FotoJet 3 5
dans , , , , , , ,

CAN 2025 (Q) : Le tirage officiellement effectué, voici tous les groupes

Par

le


Grande messe du football africain, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) reviendra en 2025 pour les amoureux du football africain. La CAN 2025, qui se déroulera au Maroc, connaîtra d’abord des éliminatoires. C’est dans ce sens que la Confédération Africaine de Football a convié son monde en Afrique du Sud, ce jour, pour le tirage.

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 s’est déroulé ce jeudi 4 juillet à 12h30 GMT à Johannesburg, en Afrique du Sud. La Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé les groupes suite à ce tirage tant attendu, marquant le début de la course vers cette compétition phare du continent africain, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

La CAN 2025 au Maroc, de nouvelles dates

La décision prise le 21 juin dernier a modifié le calendrier initial : initialement prévue au Maroc durant l’été 2025, la 35e édition de la CAN a été reprogrammée pour éviter de priver de nombreux clubs européens de leurs internationaux africains en janvier-février. En effet, elle aurait empiété sur le Mondial des clubs à 32 équipes organisé par la FIFA aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025.

Face à ce calendrier bouleversé, Patrice Motsepe a tenu à rassurer. « Je suis convaincu que la CAN Maroc 2025 connaîtra un énorme succès et sera la meilleure AFCON de l’histoire de cette compétition. Je suis également impressionné par l’énorme croissance du football féminin en Afrique et j’espère que la WAFCON Maroc 2024 de la CAF connaîtra un immense succès. L’annonce des dates de la CAN CAF Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car des discussions complexes et parfois difficiles ont eu lieu avec diverses parties intéressées », a-t-il promis.

« La CAF s’engage à protéger et à faire progresser les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs de football en Europe et dans le monde. La CAF s’engage également à établir des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA, l’UEFA, d’autres confédérations de football et la FIFA », assure-t-il. Le match d’ouverture aura donc lieu le 21 décembre 2025 et la finale le 18 janvier 2026, a précisé la CAF sur son site internet. La Coupe d’Afrique féminine se déroulera quant à elle du 5 au 26 juillet 2025. Le Maroc, actuellement premier en Afrique, se trouve dans le Chapeau 1 aux côtés de certaines des équipes les plus redoutables du continent, telles que le Sénégal, son dauphin, le Nigeria, l’Algérie, l’Égypte et le Cameroun.

Le tirage complet des phases de groupe de la CAN 2025

Ces équipes, bénéficiant d’un classement élevé, ont obtenu une position avantageuse dans le tirage, leur permettant d’éviter les grands d’Afrique lors des éliminatoires. Cependant, le Chapeau 2 a présenté des équipes également redoutables telles que le Burkina Faso, la Guinée, le Cap-Vert et le Gabon. Le tirage au sort de ce jeudi a donc défini les groupes de qualification, mettant en lumière les adversaires que ces « grosses » équipes devront affronter pour obtenir leur ticket pour le Maroc. Nous nous dirigeons vers des rencontres très prometteuses.

Pour rappel, les équipes qualifiées sont divisées en douze groupes de quatre équipes. Le Maroc, déjà qualifié pour la phase finale en tant que pays organisateur, prendra également part à ces éliminatoires pour l’honneur. Les nations ont été classées en quatre chapeaux de douze équipes, en fonction du dernier classement FIFA, pour ce tirage au sort qui s’est déroulé à Johannesburg. Voici ci-dessous les groupes !

Les groupes des Eliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie

Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho

Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana

Groupe D : Nigéria, Bénin, Libye, Rwanda

Groupe E : Algérie, Guinée Équatoriale, Togo, Liberia

Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger

Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad

Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie

Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini

Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe

Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud,

Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi

Commentaires

3 réponses à “CAN 2025 (Q) : Le tirage officiellement effectué, voici tous les groupes”

  1. Avatar de Mohamed Halifa
    Mohamed Halifa

    Non ce n’est pas un tarage au sort c’est un un classement des équipes bien organisé c est à dire il n y a pas des équipes favorites sinon un regroupement bien équilibré que le meilleur gagne

  2. Avatar de Djaafar
    Djaafar

    Pour quoi maroc se retrouve dans le group (c) ou alors se pas eux qui vont joue le match d’ouvérture

  3. Avatar de JEREMIE-ATHOCON
    JEREMIE-ATHOCON

    Ce tirage était fait sans faute pas de favorit,cequi pense que son club est favorisé,c’est votre affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *