Affiche pour le site Cote 2
dans , , , ,

Drapeau du Maroc : Roger Milla s’en prend à Max-Alain Gradel

Par

le


Max-Alain Gradel a rendu hommage au Maroc, au coup de sifflet final de la CAN 2023. Drapeau à la main, il a fait le tour du stade pour remercier les « Lions de l’Atlas » grâce à qui, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée in extremis. Un geste qui, pourtant, écœure Roger Milla.

Les Marocains ont été agréablement surpris par la démarche. En remportant la Coupe d’Afrique des Nations dimanche soir contre le Nigeria (2-1), le capitaine ivoirien Max-Alain Gradel a effectué un tour d’honneur avec le drapeau marocain. Au-delà de son geste fair-play, certains y ont vu une passation de flambeau entre les Ivoiriens et les Marocains qui accueilleront la prochaine CAN.

Le geste fort de Max-Alain Gradel

Cependant, il y avait un aspect plus profond à observer dans cette expression de joie de l’attaquant ivoirien, qui est même monté sur le podium des vainqueurs avec le drapeau marocain, tandis que le président de la République ivoirienne, Ouattara, le félicitait, le drapeau à la main. Ce geste revêtait une grande symbolique. Max-Alain Gradel voulait exprimer sa gratitude envers les Marocains, reconnaissant que la réussite de sa sélection était en grande partie due au Maroc. Ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire a remporté la CAN à domicile contre le Nigeria lors d’une finale riche en émotions (2-1).

Max Gradel

Ce sacre était incroyable au vu du parcours chaotique des Ivoiriens, au bord de l’élimination après une phase de poules désastreuse. Ils ont évité de justesse l’élimination grâce à leur classement en tant que meilleur troisième, leur permettant de défier le Sénégal en huitièmes de finale, puis de poursuivre leur route dans la compétition. Les Ivoiriens n’ont pas oublié que cette qualification miraculeuse était due au Maroc, qui avait battu la Zambie lors du dernier match de poules (1-0), leur ouvrant ainsi les portes de la poursuite de la compétition.

[totalpoll id= »794558″]

Depuis ce match décisif, les Ivoiriens ont toujours fait savoir leur reconnaissance envers le Maroc, et ce dimanche, après leur victoire, n’a pas fait exception. En effet, le drapeau marocain a été arboré sur les écrans du stade, tandis que Max-Alain Gradel défilait avec, sous les applaudissements de la foule. Lorsque le drapeau marocain est apparu sur les écrans géants du stade pour symboliser la passation de témoin entre le vainqueur et l’organisateur de la CAN 2023 et le prochain pays hôte, le stade Ouattara a retenti d’une ovation magnifique.

Roger Milla tacle Max-Alain Gradel

En tant que consultant, Roger Milla a réagi à l’hommage de Max-Alain Gradel au Maroc lors de la célébration de la victoire des Éléphants à la CAN 2023. L’ancienne gloire camerounaise a exprimé à la NCI (Nouvelle Chaine Ivoirienne) que l’attaquant ivoirien avait été excessif avec le drapeau marocain, qu’il arborait fièrement au-dessus de son épaule lors de la remise du trophée.

h

« Je voudrais d’abord dire que c’est très déplacé par rapport aux autres joueurs et aux spectateurs de monter sur le podium avec le drapeau marocain. Ce n’est pas le Maroc qui a permis à la Côte d’Ivoire de remporter cette CAN. La Côte d’Ivoire n’a pas été sauvée (…). La qualification de la Côte d’Ivoire était basée sur le règlement concernant le meilleur troisième. C’est vraiment maladroit. J’aurais préféré qu’il prenne le drapeau de la Côte d’Ivoire et monte sur le podium pour récupérer d’abord la Coupe avec sa médaille et ensuite aller célébrer avec les spectateurs. Ce n’est pas au joueur de le faire, c’est acceptable pour les spectateurs », a déclaré Roger Milla.

Pour rappel, le Maroc avait battu la Zambie, le dernier concurrent de la Côte d’Ivoire pour une qualification en huitièmes de finale en tant que meilleur troisième. Ce succès des Lions de l’Atlas a donc contribué à la résurrection des Éléphants, vainqueurs de la CAN 2023 quelques semaines plus tard. En revanche, l’équipe de Walid Regragui a été éliminée dès le deuxième tour par l’Afrique du Sud.

Commentaires

Une réponse à “Drapeau du Maroc : Roger Milla s’en prend à Max-Alain Gradel”

  1. Avatar de Abdou Diouf
    Abdou Diouf

    Ses ça qui nous montre que le Maroc ete corrompu pour battre la zambi pour qu’il puis aide main l’avenir nous le dira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *