Connect with us

Chroniques

Analyse tactique : Les erreurs que doit immédiatement corriger Naby Keita avec Liverpool

Published

on

Lorsque de nouveaux joueurs rejoignent un club de football, le temps qu’il leur faut pour entrer dans le système varie. Certains joueurs s’adaptent immédiatement, d’autres prennent plus de temps, que ce soit en raison des tendances de leurs coéquipiers ou de leurs ajustements tactiques personnels. Pour Naby Keita à Liverpool serait considéré comme un problème tactique même s’il est auteur de quelques bonnes performances en début de saison.   

Le positionnement de Keïta

Liverpool développe souvent son jeu à partir des arrières en jouant sur les lignes de touche. Les milieux de terrain et les ailiers du 4-3-3 jouent en diagonale avec les arrières latéraux pour faire avancer le ballon, notamment James Milner et Mohamed Salah, avec Trent Alexander-Arnold.

Naby Keita Liverpool Statistiques d'analyse tactique
(fig. 1) Mohamed Salah reçoit le ballon et joue une pause à Trent Alexander-Arnold. Milner avance le long du bord du terrain en chevauchant Salah.
Naby Keita Liverpool Statistiques d'analyse tactique
(fig. 2) Alexander-Arnold passe à Milner, qui bat son défenseur et le transforme en Roberto Firmino qui marque presque un but.

Keïta, qui fait son mieux dans les demi-espaces du terrain, apprendra cette tactique avec le temps mais, à l’heure actuelle, il n’a pas l’habitude de jouer de manière constante dans les zones plus larges.

Dans la phase d’attaque, Keïta établit des pauses multiples, presque à chaque fois, en jouant le ballon depuis une position située à l’intérieur des demi-espaces. Le guinéen a même eu quelques occasions de marquer son premier but pour le club,  mais faute de concentration mentale, il n’a pas su être efficace, ce qui lui arrive rarement à Leipzig.   

Naby Keita Statistiques d'analyse tactique
Une contre-attaque menée par Salah voit Mané sur le ballon qui attend le bon moment pour mettre le guinéen dans une meilleure position, mais Keïta a trop ouvert sa patte gauche.

Le Pressing de Naby Keïta 

 

Une autre tactique à adopter qui prend du temps chez Keïta est le pressing. Keïta a excellé dans un plan de jeu vertical à fort rythme impliquant une autre de pressing à RB Leipzig . Même si cela n’est pas exactement ce que demande Jürgen Klopp, le Syli doit au plus vite prendre la nouvelle habitude exigée par le technicien allemand. 

 

Naby Keita Liverpool Statistiques d'analyse tactique
Ici, on voit les Spurs en possession. Keïta est à la recherche de Sadio Mané pour faire avancer Toby Alderweireld, mais l’ailier est loin derrière Keïta. Mané finit par se presser, mais à ce moment-là, une longue balle a surpris les deux joueurs et s’est terminée par un corner de Spurs. Keïta voulait peut-être que Mané presse le ballon devant lui, afin de pouvoir faire équipe et forcer une échappée, soit par une mauvaise passe interceptée par lui-même, soit par un tacle de Mané; les deux auraient abouti à une contre-attaque prometteuse.

Le pressing n’était pas aussi fréquent chez Naby Keita alors que c’est l’un des points fort des Reds.  

Naby Keita Liverpool Statistiques d'analyse tactique
(fig. 1) Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres de la façon dont Keïta peut lancer une contre-attaque efficace en utilisant le pressing en équipe. Le pressing a commencée par Milner, ici, dès que Dembélé reçoit le ballon. Dembélé passe immédiatement le ballon à cause de la pression, provoquant un coup manqué.
Naby Keita Liverpool Statistiques d'analyse tactique
(fig. 2) Keïta capitalise sur l’erreur en relâchant rapidement à Mané avec une passe en avant. Malheureusement, la décision prise n’a pas été la meilleure, et ici, la tentative de Mané est sauvée par le gardien Michel Vorm.

Il s’agit d’une situation quelque peu similaire à l’ancien coéquipier de Keïta, Timo Werner, et à son style de jeu avec la sélection allemande . Werner est acclimaté à un style de jeu intense en contre-attaque. Ainsi, lorsque Joachim Löw a préparé un système de possession massive à la Coupe du Monde dans la moitié de terrain adverse, cela a rendu plus meilleur Werner. Liverpool, bien sûr, n’arrêtera pas de presser et Keïta jouera un rôle essentiel dans cette tactique, lors des prochains matches. Comme pour Fabinho, certains joueurs prennent le temps de se gaver avec leur nouveau club. Je crois que le problème de Keïta est en grande partie cela. Le match contre les Spurs n’était pas le plus propre et dans un match plus organisé, Keïta aurait pu avoir plus de succès.  

 

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui