441a

dans ,

« Ce que Deschamps a fait, c’était surprenant » : Ousmane Dembélé déballe

Par

le


Ce vendredi soir face au Portugal, la France est passée en demi-finale de l’Euro 2024. Une rencontre qui n’a pas été facile pour les hommes de Didier Deschamps. D’ailleurs ce dernier a pris tout le monde de court en optant pour un 4-4-2 en losange. Cette décision a surpris autant les observateurs que les joueurs, selon Ousmane Dembélé.

Ousmane Dembélé souligne, notamment, que Didier Deschamps réserve souvent des surprises tactiques, comme le passage inattendu au 4-4-2 en losange au lieu du 4-3-3 attendu. Malgré cela, l’équipe reste solidaire et s’adapte, ce qui a porté ses fruits lors du match. « Il nous réserve souvent des surprises. On pensait jouer en 4-3-3 comme lors des huitièmes de finale, mais il a choisi le losange. C’est comme ça. On s’adapte. On reste solidaires et on communique sur le terrain. La tactique a porté ses fruits aujourd’hui », a révélé l’attaquant du PSG.

Des décisions fortes de Didier Deschamps

L’autre décision marquante du sélectionneur des Bleus a été de titulariser Randal Kolo Muani à la place de Marcus Thuram en tant que numéro neuf. L’attaquant du Paris Saint-Germain, impliqué dans le but contre son camp de Vertonghen face à la Belgique en huitièmes de finale, pourrait bien être reconduit aux côtés de Kylian Mbappé pour le match contre l’Espagne, mardi prochain. À moins que Didier Deschamps n’innove encore face à la Roja.

https://twitter.com/lnstantFoot/status/1809347195348390206

Une rencontre au sommet pour les deux équipes. Du côté espagnol, c’est l’hécatombe. Qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024 en battant l’Allemagne, pays hôte, 2-1 après prolongation vendredi à Stuttgart, l’Espagne ne s’en sort pas sans pertes. Trois joueurs manqueront le match contre la France, prévu mardi prochain à Munich. Robin Le Normand, averti pour avoir interrompu une contre-attaque menée par Ilkay Gündogan, est suspendu pour la demi-finale.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Est également suspendu Dani Carvajal, expulsé en fin de prolongation après avoir reçu deux cartons jaunes pour des fautes sur Musiala. En revanche, il y a une controverse autour d’Alvaro Morata. Sanctionné d’un jaune pour avoir célébré le but de Merino, le capitaine de la Roja aurait, selon la presse espagnole, reçu cette carte par erreur et devrait donc être disponible pour la demi-finale.

Deux équipes mal-en-point pour la demi-finale ?

Déjà confronté à un casse-tête, Luis De la Fuente devra également se passer de Pedri. Blessé après seulement dix minutes de jeu suite à un contact avec Toni Kroos, le joueur du Barça souffre d’une entorse qui pourrait compromettre la suite de sa compétition. Cependant, Dani Olmo a brillamment remplacé Pedri, marquant un but et délivrant une passe décisive ce vendredi. Du côté des Bleus, l’inquiétude réside sur le manque d’efficacité.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1809353088865570990

Vendredi soir, les Bleus ont encore tenté vingt tirs contre la cage de Diogo Costa, avec seulement cinq tirs cadrés et aucun but. Depuis le début de l’Euro, en cinq matchs, soit environ 490 minutes de jeu en incluant les arrêts de jeu et la prolongation contre les Portugais, les Bleus ont tiré QUATRE-VINGT-SEPT fois au but et marqué seulement trois buts : deux contre leur camp et un penalty. Toujours aucun but marqué dans le jeu. Cette statistique a surpris Aurélien Tchouaméni. « On est en demi-finale sans marquer ! Je pense que c’est historique. Mais à un moment, il va falloir qu’on en mette un », a-t-il plaisanté.

Nous n’allons pas prétendre avoir vérifié si une telle situation s’est déjà produite à ce stade de la compétition dans toute l’histoire de l’Euro (on le fera, promis), mais il semble que le joueur madrilène ait raison. Interrogé en conférence de presse, Didier Deschamps, de plus en plus détendu à mesure que ses Bleus avancent dans la compétition, a tenu à relativiser. « On a quand même marqué, même si c’est un csc… J’espère que ce n’est pas une manière de dire que notre place est imméritée ! Nous avons une solidité qui est essentielle dans une grande compétition. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *