FotoJet 2 16
dans

Le Barça limoge Xavi, Luis Enrique et Guardiola lâchent leurs vérités

Par

le


Le Barça et Joan Laporta, en première ligne, ont décidé de se séparer de Xavi Hernandez. L’entraîneur catalan a été démis de ses fonctions, ce vendredi. Une annonce folle alors que le club avait, il y a encore quelques semaines, tenu à le garder en poste malgré son annonce antérieure de départ. Une situation qui a fait réagir deux anciens entraîneurs du club, Pep Guardiola et Luis Enrique.

La décision de Joan Laporta de libérer Xavi Hernández à la fin de la saison a eu un retentissement international. Les projecteurs du monde du football se sont braqués ce vendredi sur le Barça, un limogeage qui a surpris surtout dans ses formes, moins d’un mois après avoir annoncé la prolongation de l’entraîneur dans une annonce, d’ailleurs, émouvante.

Le départ de Xavi vu par Pep Guardiola

Xavi partira par la petite porte, licencié et sans avoir terminé la dernière année de son contrat signé avec le Barça. Les départs de Pep Guardiola et Luis Enrique, les deux derniers entraîneurs ayant remporté la Ligue des champions avec le FC Barcelone, ont été très différents, et ils ont d’ailleurs exprimé des regrets face au dénouement de l’histoire entre Xavi et le Barça.

Xavi

Pep Guardiola a été le premier à réagir en conférence de presse, en prélude de la finale de la FA Cup que Manchester City jouera ce samedi contre son voisin Manchester United. Sa déclaration est tombée quelques minutes seulement après la déclaration du Barça qui a officialisé les rumeurs du limogeage de Xavi. Sans connaître de première main les tenants et les aboutissants de ce que le club a vécu ces derniers mois, l’ancien entraîneur du Barça a émis une impression claire : « Ce n’est pas une bonne nouvelle ».

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Quand un entraîneur est licencié, cela signifie que quelque chose n’a pas fonctionné. Pour le moment, je n’ai pas d’opinion, je ne sais pas ce qui s’est passé. Peut-être que lorsque je parlerai aux gens à Barcelone, je saurai quelque chose », a-t-il ajouté avant de mettre en avant le bilan de la vie professionnelle du coach.

Luis Enrique réagit, aussi, au départ de Xavi

« Cela montre simplement que nous, les entraîneurs, sommes exposés. Vous devez gagner ou votre travail est en danger. Peu importe le palmarès précédent, qu’il s’agisse d’un ancien entraîneur ou d’un nouveau. Vous devez gagner et bien faire beaucoup de choses », explique-t-il plus attentivement et assume sa situation particulière : « il faut l’accepter ou chercher un emploi dans un autre secteur ».

Xavi

Luis Enrique, l’entraîneur qui a remporté la dernière Ligue des Champions en 2015 et qui avait déjà rencontré son ancienne équipe il y a quelques semaines, a été plus concis dans ses propos. « Xavi est l’entraîneur idéal du FC Barcelone. J’espère et souhaite qu’il reste », avait-il confirmé le soir même de sa victoire face au Barça. Mais le souhait de Luis Enrique, qui semblait pourtant se réaliser il y a quelques semaines encore, a été brisé ce vendredi. Et à cette occasion, il a voulu s’en tenir à ses déclarations d’il y a quelques semaines.

« À la fin du match à Barcelone, j’ai dit deux choses et la seconde était que j’aimerais que Xavi continue à Barcelone. Je reste sur la même pensée ». Le coach du PSG, qui cette année a publiquement manifesté son désir de revenir un jour au Barça, a été rapidement exclu comme éventuel remplaçant de Xavi Hernández car il disposait d’un contrat en cours. En effet, il se concentre sur son dernier match de la saison, la finale de la Coupe de France qui se jouera ce samedi face à l’Olympique Lyonnais.

Commentaires

3 réponses à “Le Barça limoge Xavi, Luis Enrique et Guardiola lâchent leurs vérités”

  1. Avatar de Cécé JACQUES Konomou
    Cécé JACQUES Konomou

    Xavi Hernandez doit s’en aller, et j’espère son remplaçant soit plus performant ont ne veux pas être humilié chaque année.

  2. Avatar de Mr décor
    Mr décor

    Je ne reconnais plus mon club de coeur
    Tellement devenu faible et nonchalant… le style de jeu et la force de jeu ramène à penser au PSG
    Soyez realiste
    Le fc Barcelone n’est plus ce qu’il etait avant

  3. Avatar de Dido
    Dido

    C’est de sa faute pcq’il n’était pas décisif, d’abord, il fallait qu’il garde sa position de partir ou de rester supporter la situation telle qu’elle est, au lieu de rester calme, il a sortie la faiblesse de l’équipe or lui était d’accord avec toutes les conditions malgré la galère bref, on l’a pas humilié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *