triop
dans ,

CAN 2023 – Walid Regragui se lâche : « Aucune équipe ne peut réussir ça face à nous »

Par

le


Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa confiance en vue de la CAN 2023, qui débutera dans moins de 20 jours (13 janvier-11 février 2024).

Jeudi, lors d’une rencontre avec la presse marocaine, le sélectionneur a dévoilé les 27 Lions de l’Atlas qui représenteront le pays en Côte d’Ivoire. En comparaison avec la Coupe du monde 2022, où l’équipe dirigée par Hakim Ziyech a créé la sensation en terminant quatrième, le sélectionneur de 48 ans a constitué un groupe au nouveau visage en mettant de côté 11 des 23 Mondialistes.

Le technicien marocain a exprimé son ambition de mettre fin à la malédiction de la Coupe d’Afrique, quarante-cinq ans après le dernier triomphe de son pays, lors de la présentation des joueurs marocains sélectionnés pour participer à la CAN 2024.

Walid Regragui

La liste de Walid Regragui, « sans émotions »

« Plus les compétitions africaines avancent, plus on s’éloigne de la date où on l’avait remportée, mais ce n’est pas une raison de se mettre la pression. On va y aller pour jouer notre football, pour donner le maximum et surtout pour ne pas avoir de regret », a déclaré le coach marocain lors d’une conférence de presse. « Ce qui est important, c’est l’état d’esprit. On doit y aller en toute confiance pour dépasser la malédiction de la Coupe d’Afrique », a-t-il ajouté.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Malgré l’exploit historique en atteignant les demi-finales du Mondial au Qatar un an plus tôt, les Lions de l’Atlas sont considérés comme des favoris pour la CAN, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.

Pour relever ce défi, Walid Regragui compte sur des piliers de l’équipe tels que Hakim Ziyech, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain, ainsi que les Marseillais Azzedine Ounahi et Amine Harit. Il intègre également de jeunes joueurs comme Ismael Saibari (PSV Eindhoven) et Chadi Riad (Real Betis), issus de l’équipe U23 qui a remporté la CAN des moins de 23 ans cette année. « On a un bon équilibre entre le présent et l’avenir », a commenté le coach.

Walid Regragui

La plupart des exclusions de cette liste ont été décidées par Walid Regragui, notamment celle de l’avant-centre Abderrazak Hamdallah (Al-Ittihad) et du défenseur central Jawad El Yamiq (Al-Wehda). Regragui a expliqué avoir élaboré sa liste en tenant compte de la forme des joueurs, mettant en avant l’intérêt de l’équipe avant toute considération émotionnelle.

Les assurances de Walid Regragui

Conscient des attentes qui pèsent sur son équipe, Regragui, revenu sur terre après les contre-performances de juin et le match nul miraculeux contre la Côte d’Ivoire en octobre, a partagé son sentiment à l’approche de la CAN 2023. Selon l’ancien entraîneur du Wydad, l’excès de confiance après la Coupe du Monde au Qatar pourrait être préjudiciable à son équipe, considérant que le pire adversaire pourrait être l’équipe elle-même.

« Si nous jouons à notre meilleur niveau, aucune équipe ne peut nous faire peur, mais nous devons aborder cette compétition avec humilité », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de travailler en équipe, comme ce fut le cas au Qatar. Il a ensuite mis en garde contre l’excès de confiance, susceptible de causer des problèmes. Regragui a également évoqué le facteur climatique qui pourrait poser des défis à ses joueurs, soulignant toutefois que cela ne servira pas d’excuse.

Ci-dessous la liste de Walid Regragui :

Walid Regragui

Gardiens : Yassine Bounou (Al Hilal FC), Mounir El Kajoui (Al-Wehda FC), El Mehdi Benabid (AS FAR)

Défenseurs : Achraf Hakimi (PSG), Mohamed Chibi (Pyramids FC), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alavés), Ghanem Saiss (Al-Shabab), Nayef Aguerd (West Ham United), Yunis Abdelhamid (Stade de Reims), Chadi Riad (Real Betis), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Yahya Attiat Allah (Wydad Casablanca)

Milieux : Bilal El Khannouss (K.R.C. Genk), Azzeddine Ounahi (Olympique de Marseille), Oussama El Azzouzi (Bologne FC), Sofyan Amrabat (Manchester United), Selim Amallah (FC Valence), Amir Richardson (Stade de Reims), Hakim Ziyech (Galatasaray SK), Amine Harit (Olympique de Marseille), Sofiane Boufal (Al-Rayyan SC)

Attaquants : Ismael Saibari (PSV Eindhoven), Amine Adli (Bayer Leverkusen), Ayoub El Kaabi (Olympiacos FC), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Tarik Tissoudali (KAA Gent), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *