Affiche pour le site Wilfried Nathan
dans ,

L’enquête dévoile l’âge de Wilfried Douala, 22 jours après la CAN

Par

le


Le dossier Wilfried Douala fait encore parler, 22 jours après la CAN 2023. Le milieu de terrain camerounais, dont l’âge a été sujet à discussions avant et après la compétition, est bel et bien âgé de 17 ans. Une enquête a été dévoilée dans ce sens.

Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la sélection de Wilfried Nathan Douala a été une surprise sur la liste de Song. Il était au centre d’une polémique involontaire. Cette controverse découle non seulement des doutes sur sa véritable année de naissance, mais aussi sur les liens entre son club local, Victoria United, et le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o Fils. Ainsi, le 28 décembre dernier, le nom de Wilfried Nathan Douala a été projeté à l’échelle mondiale, tout comme son visage.

Wilfried Douala, à la source de la polémique

Cela marque le début d’un feuilleton pour celui dont la stature physique a surpris plus d’un observateur. Son physique athlétique tranche avec l’image attendue d’un joueur pubère que beaucoup imaginaient en écoutant Rigobert Song énumérer sa liste. Cette situation suscitait des interrogations et des débats sur le continent africain. Parmi ces débats, il convient tout d’abord de mentionner de nombreuses remarques désobligeantes, relevant parfois de clichés racistes sur les joueurs d’Afrique subsaharienne.

Wilfried Douala

Par ailleurs, la discussion porte sur le problème récurrent des footballeurs et de leurs dates de naissance présumées. Ce problème est illustré par le cas de Joseph Minala en 2014, mettant en lumière les difficultés du Cameroun. Depuis 2016, la FIFA a introduit l’examen du poignet, une IRM censée déterminer l’âge du joueur en fonction de son développement osseux, de l’enfance à l’âge adulte. En janvier 2023, la Fédération camerounaise (FECAFOOT) a suspendu 21 de ses 30 joueurs internationaux U17 sélectionnés pour un tournoi de qualification à la CAN de la même catégorie.

[totalpoll id= »794558″]

Cette mesure fait suite aux instructions strictes du président de la FECAFOOT, agissant sous mandat du comité exécutif, visant à mettre un terme aux falsifications des documents d’état civil qui ont terni la réputation de l’instance dirigeante du football camerounais par le passé. Le « tripatouillage » semble malheureusement persister. Le cas de Wilfried Nathan Douala va au-delà de simples questions administratives. En effet, il soulevait des soupçons sur les liens entre les dirigeants de son club, Victoria United, et Samuel Eto’o.

L’âge réel de Wlifried Douala, c’est 17 ans !

Des enregistrements téléphoniques révélés en juillet dernier ont capté Eto’o affirmant à Valentin Kwain, président de Victoria, que son équipe serait promue en première division. La controverse tourne autour de l’âge officiellement déclaré de Wilfried Nathan Douala, qui est de 17 ans. Bien que sa date de naissance soit le 15 mai 2006, ce qui le placerait à 17 ans, la jeunesse apparente du joueur a déclenché des débats et des spéculations sur les réseaux sociaux. Certains remettent en question la véracité de son âge en se basant sur les traits de son visage.

Wilfried Douala

Diverses théories circulent, suggérant qu’il pourrait avoir 17, 20, voire même 24 ans. Pour dissiper les doutes, nos confrères de FootAfrica ont enquêté pour vérifier les allégations concernant ce jeune talent camerounais. Les critiques à l’encontre du joueur de 17 ans se sont révélées infondées ! Une preuve irréfutable de son âge réside dans une photo de Wilfried Nathan Douala prise lors de la Coupe Top des Brasseries du Cameroun en 2015. À l’époque, il avait clairement l’apparence d’un garçon de 9 ans.

Une autre confirmation de l’âge réel de Wilfried Douala est une photo datant de 2022, où le jeune talent des Lions Indomptables apparaît aux côtés de son ami Carlos Baleba, qui évolue actuellement à Brighton en Premier League anglaise et est officiellement reconnu comme ayant 20 ans. Les deux joueurs n’ont que deux ans et quelques mois de différence d’âge, comme le confirment leurs traits distinctifs sur la photo.

Wilfried Douala

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *