HALLER1
dans , ,

CAN 2023 : Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire avant la demi-finale

Par

le


Les demi-finales de la CAN 2023 verront l’affiche attrayante entre la Côte d’Ivoire et la RDC. Deux équipes qui se sont rencontrées à plusieurs dans une Coupe d’Afrique. Bonne nouvelle pour les Éléphants, ils sont historiquement un ascendant sur leur adversaire.

La Côte d’Ivoire se prépare à affronter la République démocratique du Congo (RDC) mercredi, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, en demi-finale de la CAN 2023. Ce match marquera la sixième confrontation entre les deux pays dans l’histoire de la CAN.

Les duels entre la Côte d’Ivoire et la RDC

Après avoir surmonté l’épreuve malienne, les Éléphants de Côte d’Ivoire affronteront le mercredi 7 février 2024, à Abidjan, en demi-finale de la CAN 2023, les Léopards de la RDC qui, de leur côté, ont écarté le Syli National de Guinée. Cette confrontation n’est pas sans précédent.

Côte d’Ivoire

Tout d’abord, il y a eu la CAN 1965 en Tunisie. En tant que novices dans la compétition, la Côte d’Ivoire et la RDC (à l’époque Congo Léopoldville) se sont affrontées en match de poule lors de cette édition. Les Ivoiriens ont dominé les Congolais grâce à un triplé de leur attaquant Eustache Manglé.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Ensuite, les deux équipes se sont rencontrées lors de la CAN 1988 au Maroc. La Côte d’Ivoire et la RDC (Zaïre à l’époque) étaient toutes deux dans le groupe A aux côtés du Maroc, pays hôte, et de l’Algérie. Ivoiriens et Congolais se sont affrontés lors de leur deuxième match de poule. Les Léopards ont ouvert le score à la 37e minute grâce à Eugène Kabongo. Les Ivoiriens ont cherché à égaliser et ont finalement réussi à le faire à la 74e minute grâce à Abdoulaye Traoré, alias Ben Badi.

L’histoire récente entre la Côte d’Ivoire et la RDC

Les deux équipes se rencontrent à nouveau lors de la CAN 2002 au Mali. Les Éléphants et les Léopards se retrouvent une nouvelle fois en match de poule. Cette fois-ci, ce sont les Congolais qui prennent le dessus en éliminant la Côte d’Ivoire de la compétition (3-1). Les buts sont marqués par Yves Yuvuladio, Shabanii Nonda et Okitankoyi Kimoto pour la RDC. Les Ivoiriens parviennent à réduire l’écart à quatre minutes de la fin du match grâce à Traoré Kandia.

Côte d’Ivoire

Un nouveau duel a lieu lors de la CAN 2015 en Guinée Équatoriale. La Côte d’Ivoire et la RDC se retrouvent en demi-finale de cette édition. Yaya Touré ouvre le score à la 20e minute pour les Éléphants. Quatre minutes plus tard, Dieumerci Mbokani égalise sur penalty. Cependant, Gervinho (41e minute) et Wilfried Kanon (68e minute) permettent à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la finale.

Et de nouveau, à la CAN 2017 au Gabon. Auréolés de leur titre de champion d’Afrique, les Éléphants rencontrent en match de poule les Léopards qu’ils ont battus en demi-finale lors de l’édition précédente. Au terme d’un match épique, les deux équipes se séparent sur un score de parité (2-2). Neeskens Kebano ouvre le score pour la RDC à la 8e minute. Wilfried Bony égalise pour la Côte d’Ivoire à la 26e minute. La RDC reprend l’avantage deux minutes plus tard grâce à Junior Kabananga. À la 67e minute, Geoffroy Serey Dié permet à la Côte d’Ivoire d’arracher le match nul.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *