Nouvelle règle pour l’Euro 2024 : seul le capitaine de l’équipe peut s’adresser à l’arbitre, les autres joueurs recevront un carton jaune. Cette innovation est désormais étendue aux autres compétitions.
L’UEFA a annoncé vendredi que la règle limitant les interactions avec l’arbitre aux seuls capitaines, en vigueur à l’Euro 2024, sera appliquée à toutes les compétitions européennes. « Le succès de cette nouvelle approche à l’Euro 2024, bien perçue par les acteurs du jeu et l’opinion publique comme une avancée pour l’image du football, renforce notre conviction. (…) Dès la nouvelle saison des compétitions interclubs de l’UEFA qui débute la semaine prochaine, cette règle s’appliquera à tous les matchs des compétitions de l’UEFA », a déclaré l’instance dans un communiqué.
L’UEFA modernise son arbitrage, à grande échelle
« Les arbitres peuvent désormais discuter ouvertement avec les équipes pour expliquer les décisions clés, y compris celles impliquant le VAR. Ces explications sont réservées aux capitaines, les seuls joueurs autorisés à parler à l’arbitre et à demander des éclaircissements de manière respectueuse », a ajouté l’UEFA. « Lorsque le capitaine est le gardien, souvent éloigné de l’action, les équipes doivent désigner un seul joueur de champ pour communiquer avec les arbitres et recevoir leurs explications », note l’instance.
« Les joueurs qui enfreignent cette règle et s’approchent des arbitres pour contester ou agir de manière irrespectueuse seront avertis », a conclu la Confédération européenne. Avant l’Euro 2024, cette règle avait déjà été testée lors des trois finales des coupes d’Europe des clubs cette saison (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence). L’UEFA contrôle ainsi le jeu de manière plus régulée. En termes de contrôle, l’Euro 2024 a aussi été marqué par des décisions fortes de l’instance avec notamment deux sanctions remarquées.
Il y a eu d’abord Merih Demiral, héros du huitième de finale avec son doublé contre l’Autriche, qui a été suspendu par l’UEFA. Selon Bild, l‘enquête disciplinaire menée par l’instance européenne a révélé un « comportement potentiellement inapproprié » de la part du défenseur. Lors de son but, il a été vu faire un geste avec ses mains ressemblant à une tête de loup, signe associé aux « Loups gris », un mouvement ultranationaliste turc.
L’UEFA contrôle l’Euro 2024….
Désireuse de ne pas mêler sport et politique, surtout dans le contexte actuel, l’UEFA a décidé de suspendre Demiral pour deux matchs. Il ne pourra donc pas participer au quart de finale de la Turquie contre les Pays-Bas, ni à une éventuelle demi-finale. Sa seule chance de rejouer dans cet Euro 2024 serait que ses coéquipiers éliminent les Bataves puis se qualifient pour la finale en battant le vainqueur du match Angleterre – Suisse.
L’UEFA s’est ensuite penchée sur le cas de Jude Bellingham. Le sauveur des Three Lions s’est un peu trop emballé en égalisant à la cinquième minute du temps additionnel d’un superbe retourné acrobatique. Il a célébré son but les bras écartés, comme à son habitude. Mais avant la reprise du jeu, il a porté ses mains à hauteur de son entrejambe en passant devant le banc slovaque, ce qui a été interprété comme un geste obscène et une provocation. Le joueur de 21 ans du Real Madrid a publié un message sur la plateforme X (ex-Twitter) pour démentir toute mauvaise intention, expliquant que ce geste n’était qu’une « blague privée envers des amis proches présents au match » et qu’il n’avait « rien d’autre que du respect » pour l’équipe adverse.
Cette explication semble avoir convaincu l’UEFA. Selon Bild, la commission de discipline n’a pas sanctionné le joueur. Pas de suspension pour les quarts de finale donc. Toutefois, il a écopé d’une amende pour ce geste post-célébration. Cela reste un soulagement pour Gareth Southgate, le sélectionneur de l’équipe nationale, qui pourra aligner la star anglaise ce samedi 6 juillet pour le quart de finale contre la Suisse (18 h). Il devra cependant se passer de Marc Guéhi, le défenseur central étant suspendu pour cette rencontre à Düsseldorf après avoir reçu deux cartons jaunes durant la compétition.
Laisser un commentaire