La Côte d’Ivoire a créé la sensation en éliminant la brillante équipe du Mali en quarts de finale de la CAN 2023 qu’elle organise. Après cette nouvelle performance monstrueuse, Emmanuel Eboué, ancienne gloire des Éléphants pousse un gros coup de gueule.
La Côte d’Ivoire s’est saisie de la deuxième chance qui s’est offerte à elle. Pratiquement éliminée après la défaite humiliante de 4-0 contre la Guinée Équatoriale en phase de groupes, la Côte d’Ivoire a été ressuscitée par le Maroc et termine la phase de groupes en tant que meilleur troisième.
Dans la foulée, Jean Louis Gasset, sélectionneur national de la Côte d’Ivoire a démissionné et la FIF (Fédération Ivoirienne de football) a propulsé Emerse Fae, précédemment adjoint du technicien français, sélectionneur par intérim. Avant ce choix, l’instance a même exploré la piste Hervé Renard, en poste à la tête de la sélection féminine de l’équipe de France. Mais la FFF (Fédération française de Football) n’a pas répondu favorablement à la demande de prêt de la FIF. Ce qui a conforté Emerse Fae sur le banc des Éléphants jusqu’à la fin du tournoi.
Emerse Fae fait déjà l’unanimité
Assisté par Guy Demel, Emerse Fae a pris le contrôle et s’est tout de suite mis en évidence en éliminant le tenant du titre et grand grand favori de la CAN 2023, le Sénégal aux tirs au but après 1-1 au terme de la prolongation. Une fois en quart de finale, la Côte d’Ivoire guidée par Emerse Fae a récidivé face au Mali.
Les Éléphants miraculés après l’expulsion d’Odilon Kossounou et menés au score, ont renversé le Mali 2-1 avant la fin de la prolongation grâce à des buts de Simon Adingra, entré en jeu qui égalise avant la fin du temps réglementaire, puis Oumar Diakité, qui qualifie la Côte d’Ivoire dans les ultimes secondes de la prolongation. Ayant fait le match de sa vie après son entrée en jeu, Oumar Diakité dévie une frappe de Seko Fofana pour délivrer la Côte d’Ivoire, son pays. Malheureusement, la célébration lui a valu l’expulsion puisqu’il a enlevé son maillot alors qu’il avait déjà écopé d’un carton jaune dans le jeu. Depuis, Emerse Fae fait l’unanimité en Côte d’Ivoire.
Le gros coup de gueule d’Emmanuel Eboué
Après la victoire et la qualification en demi-finale de la Côte d’Ivoire, Emmanuel Eboué a lâché ses vérités au micro de BBC World Service. Selon l’ancien arrière droit passé par Arsenal et Galatasaray entre autres, la Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’un grand entraîneur pour sa sélection nationale.
Il explique sa pensée par le fait que son pays regorge assez de talents, des joueurs qui évoluent dans de grands clubs Européens qui ont juste besoin d’une personne comme Fae qui est à l’écoute, qui parle avec eux et comprend leur désir. Comme ça, la Côte d’Ivoire pourra réaliser de grandes choses dans le football africain et mondial.
« Notre pays n’a normalement pas besoin d’entraîneur car tous les joueurs sont bons. Ils jouent tous dans de bons clubs en Europe et nous avons juste besoin de quelqu’un qui puisse leur parler gentiment et apporter une atmosphère positive au groupe. », a d’abord expliqué Emmanuel Eboué.
« Cette équipe était au plus bas et maintenant elle est au plus haut. Ils sont tellement heureux de jouer en équipe et ils ont plus de confiance en eux parce qu’ils ont battu le Sénégal. Je connais [Emerse] pour avoir joué contre lui et avec lui, alors je suis content pour lui. », a-t-il ajouté avec sourire.
Ça a le mérite d’être clair, pour Emmanuel Eboué, la Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’entraîneur. Mais elle a quand même besoin d’un grand Emerse Fae pour battre la RDC à l’occasion des demi-finales de la CAN 2023 avec plusieurs absents. Les Éléphants qui atteignent le dernier carré rêvent maintenant du titre final. Outre la Côte d’Ivoire et la RDC, le Nigeria affronte l’Afrique du Sud dans un choc anglophone pour une place en finale de la CAN 2023.
Laisser un commentaire