Face à Tottenham, Manchester City de Pep Guardiola a été tenu en échec, 3-3. Au terme d’un match intense qui relance les débats en Premier League. Pas de quoi inquiéter le technicien catalan !
Course folle en tête de la Premier League
Les Cityzens sont actuellement logés à la 3e place du championnat anglais. Manchester City suit derrière le leader Arsenal et Liverpool. Depuis le début de la saison, les Skyblues n’ont enregistré « que » 9 victoires en 14 journées de championnat.
Mais rien de bien inquiétant si l’on suit les dernières déclarations de Pep Guardiola. Pour lui, ce sont bien ses hommes qui vont remporter de nouveau le championnat malgré ce départ mitigé. Le coach des Cityzens en a fait la déclaration aujourd’hui, en conférence de presse d’avant-match. Ce mercredi, son équipe se déplace à Birmingham.
Au milieu de premiers doutes autour de son équipe, Guardiola rassure. « Mon sentiment aujourd’hui est que nous allons gagner la Premier League. Aujourd’hui, si vous me demandez ce que je pense, nous allons gagner la Premier League. Si vous jouez au même niveau que Liverpool et Tottenham, nous allons encore gagner », avance-t-il sans sourciller.
« Les gens n’y croient pas parce qu’il y a eu trois matchs nuls. Mais oui, nous allons le refaire, tout en sachant que ce n’est pas facile, parce que aucune équipe ne l’a encore fait, c’est pourquoi la difficulté est là », assure Pep Guardiola. Le technicien espagnol est serein.
Guardiola se base sur les chiffres, d’abord !
Et s’il dégage cette grosse sérénité, c’est parce qu’il s’appesantit sur les chiffres. Dans ses déclarations, Guardiola exprime sa préoccupation concernant les buts encaissés, tout en soulignant que les statistiques, à l’exception du match contre Chelsea, restent comparables à celles de la saison précédente.
Il mentionne que la moyenne des occasions concédées est plus basse, et que globalement, les performances défensives sont similaires aux saisons où l’équipe a remporté de nombreux titres. « Je dis que la moyenne des occasions concédées est plus basse à part si on compte le match de Chelsea. Le reste est du même niveau que les saisons précédentes où nous avons gagné beaucoup de titres », a-t-il notamment expliqué.
Toutefois, pour y arriver comme durant l’année dernière, le technicien doit pouvoir compter sur toute son équipe. Quelques pépins ça et là peuvent compliquer sa démarche tactique. Actuellement, le défenseur anglais John Stones est disponible pour jouer après sa blessure. Il pourrait occuper le rôle de milieu défensif en l’absence de Rodri, suspendu.
Guardiola admet la difficulté de la tâche qui l’attend
Par ailleurs, Jéremy Doku doit subir un test de condition physique. Cependant, Jack Grealish est suspendu pour le prochain match contre Aston Villa, qui a remporté ses 13 derniers matches à domicile.
« Les équipes sont meilleures dans tous les domaines, les résultats, les joueurs, le contrôle du pressing haut, de la profondeur, des coups de pied arrêtés et des transitions partout où Emery passe. C’est exceptionnel. Ce sera un match difficile. Nous le savions avant, et nous le savons maintenant », a-t-il souligné.
En face, l’équipe d’Arsenal compte bien jouer ses chances à fond, cette saison. L’expérience acquise durant la saison passée va encore une fois mener les hommes de Mikel Arteta vers une conquête du titre. Mieux aiguisé et avec des renforts qui répondent à l’appel, Liverpool veut également jouer les trouble-fêtes.
Ce mois de décembre et la Coupe d’Afrique des Nations qui s’annonce (13 janvier 2024 au dimanche 11 février 2024) devraient également redistribuer les cartes en Premier League. Pep Guardiola et les Cityzens seront moins impactés par le dernier schéma, mais toujours est-il que ses concurrents directs se sont également préparés dans ce sens. La lutte sera rude. Rude et belle.
Laisser un commentaire