sene 1
dans , , ,

CAN 2023 : L’aveu de la CAF sur le match Sénégal vs Côte d’Ivoire

Par

le


L’arbitre du match Sénégal vs Côte d’Ivoire, Pierre Ghislain Atcho, ne continuera pas la compétition. Son retrait de la CAN 2023 est un aveu de la part de la CAF. Explications.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations restera dans les mémoires non seulement pour ses moments de gloire sur le terrain, mais également pour une controverse majeure qui a secoué les fondements de l’arbitrage.

L’arbitre du match Sénégal vs Côte d’Ivoire out

L’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho, au centre des débats après le match tendu entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, a été écarté de la compétition par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Sénégal vs Côte d’Ivoire

 Cette décision, annoncée lundi dernier, a suscité des réactions passionnées parmi les amateurs de football à travers le continent. Au cœur de cette controverse se trouvent trois moments critiques qui ont mis en lumière les décisions contestées de l’arbitre gabonais. Tout d’abord, la non-expulsion de Sadio Mané pour un tacle dangereux sur Ibrahim Sangaré dès la 9e minute de jeu a immédiatement soulevé des interrogations sur la cohérence de l’arbitrage.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Ensuite, le refus d’accorder un penalty à Ismaila Sarr, dans des circonstances tout aussi litigieuses, a accentué les doutes quant à l’impartialité des décisions de l’arbitre. Enfin, un hors-jeu non signalé lors du penalty accordé à la Côte d’Ivoire a achevé d’alimenter les controverses entourant le déroulement de ce match crucial. Face à l’ampleur des critiques et au mécontentement généralisé, la CAF a pris une mesure sans précédent en retirant Pierre Ghislain Atcho du reste de la compétition.

La CAF reconnaît son erreur avec l’arbitre du match Sénégal vs Côte d’Ivoire

Seulement, en prenant une telle décision, la CAF fait un aveu de taille : oui, l’arbitre n’est pas assez qualifié pour officier d’autres rencontres importantes dans cette compétition. Alors que le Sénégal s’est plaint, Krépin Diatta en première ligne, des mauvaises décisions du corps arbitral, cette décision de la CAF vient le conforter.

Lire aussi:  Samuel Eto’o : Les opposants demandent un verdict rapide de la CAF

Même si, en réponse à la qualité de l’arbitrage dans la CAN 2023, l’instance dirigeante du football africain a tenté de défendre les sifflets présents en Côte d’Ivoire. Veron Mosengo, le Secrétaire général de la CAF, a exprimé son appréciation envers l’adoption de la VAR, qu’il juge être un apport considérable pour l’arbitrage : « Nous avons instauré la VAR, ce qui a grandement soutenu l’arbitrage… Ces discussions cherchent à dévaloriser notre compétition. Soyons francs, le niveau actuel de l’arbitrage est excellent, et cela mérite d’être reconnu », a-t-il précisé.

Sénégal vs Côte d’Ivoire

Pierre Ghislain Atcho n’a justement pas été aidé par la VAR. Et là aussi, les équipes choisies par la CAF pour officier la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont donné matière à douter. Effectivement, dans l’équipe de la VAR, figuraient deux assistants marocains (Samir Guezzaz et Zakaria Brinsi) ainsi qu’un arbitre égyptien (Mahmoud El Banna).

La décision de la CAF d’attribuer cette responsabilité cruciale à ces arbitres pose un problème majeur. Étant donné l’historique récent entre l’Égypte et le Sénégal (avec la finale perdue par les Pharaons et leur élimination lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022) et la position du Maroc dans la CAN 2023 (considéré comme le principal favori aux côtés du Sénégal, avec les deux équipes qui pouvaient se rencontrer en finale). Autant de légèretés qui ont mené à une situation non maîtrisée le soir du lundi 29 janvier 2024.  

Commentaires

27 réponses à “CAN 2023 : L’aveu de la CAF sur le match Sénégal vs Côte d’Ivoire”

  1. Avatar de Bitty
    Bitty

    A qoi s’attend la CAF si c’était le Sénégal qui avait gagné. Laisser affaire affaire va te laisser Au lieu de parler de abrite VAR marocain ou égyptien pourquoi ils n’ont pas choisi des arbres sénégalais.

    1. Avatar de Ammar Lazahar
      Ammar Lazahar

      Un recule flagrant de l’arbitrage africain, la responsabilité de la CAF est engagée sans pourtant prendre des décisions sévères à l’encontre des défaillants, ce qui rendre que cette compétition non crédible et usage de faux.

    2. Avatar de Tiemele amenan georgette
      Tiemele amenan georgette

      Merci là-bas, il fallait prendre des arbitres Sénégalais ahï, pour nous, ils nous ont sous-estimés ces Sénégalais alors que Dieu avait déjà réécrit notre histoire et on était lancé. Donc laissez affaire, affaire va vous laisser.

  2. Avatar de je suis ivorien
    je suis ivorien

    vous devrier reorganiser le match senegal cote divroir c est injuste pour le senegal

  3. Avatar de Gassama et compagnie
    Gassama et compagnie

    L’arbitrage africain c’est l’image de la caf pourquoi la vare est inexistante pour l’Algérie donc je suis désolé de le dire est que cette instance caf c’est la corruption totale.

  4. Avatar de AKAKPO
    AKAKPO

    L’arbitrage comme le football africains sont à l’image de l’économie africaine c’est triste c’est comme ça on veut se développer, trop de corruptions en toute chose

  5. Avatar de Emile DANG
    Emile DANG

    Je dis aux ivoiriens et ivoiriennes qu’à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire .

  6. Avatar de
    Anonyme

    C’est injuste écarté l’arbitre n’atténue pas la douleur qu’on ressens aujourd’hui il a brisé notre

  7. Avatar de Adama MBAYE
    Adama MBAYE

    C’est injuste écarté l’arbitre écarté de la compétition n’atténue pas la douleur qu’on ressens aujourd’hui il a brisé le rêve des sénégalais vue leur système de jeu on etait sur d’aller trop loin il faut réorganisé ce match ce qui est sur est le Sénégal n’a pas perdu ce n’est que corruption c’est honteux

    1. Avatar de
      Anonyme

      Arrêtez de dire des foutaises, si vous êtes si excellents que çà pourquoi vous n’avez pas gagné les tirs aux buts ?

    2. Avatar de Siaka Traoré
      Siaka Traoré

      Vraiment,il faut bien suivre de près cette compétition pour ne pas créer des fractures sociales entre les pays voir son arrêt

  8. Avatar de Karamoko
    Karamoko

    Les sénégalais sont simplement de de tres mauvais perdants

    1. Avatar de Daniel
      Daniel

      C’est un complot de la CAF et du pays organisateur contre le Sénégal et le fooball. Une honte qui ternit l’image du football africain et ses dirigeants. Je comprends pourquoi les blancs ne nois font pas confiance.

  9. Avatar de Daniel
    Daniel

    Toute lAfrique sait que le Sénégal était le pays le plus en forme et talentueux qui allait remporter ma CAN .
    Je suis déçu et ne regarde plus cette fichue de compétition.

  10. Avatar de Arnauld Essono
    Arnauld Essono

    Nous voulons voir le communiqué officiel de la CAF qui sanctionne les arbitres.
    Vous êtes de très mauvais perdants.

  11. Avatar de anasse
    anasse

    La VAR doit être sanctionnée aussi. Je sais qu’un jour l’arbitre GABONAIS va réagir par rapport à ce problème pour nous éclairer ce qui sait réellement passer.

  12. Avatar de L. Ammar Algérie
    L. Ammar Algérie

    D’après les évènements scandaleux de l’arbitrage, il est de préférence de reprendre ce CAN 2023 et d’annuler l’actuelle qui se déroule à la côte d’ivoire.

  13. Avatar de
    Anonyme

    Alors je comprends pas , pourquoi la caf met en crédibilité le comportement de l’arbitre lors du match, côté d’ivoire contre le Sénégal , pourquoi accusé l’arbitre, il n’a fait que son travail, supposons que un carton rouge à été donné à sadio Mane et il sort que deviens le match, je pense bien que ce dernier méritais ce carton rouge ou supposons que le vainqueur était le Sénégal, allez-vous toujours critiquer l’arbitre ?

  14. Avatar de
    Anonyme

    Je remet en cause le comportement de la caf pour le retrait de l’arbitre, ce dernier doit revenir et continuer la Can .

  15. Avatar de
    Anonyme

    Il faut accepter de perdre. Pourquoi Mané n’est pas sorti ? Il faut parler ça. C’est pas lui qui a c

  16. Avatar de Baba
    Baba

    Il faut accepter de perdre. Pourquoi Mané n’est pas sorti ? Il faut parler ça. C’est pas lui qui a créé le football Africain. S’il sortait ça allait être un déluge de buts pour le Sénégal.

  17. Avatar de Benimam Mahmoud
    Benimam Mahmoud

    En Afrique , les complots existent ,malgré la VAR .
    Des sanctions sévères doivent être prises à l ‘encontre des
    coupables qui ternissent le football Africain .

  18. Avatar de Batoua
    Batoua

    Es Est-ce que la CAF a clairement pris une sanction contre cet arbitre pour mauvaise prestation lors du match Sénégal/Côte d’ivoire ? NON.
    Est-ce que tous les arbitres qui ont débuté la CAN sont encore là àce niveaude la compétition? Si non, cette information est un non évènement.

  19. Avatar de Samafou kalegue Alexis
    Samafou kalegue Alexis

    C’est injuste le comportement de l’arbitre tout côté d’ivoire n’ira pas jusqu’au bout je connais leurs faiblissent tout leur calcification de Can 2023 est un hasard à jamais.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Pardon parle bien le français stp, tu connais notre  » faiblissent
       » on dit  » faiblesse »

  20. Avatar de Abou diack
    Abou diack

    Vous êtes tous nuls sinon vous aurez dû penser tout cela avant le match.vous etes des corrompus,et vous ne voulez pas voir le Sénégal d’en remporter ce trophée

  21. Avatar de Tiemele amenan georgette
    Tiemele amenan georgette

    Merci là-bas, il fallait prendre des arbitres Sénégalais ahï, pour nous, ils nous ont sous-estimés ces Sénégalais alors que Dieu avait déjà réécrit notre histoire et on était lancé. Donc laissez affaire, affaire va vous laisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *