cr71 1
dans , ,

Cristiano Ronaldo attaque la Ligue 1, les chiffres d’Opta le contredisent

Par

le


Cristiano Ronaldo provoque l’indignation en Ligue 1 après avoir déclaré publiquement que la Saudi Pro League était d’un niveau supérieur. En termes de statistiques, il est difficile d’affirmer que le Portugais ait raison…

Il y a quelques mois, Cristiano Ronaldo a pris la décision de rejoindre Al-Nassr. L’ancien joueur du Real Madrid était l’une des premières grandes acquisitions de l’État saoudien pour promouvoir son football. En plus de son salaire colossal, CR7 est également rémunéré pour faire l’éloge de l’Arabie saoudite et de son championnat.

Cristiano Ronaldo place la Saudi Pro League très haut

Le Portugais s’investit pleinement dans cette tâche, et ces dernières heures ne font pas exception. En effet, Ronaldo a publiquement affirmé que la Saudi Pro League surpassait la Ligue 1 ! Arborant sa veste cintrée, son col roulé ajusté et ses cheveux gominés, Cristiano Ronaldo est resté fidèle à sa réputation ce vendredi lors des « Globe Soccer Awards ».

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Cristiano Ronaldo

À quelques jours de ses 39 ans (le 5 février prochain), l’attaquant portugais a saisi l’occasion sur scène pour revenir sur son expérience à Al-Nassr, le club saoudien qu’il a rejoint en janvier 2023. C’était quelques mois avant le départ de plusieurs grandes figures du football vers le Moyen-Orient, telles que Karim Benzema, Kalidou Koulibaly ou Sadio Mané.

Pour le quintuple Ballon d’Or, qui se dit « très heureux » de son choix, la « Saudi Pro League » affiche désormais un niveau supérieur à celui de la Ligue 1. « Pour être honnête, je pense que le championnat saoudien n’est pas inférieur au championnat français. En France, il y a deux ou trois équipes de bon niveau. Ce n’est pas le cas en Saudi Pro League, qui est plus compétitive que la Ligue 1. Je peux le dire après une année passée là-bas (…) », assure-t-il

Les chiffres contredisent Cristiano Ronaldo

« Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, ce n’est que mon opinion, et j’ai joué ici pendant un an, donc je sais de quoi je parle (…) Le championnat saoudien continue de croître, même s’il faudra du temps… Pas à pas, il atteindra le très haut niveau. Je pense qu’il deviendra l’un des trois meilleurs championnats du monde. Le peuple saoudien en sera fier », a-t-il affirmé.

Cette déclaration suscite rapidement l’indignation chez une bonne partie des supporters du football français, mais pas seulement. Cependant, du point de vue des statistiques, le quintuple Ballon d’Or semble se tromper. En effet, Opta a révélé un classement assez éloquent sur le niveau des deux ligues. Sur ce classement de 24 équipes de Ligue 1 et de Saudi Pro League selon l’Opta Power Rankings, seules 5 équipes de la Saudi Pro League y figurent. La première formation est Al-Hilal, classée à la 8e place derrière le Stade Rennais. Quant à l’équipe de Cristiano Ronaldo, Al-Nassr, elle occupe la 11e place derrière le Stade de Reims, ce qui apporte un éclaircissement sur la situation.

Sur les réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo doit actuellement faire face à une vague de critiques, d’autant plus qu’il n’a jamais évolué en Ligue 1. Pour certains, cette déclaration ne serait rien d’autre qu’une pique directe envoyée à Lionel Messi, qui a joué au PSG de 2021 à 2023. Le champion du monde avait d’ailleurs eu des difficultés à briller et avait avoué être surpris par le niveau de l’élite du football français.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *