STAT : George Weah donne « son » ballon d’Or à Salah et Sadio Mané

A deux mois de la désignation du Ballon d’Or France Football 2019, tous les analystes « objectifs » voient Sadio Mané et Mohamed Salah en pole position. Vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe avec Liverpool, le duo africain a réalisé une saison record. Ils terminent co-meilleurs buteur de la Premier League avec le gabonais Aubameyang et se sont offerts de nombreux records. Pourtant, ces remarquables prouesses ne semblent pas suffisantes aux yeux de l’UEFA et de la FIFA. Les deux instances ont zappé Sadio Mané et Salah pour les trophées majeurs de l’année.

Si George Weah, reste le seul footballeur africain lauréat du Ballon d’Or, Il est juste de comparer ses stats de sa saison glorieuse à celles de Sadio Mané et Mohamed Salah de la saison dernière.

Le ballon d’Or est une distinction suprême qui récompense le meilleur footballeur au monde chaque année. Créé en 1956 par l’hebdomadaire France Football, il était réservé exclusivement aux joueurs européens évoluant sur ce continent. Mais en 1994, le règlement change et s’ouvre aux joueurs du monde entier. Le Libérien George Weah voit alors sa saison récompensée et devenait le premier non-européen vainqueur en 1995.

Le ballon d'Or de George Weah

Qu’a fait « l’africain » George Weah pour remporter le Ballon d’Or 1995 ?

Si aujourd’hui il est difficile pour un joueur de remporter le ballon d’Or devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ça semblait plus ouvert à l’époque de George Weah. En 1995, alors joueur du PSG, George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah a brillé à sa manière. Il inscrit 18buts en 57 matchs toutes compétitions confondues.  Très faible pour un avant-centre mais suffisant pour faire de lui, ballon d’Or.

Si ses statistiques personnelles sont faibles, Weah a juste réussi le doublé Coupe de France et Coupe de la Ligue avec le PSG. Mais surtout en Ligue des Champions que l’actuel Président du Liberia a marqué les esprits. Il inscrit 08buts en 11 matchs de Ligue des champions et son but d’anthologie contre le Bayern a fait l’unanimité.

Lire aussi
Jurgen Klopp : Pourquoi Mohamed Salah n'a pas joué aujourd'hui

A la fin de l’année, il rafle tous les titres individuels. Ballon d’Or africain, Onze D’Or,  Joueur BBC, joueur CAF de l’année, joueur UEFA et FIFA de l’année et puis le ballon d’Or.   Il bat avec 144 points, l’Allemand Jürgen Klinsmann (108 points) et le Finlandais Jari Litmanen (67 points) et remporte à 29 ans, le 40è ballon d’Or de l’histoire.

 

Quid de Sadio Mané et Mohamed Salah en 2019

On sait désormais tous, ce qu’a réalisé « Mister George » pour remporter le ballon d’Or en 1995.  Cette année 2019 a été l’année du duo africain de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah. Les deux terminent meilleurs buteurs de la Premier League avec 22buts. Ils ont conduit Liverpool au sacre en Ligue des champions en étant décisifs en finale (Sadio Mané obtient le Penalty inscrit par Salah contre Tottenham).

Le Sénégalais a encore plus marqué les esprits en offrant la Supercoupe à Liverpool. Il s’offre un doublé monumental et permet aux Reds de filer vers le titre suprême face à Chelsea. Lauréat du Onze d’Or, C’est en sélection que Sadio Mané a fait l’unanimité. Il conduit le Sénégal pour la deuxième fois seulement de son histoire en finale de la CAN. Même s’ils ont perdu face à l’Algérie, l’enfant de Casamance a réussi une saison monstrueuse un peu plus que son ami Salah.  Les deux pourront encore ajouter un autre titre après la désignation du ballon d’Or 2019. Ils vont essayer de porter Liverpool à la Coupe du monde des Clubs et sont les deux favoris pour le ballon d’Or africain de la CAF.

Sadio Mané et Salah (en 2019) ont écrasé George Weah (1995) dans tous les domaines presque

Si George Weah a pu remporter le ballon d’Or 1995 avec ses statistiques et prouesses, Sadio Mané et Mohamed Salah mériteraient doublement cette distinction cette année.  Le seul domaine dans lequel le Président Libérien a été meilleur est le nombre de buts inscrits en Ligue des Champions. Weah marque 08buts en 11 matchs de Ligue des Champions en 1995. Salah et Mané respectivement 5buts et 4buts en 2019, mais en revanche, le duo a soulevé le trophée à la fin. Un trophée que Mister George n’a jamais remporté.

Lire aussi
PSG : Le nouveau problème majeur de Nasser Al-Khelaïfi

En championnat, le duo africain de Liverpool est encore devant George Weah. Ils terminent Co meilleurs buteurs de Premier League avec 22 buts. George n’a inscrit que 7 buts en championnat avec  le PSG avant son transfert au Milan AC.

En sélection, les stats de George Weah sont également faibles l’année du sacre en 1995 comparativement à Salah et Mané cette année 2019. Le Capitaine des Lone Stars compte 1  seul but en 7 sélections au cours de l’année 1995 où il remporte le Ballon d’Or.

En 8 sélections seulement cette année 2019, Salah a inscrit 6 buts et a délivré 3 passes décisives. Même Sadio Mané n’a pas fait mieux malgré sa qualification en finale de la CAN. Le Sénégalais a inscrit 4 buts et 4 Passes décisives en 9 matchs avec les Lions de la Teranga.     

 

Durant toute l’année 1995 où George Weah a remporté son ballon d’Or, il présentait une faible ratio de 0,31 but par match toutes compétitions confondues. Cette année, Salah c’est 0,55 but par match contre 0,52 but pour Sadio Mané.

A vous de juger : Si la légende George Weah a pu remporter le ballon d’Or en 1995 avec ces statistiques présentées, Sadio Mané et Salah méritent-ils cette  distinction de France Football cette année ?  

 

 

Sadio Mané et Salah ballon d'Or
Ballon d’Or 2019 : Vous êtes Salah ou Sadio Mané ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONDAGE : SadioMané élu Ballon d'Or devant Messi et Ronaldo sur Afrique Sports ➔

One thought on “STAT : George Weah donne « son » ballon d’Or à Salah et Sadio Mané

  1. Ramener les en 1995 pour le ballon weah la vous parle des statistiques monstrueux d’un homme qui s’appelle messi si finissez weah venez les deux comparez leurs statistiques a pour messi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *