Le bilan du Real Madrid face aux clubs français

Le Paris Saint-Germain va affronter le Real Madrid dans la capitale espagnole ce mercredi. L’occasion de voir le bilan des équipes françaises là-bas et ce n’est pas franchement positif.

L’histoire du Real Madrid en coupe d’Europe est longue comme le bras. Par conséquent, la Casa Blanca a affronté de nombreux clubs français tout au long de ses épopées. Avant la rencontre entre les Merengues et le Paris Saint-Germain au Santiago Bernabeu le 14 février prochain, retour sur les confrontations entre le Real Madrid et les clubs français qui se sont déroulées de l’autre côté des Pyréennées et ça remonte vraiment.

Dans les années 60, on peut compter au moins deux confrontations entre le real Madrid. Toutes sont en Ligue des Champions. On peut noter deux victoires en finale de la Coupe des Champions contre le Stade de Reims. La première quatre buts à trois en 1956 et la seconde deux buts à zéro. En 1957, en quart de finale de la C1, Nice s’incline en terres madrilènes trois buts à zéro et au même stade de la compétition en 1960, mais cette fois plus largement (4-0).

L’OL bête noire du Real Madrid

À partir des années 1990, les rencontres vont s’accélérer et se faire plus régulières entre le club de la capitale et ceux de l’Hexagone. En 1993, le PSG retrouve le Real Madrid en quart de finale de la Coupe UEFA (actuelle Ligue Europa). Si le match retour (4-1 pour les Français) est resté dans les annales, la rencontre aller s’est soldée par une défaite trois buts à un. Un an plus tard, en C2, on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois, le PSG s’impose un but à zéro au Santiago Bernabeu

A parti des années 2000, on compte pas moins de 10 rencontres en Espagne entre les clubs français et celui dirigé actuellement par Zinedine Zidane. L’OM s’est incliné en 2004 (4-2) et en 2010 (3-0) à chaque fois en phase de poules. l’AS Monaco s’était incliné en 2004 en Espagne lors du quart de final aller (4-2) avant de l’emporter et de se qualifier pour les demi-finales de la C1 (3-1). Le PSG n’a eu affaire qu’une fois au Real et s’était incliné (2015 ; 1-0) tout comme l’AJ Auxerre (2011 ; 4-0). Mais c’est bien l’OL qui a été la bête noire des Merengues dans les années 2000. Si les Rhodaniens ont pris cher en 2014 (4-0), ils ont toujours ramené un point de leur voyage en 2006 (phase de groupes ; 1-1), en 2007 (phase de groupes ; 2-2), en 2010 (huitièmes de finale ; 1-1) et en 2011 (huitièmes de finale ; 1-1). De bon augure pour le PSG ?

footmercato

Laisser un commentaire
Carinos CHANHOUN
Directeur de Publication à Afrique Sports

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *