FotoJet 4 7
dans ,

UEFA : Le nouveau règlement tombe, mauvaise nouvelle pour Manchester City

Par

le


Le nouveau règlement des compétitions de l’UEFA exige que Gérone et Manchester City démontrent avant le 3 juin qu’ils respectent la règle du temps partagé, afin d’éliminer tout conflit d’intérêts potentiel et d’empêcher toute personne physique ou morale d’avoir un contrôle ou une « influence décisive » lors de la prochaine Ligue des Champions.

Un document de la Commission de contrôle financier des clubs de l’UEFA (CFCB) explique la règle de multipropriété (MCO) contenue dans l’article 5 du règlement de la compétition ; et souligne qu’en cas de doute sur sa conformité, le cas sera étudié par cet organe, qui décidera de l’admission des clubs impliqués aux compétitions.

Manchester City et Gérone concernés…

Elle apporte quelques précisions sur la signification de « influence décisive » selon quatre critères : par les droits des actionnaires ou associés ; par un soutien financier ; par la gouvernance ; ou via des transferts de joueurs. Aspects, pour que les clubs impliqués puissent jouer la même compétition, comme Gérone, qui appartient au City Group. La CFCB considère que l’influence décisive passe par les droits des actionnaires si une partie détient 30 % ou plus du total des actions du club, les droits de vote ou les droits économiques des actionnaires ou des membres.

Manchester City

De plus, si une partie détient 10 % ou plus du total des actions du club, les droits de vote ou économiques des actionnaires ou des membres et est également le plus grand actionnaire du club. L’influence s’entend comme un soutien financier si une partie représente 30 % ou plus des revenus totaux d’exploitation du club ; s’il prête un montant équivalent à 30 % ou plus du total des prêts à des parties liées ; si elle vous apporte un soutien financier sous forme de capital libéré supplémentaire ou de garantie financière sur les prêts.

[totalpoll id= »794558″]

L’influence décisive par la gouvernance fait référence à la présence dans les instances dirigeantes de l’un des partis et à sa capacité de décision, ou à la détention de 30 % ou plus des droits de vote économiques. Et la section relative aux transferts de joueurs précise que pour éviter toute ambiguïté, les clubs soumis aux procédures de MCO devant la Première Chambre de l’ICFC n’auront pas le droit de transférer, de manière permanente ou temporaire, de nouveaux joueurs entre eux, directement ou indirectement par l’intermédiaire de sociétés liées. fêtes, pendant la saison de compétition ou lors du premier mercato immédiatement après.

Une alternative pour Manchester City et Gérone

Si un ou plusieurs de ces indicateurs sont activés, la Première Chambre du CFCB considère qu’un parti a la capacité d’exercer une influence déterminante sur la prise de décision d’un club, ce qui implique qu’il sera relégué de la compétition. L’UEFA envisage toutefois une alternative temporaire et exceptionnelle uniquement pour la saison prochaine en cas de non-respect des trois derniers indicateurs, compte tenu du délai court entre l’approbation du règlement de la compétition et la date du 3 juin.

Manchester City

Selon le document, cette alternative consistera en le transfert ou la cession de toutes ses actions dans un club à un tiers indépendant, tel qu’un trust aveugle, en vertu duquel toutes les prises de décision du club relèveront exclusivement du contrôle de le tiers/administrateur, qui sera tenu par une obligation fiduciaire d’agir exclusivement dans le meilleur intérêt du club.

« Il est entendu que, dans ces cas-là, la Première Chambre du CFCB supervisera la création de la structure indépendante pour s’assurer qu’elle respecte la norme MCO », ajoute-t-il, tout en soulignant que les indicateurs pourront être revus au cours des saisons suivantes. en cohérence avec l’évolution possible de la règle MCO dans les prochaines éditions de son règlement de participation à ses compétitions interclubs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *