Connect with us

Premier League

Liverpool : Comment Keita, Shaqiri, Fabinho et Alisson affectent Salah

Published

on

 

 

Liverpool a fait une saison remarquable 2017-2018 et a atteint la finale de la Ligue des Champions. Cependant, le club s’est renforcé cet été en signant Naby Keita,  Xherdan Shaqiri , Fabinho et Alisson Becker. Ces derniers affecteront la star égyptienne de Liverpool, Mohamed Salah, au cours de la saison.

Hors de toutes les recrues estivales de Liverpool, l’internationaliste guinéen Naby Keita est arrivé au club après avoir conclu un accord avec le RB Leipzig l’été dernier. Le rôle de Keita sur le terrain est à l’esprit d’attaque pour le milieu de terrain qui joue généralement du côté gauche d’un milieu de terrain à  trois, semblable au rôle que Iniesta a créé au cours des dix dernières années. Naturellement, le profil de Keita ajoutera beaucoup de créativité au milieu de terrain de Liverpool, qui était auparavant composé de joueurs généralement plus laborieux, tels que Henderson, Can et Wijnaldum. Sinon le meilleur meneur de jeu que l’Afrique a à offrir et son inclusion dans l’alignement de Liverpool signifiera seulement que plus de chances tomberont sur le chemin de Salah.

Au cours de la saison 2016-17, l’AS Monaco a choqué le monde du football en battant le Paris Saint Germain en Ligue 1 et en se qualifiant pour la demi-finale de la Ligue des Champions en éliminant Manchester City et Borussia Dortmund. Alors que les titres étaient dominés par des noms tels que Kylian Mbappe, Radamel Falcao, Thomas Lemar et Bernardo Silva, une partie cruciale de cette équipe se trouvait au centre du terrain, dirigée par Fabinho. Plusieurs fans et experts de ces dernières années ont convenu que Liverpool réclamait un milieu de terrain défensif et Fabinho semble être la réponse à ces souhaits. Fabinho devrait jouer à la base d’un milieu de terrain à trois entre Milner et Keita. Comme il est beaucoup plus défensif que les autres milieux de terrain de Liverpool, cela devrait permettre à Milner et à Keita d’avancer davantage et de soutenir l’attaque, offrant ainsi plus de créativité à Salah. Fabinho pourrait également se placer entre les défenseurs centraux en possession du ballon, ce qui donnera aux arrières Alexander-Arnold et Robertson, la liberté d’attaquer en avant et de retarder les occasions de Salah dans la surface de réparation.

 

Xherdan Shaqiri obligera Salah à plus d’effort

Malgré son jeune âge, l’ailier suisse a connu une carrière intéressante, acquérant de l’expérience à travers l’Europe, notamment au Bayern Munich, à l’Inter Milan et à Bâle, avant de s’installer en Angleterre. Malgré ses racines albanaise et kosovare, Shaqiri est également un visage familier pour ceux qui ont assisté aux récents tournées internationales ayant bien performé pour la Suisse aux Coupes du monde 2014 et 2018 ainsi qu’aux Championnats d’Europe 2016. Bien que Shaqiri n’ait pas souvent titulaire à Liverpool et qu’il joue à la même position que l’Égyptien, il est peu probable qu’il joue beaucoup aux côtés de Salah, il aura toujours un effet direct sur l’Egyptien. L’inclusion de Shaqiri signifie que, pour la première fois depuis longtemps, Liverpool a de la profondeur dans ce domaine et sera désormais plus apte à donner du repos de temps en temps à Salah, surtout lorsqu’il a montré récemment des signes de fatigue. Comme Shaqiri est également un joueur de qualité, sa présence peut également pousser Salah à travailler plus fort pour conserver sa place dans le groupe de départ et l’empêcher de se satisfaire.

 

Depuis le déclin de Pepe Reina au tournant de la décennie, l’une des positions les plus faibles de Liverpool a été celle de gardien de but. Cela est devenu particulièrement évident lors de la récente finale de la Champions League contre le Real Madrid, dans laquelle Loris Karius a produit deux erreurs lors d’une défaite 3-1 contre le Real Madrid, dans un match qui était par ailleurs très disputé. Au cours de l’été, Liverpool s’est attaqué à ce problème en faisant du Brésilien de la Roma, Alisson le gardien le plus cher de tous les temps (record battu par Chelsea en signant Kepa) après sa saison 2017-18.

Bien qu’il soit aussi un excellent tireur d’élite, Alisson est particulièrement connu pour être incroyablement compétent avec ses pieds. Ce qui n’est pas le cas de Karius et Mignolet. Cela devrait permettre à Liverpool de maintenir un meilleur contrôle de la possession, car il aura désormais 11 joueurs de champ en possession de la balle plutôt que de perdre la balle au maximum, ce qui profitera moins à Salah. les mouvements seront plus calculés et méthodiques. En outre, Alisson était le coéquipier de Salah à Rome au cours de la saison 2016-17. Avoir un visage familier autour de Liverpool aidera donc les deux joueurs à se sentir plus à l’aise dans le club.

Parmi toutes les recrues estivales de Liverpool, Naby Keita a eu jusqu’à présent l’impact le plus clair et le plus visuel sur Salah au début de la saison, mais tous les quatre feront la différence de manière individuelle et potentiellement indirecte. Une chose est certaine, c’est que l’équipe de Liverpool semble plus forte dans son ensemble à la suite de l’adhésion de ces joueurs.

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui