Les 6 stades de la CAN 2023 sont des bijoux qui vont accueillir l’événement sportif majeur de l’année en Afrique. La Côte d’Ivoire, terre de passion pour le football, se prépare à ouvrir ses portes à cette compétition de renommée continentale.
Les stades, méticuleusement rénovés et construits, seront des témoins d’une nouvelle page de l’histoire du football africain. Prêts à accueillir les équipes nationales, ces enceintes sportives promettent des moments inoubliables et une ambiance électrique pour cette célébration du football africain.
Afrique Sports vous plonge donc dans un aperçu complet des 6 stades de la CAN 2023 qui deviendront le théâtre des exploits, des émotions, et de la compétition acharnée lors de la CAN 2023.
A la découverte des 6 stades de la CAN 2023 :
6 – Stade de Yamoussoukro (20.000 places)
Situé à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le Stade Charles-Konan-Banny, d’une capacité de 20 000 places, a été inauguré le 19 octobre 2018 par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. À partir du 11 juin 2021, il est remis à la municipalité de Yamoussoukro pour accueillir des matchs de la Ligue 1.
En prévision de la CAN 2023, six stades, dont le Stade Charles-Konan-Banny, font l’objet de rénovations en Côte d’Ivoire. Dédié à l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny depuis 2023, le stade est l’un des plus beaux bijoux du pays, d’où le fait qu’il soit choisi parmi les stades de la CAN 2023.
5 – Stade Laurent Pokou (20.000 places)
Un autre bijou dans la liste des stades de la CAN 2023. Le Stade Laurent Pokou a accueilli son premier match officiel le 9 septembre 2023, où l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire a gagné 1-0 face au Lesotho, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2023.
Doté d’une capacité de 20 000 places entièrement couvertes et étendant son influence sur plus de 23 hectares, le stade présente une architecture rectangulaire avec un toit en béton et une pelouse en gazon naturel. Ses installations comprennent 10 accès pour le public, des entrées dédiées aux organisateurs, à la presse, aux équipes et aux personnalités.
En outre, le Stade Laurent Pokou est équipé de vestiaires modernes, de nombreuses toilettes pour le public, quatre ascenseurs, des infirmeries, une salle média, et offre un espace de stationnement de 2000 places. Ce nouvel édifice sportif promet d’être un joyau fonctionnel pour les événements futurs, renforçant son statut en tant que lieu emblématique du football ivoirien.
4 – Stade Amadou Gon Coulibaly (20.000 places)
Situé à Korhogo, il a une capacité de 20 000 places. Il a été construit en prévision de la CAN 2021. Cependant, la Côte d’Ivoire a finalement obtenu le privilège d’organiser l’édition suivante de la prestigieuse compétition continentale. Ainsi, les travaux de construction ont débuté en septembre 2018 et se sont achevés en septembre 2023. Il fera donc partie des stades de la CAN 2023.
Ce stade est baptisé en l’honneur d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de la Côte d’Ivoire de 2017 jusqu’à son décès en 2020. Le stade a récemment fait honneur à son nom en accueillant la phase finale de la Ligue des champions féminine de la CAF en 2023. En devenant le théâtre de cet événement majeur, le stade s’est imposé comme un lieu emblématique du football féminin en Afrique, ajoutant une page glorieuse à son histoire naissante. La CAN 2023 permettra d’écrire de nouvelles pages de cette belle histoire.
3 – Stade de la Paix de Bouaké (40.000 places)
Le Stade de la Paix de Bouaké, conçu pour accueillir 40 000 spectateurs assis, retrouve son statut de deuxième plus grand stade de Côte d’Ivoire après le Stade olympique Ebimpé (60 000 places), suite à des travaux de réhabilitation. Initialement construit en prévision de la Coupe d’Afrique des nations de football 1984, le stade revêt une importance historique aux côtés du Stade Félix Houphouët-Boigny.
Doté d’une dimension de 119 × 73 mètres (football-rugby), le Stade de la Paix adopte une structure ovale avec un profil en travers de 24 gradins, offrant un cadre impressionnant pour les compétitions sportives. Opérationnel et prêt à accueillir les rencontres majeures, d’où sa présence dans la liste des stades de la CAN 2023, le Stade de la Paix de Bouaké s’affirme comme un joyau sportif prêt à briller sur la scène continentale.
Bijoux architecturaux, voici les deux derniers stades de la CAN 2023 :
2 – Stade Félix Houphouêt-Boigny (40.000 places)
Un entre parmi les plus beaux dans cette liste des stades de la CAN 2023. Le Stade Félix-Houphouët-Boigny, « Le Félicia », est un stade multifonctionnel. Niché dans la commune du Plateau à Abidjan, le Félicia a été étendu à 40 000 places assises, mais cèdera son statut de stade national au profit du Stade olympique Ebimpé à Anyama.
Ce lieu empreint d’histoire est équipé de nombreuses installations modernes, dont une salle de presse, une salle de contrôle antidopage, une salle VIP, une salle de soin, des bureaux d’arbitres, une salle de massage, quatre vestiaires, et un écran vidéo imposant de 16,50 mètres sur 5,70 mètres.
En tant qu’hôte des matchs couperets de la CAN 2023, le Félicia devient le théâtre symbolique de moments inoubliables et de performances sportives exceptionnelles, consolidant ainsi son statut de monument incontournable dans le paysage sportif ivoirien.
1 – Stade Olympique Ebimpé (60.000 places)
C’est sans doute le plus accompli parmi les stades de la CAN 2023. Le Stade Olympique Ebimpé, une enceinte polyvalente de renom, peut accueillir des compétitions de football, rugby et athlétisme. Occupant une superficie de 20 hectares, ce stade est le joyau d’un ambitieux projet comprenant un vaste village olympique étendu sur 287 hectares. Inauguré le 3 octobre 2020, le Stade Olympique Ebimpé a récemment fait l’objet d’une attention particulière.
Lors d’un match amical entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et l’équipe du Mali le 12 septembre 2023, des problèmes imprévus ont émergé, avec un terrain impraticable en raison d’une pelouse inondée.
Cette scène, survenue quelques mois avant le début de la CAN et dans un stade portant le nom du président en exercice, a suscité des moqueries tout en soulevant des inquiétudes quant à l’organisation du tournoi continental. Cependant, des ajustements ont été apportés de manière rapide et efficace, dissipant les préoccupations initiales. Ainsi, le devrait accueillir la cérémonie d’ouverture et la finale e la CAN 2023.
Laisser un commentaire