même catégorie. Ces joueurs avaient été disqualifiés après avoir échoué aux tests d’IRM visant à déterminer leur âge.

Sous la direction de Samuel Eto’o, la Fédération camerounaise avait fait de la transparence et de la rigueur des arguments clés de sa gestion. « La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif au prochain championnat d’Afrique des nations des U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en stage ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM, écrit la FECAFOOT sur son site. Ils ont aussitôt été sortis du groupe. Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique », disait le communiqué.

« Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de La FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais. La FECAFOOT exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie« , ajoutait la Fédération.

Samuel Eto’o et Nathan, relation étrange

Cependant, il est indéniable que l’affaire de Wilfried Nathan Douala soulève des questions sur la diligence de la FECAFOOT dans la vérification des âges des joueurs. Malgré les doutes exprimés par de nombreux observateurs quant à la véracité de l’âge déclaré par Nathan Douala, sa sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations avait été approuvée, suscitant ainsi la surprise et la contestation.

Samuel Eto'o

Aujourd’hui que l’histoire se répète, il est curieux de voir que la même FECAFOOT a été naïve au point de laisser filer Wilfried Nathan Douala, dont les 17 ans annoncés, avaient pourtant laissé presque tout le monde sceptique. Sauf Samuel Eto’o, sans doute. La légende camerounaise n’a pas hésité à se montrer heureux aux côtés du joueur en question. Il lui avait d’ailleurs un message personnel avant la CAN 2023. « Tu les respectes mais n’aie pas peur ! », lui avait lancé l’ancienne star du Barça.

La sélection de Wilfried Nathan Douala pour la CAN était très contestée. L’existence de liens entre le président de Victoria United, club où évolue Wilfried Nathan Douala, et Samuel Eto’o, alimentait effectivement des spéculations. Avec cette nouvelle révélation sur une fraude sur l’âge du joueur, difficile de départir Samuel Eto’o de l’amateurisme dont a fait montre la FECAFOOT dans ce dossier qui, vraisemblablement, n’a pas fini de dévoiler ses secrets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *