Connect with us

souvenir

Samuel Kuffour: Mais que devient l’ex-international ghanéen?

Published

on

Par Ablam GNAMESSO (Envoyé spécial à Accra)

Samuel Osei Kuffour est l’un des meilleurs footballeurs d’Afrique de tous les temps et était connu pour sa détermination et son rythme sur le terrain lors de ses 11 ans avec les géants bavarois du Bayern de Munich.

Kuffour a remporté son premier titre à 17 ans, lorsque le Ghana a joué la Sierra Léone le 28 novembre 1993. Il a fait chaque catégorie de l’équipe nationale ghanéenne: Cadette, junior, olympique et capitaine de l’équipe senior à l’âge de 23 ans. Au niveau junior, il a remporté le Championnat du Monde U-17 de la FIFA en Italie en 1991. Au niveau Olympique, Kuffour est devenu le plus jeune champion olympique de football de tous les temps, quand il a remporté le bronze aux Jeux olympiques de 1992 avec le Ghana juste avant son 16e anniversaire. Il a également fait une apparition pour son pays lors des finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, contre l’Italie. Mais a été fautif sur l’un des deux encaissés par le Ghana. Cette erreur va lui coûter sa place pour le reste de la compétition puisqu’il a fait la suite du tournoi sur le banc. Interrogé sur les erreurs des footballeurs sur le rectangle vert, Kuffour a laissé entendre que: «Dans un match de football lorsque vous marquez, vous êtes le Jésus-Christ et lorsque vous faites une erreur, vous êtes le Satan…».

Avec le Bayern, Kuffour a joué presque toute sa carrière dans le club où il a remporté cinq titres de la Bundesliga et l’UEFA Champions League en 2001. Samuel a débuté sa carrière au Ghana avec le club de King Faisal en 1991 et la bouclé au Ghana à Asante Kotoko en janvier 2010 après son tour d’Europe à Turin Jugend (Italie), à l’AS Roma (Italie), à l’Ajax sans oublier le Bayern.

• La retraite et après?

Le 2 octobre 2014, Kuffour a annoncé qu’il devait être nommé directeur général du club de football de Kumasi, Kumasi Asante Kotoko après avoir été nommé par le propriétaire du club Otumfuor Osei Tutu II. Mais avant le 15 octobre, il est devenu évident que l’annonce anticipée avait incité Otumfour à renoncer à la décision. Kuffour, dont l’efficacité en défense est remarquée pendant son passage au Bayern Munich dans la Bundesliga allemande, a été classé en octobre 2015 comme le troisième meilleur défenseur d’Afrique dans une enquête menée à travers le continent. En janvier 2007, la Confédération Africaine de Football (CAF) l’a élu en tant que membre des 30 meilleurs joueurs africains de tous les temps.

• Triste moment pour Osei…

En février 2017, Osei Kuffour, a perdu sa mère, Gloria Abena Ateah (70 ans), après une courte maladie. Dans la douleur, Samuel a enterré sa mère le samedi 29 avril dernier à Kumasi. Sa perte a été un gros coup pour l’homme de Supersport pundit. Kuffour aime beaucoup sa défunte mère qui a vendu son téléviseur pour l’aider dans sa carrière de footballeur dans les années 90.

Kuffour a baptisé en suite un bâtiment de sept étages dans la zone de Kwame Nkrumah Circle à Accra au nom de Abena Ateah Towers, qui abrite le Academic City College (une structure que l’équipe du site afriquesports.net a visité lors de son passage à Accra, le 19 juillet 2017 dans le cadre de la collecte des informations sur l’ancien bavarois). Fort avant ce nouveau nom, Académic City College, est connu sous le nom de Sikkim Manipal University.

• Qu’est-il devenu ?

Après 59 apparitions sous la tunique du Ghana Black Stars (senior) et les autres catégories des équipes nationales, Kuffour a embrassé plusieurs choses parmi lesquelles, on note, le métier de consultant TV. Une aventure à succès qu’il a entamé depuis 2010 avec SuperSport lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Kuffour qui aura 41 ans en septembre prochain espère toucher plus des jeunes africains.

Au Ghana et en Afrique toute entière, Samuel Osei Kuffour est respecté.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui