Connect with us

Foot Africain

Adebayor, un monstre de précocité avant ses 18 ans !

Published

on

Dire que Emmanuel Adebayor est l’une des figures emblématiques du football du continent africain serait un doux euphémisme. Le natif de Lomé a connu, dans sa longue et riche carrière, les clubs les plus prestigieux et a foulé les pelouses les plus mythiques du monde. Du FC Metz au Real Madrid en passant notamment par Monaco, Manchester City ou encore Tottenham, la carrière du togolais a connu une évolution sinusoïdale. Retour sur un modèle de réussite footballistique fascinant digne des plus grands romans. Et à 18 ans déjà, un avenir brillant s’offrait à ce gamin qui sort de l’ordinaire.

L’idylle avec le ballon rond commence très tôt dans les rues de Lomé, au cœur du quartier populaire de Kodjoviakope. Adebayor est en déjà en avance sur son âge, plus grand et plus talentueux que la majeure partie de ses camarades, il intègre très rapidement le Sporting Club de Lomé (club de ses débuts en junior). Puis viendra le temps de tenter une aventure européenne du côté de la Suède dans le cadre d’un tournoi international où les plus grands recruteurs ne manquent pas de remarquer ce gamin si hors du commun. En effet le club messin montre assez vite son intérêt pour la pépite togolaise tout juste âgé de moins de 17 ans. Et il intégrera par la suite le centre de formation du club grenat, la suite de l’histoire on la connait.

Des débuts tonitruants à moins de 18 ans…

Il n’avait que 17 ans quand il intègre les jeunes du FC Metz mais le gamin,sûr de ses qualités, impressionne déjà. Ses qualités athlétiques combinées à son jeu dos au but et une efficacité clinique font de lui un titulaire indiscutable chez les jeunes. Il empile les buts et comme partout où il est passé, Adebayor est encore une fois très en avance sur les autres jeunes . Ce qui lui valu d’ailleurs d’être constamment appelé chez les pros où il retrouvera un de ses anciens entraîneurs.

 

 

Lancé dans le grand bain en Ligue 1 à 17 ans, c’est bien en Ligue 2 que l’attaquant explose vraiment. Associé à un certain Mamadou Niang, avec qui il formait un duo de feu,il montre l’étendue de son talent. Cette même saison, il inscrit 13 buts en Ligue 2 ce qui a grandement contribué à l’ascension du FC Metz en Ligue 1. Le club finit par le vendre à Monaco pour des raisons financières.

Comme Mbappé, Adebayor découvre la Ligue 1 à 18 ans avec Monaco

Il débarque à Monaco à 18 ans et se retrouve face à une rude concurrence barré par Prso et Morientes, ce qui lui laisse très peu de temps de jeu. Il parvient quand même à inscrire 8 buts pour sa première saison et 11 buts la prochaine. Une aventure qui ne s’est pas avérée très concluante aux yeux des dirigeants monégasques et c’est du côté de l’Emirates qu’il se retrouve avec un Wenger qui apprécie beaucoup les qualités du joueur.

Ses meilleurs souvenirs resteront sans doute avec les Gunners. Pendant son aventure anglaise il inscrit 62 buts en tout. Puis l’attaquant de renom sera un peu partout en Europe et se retrouve au Real Madrid le temps d’une saison ( il ne réussit pas à s’imposer du côté de Madrid). Et depuis son passage à la Maison Blanche, il a enchaîné les coups durs dans sa carrière. À cela s’ajoute ses problèmes à répétition avec la fédération togolaise, mais une chose demeure Adebayor est un des meilleurs footballeurs que le continent ai connu et une carrière aussi remplie et prestigieuse a de quoi faire rêver..

Birane Bassoum

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui