Connect with us

Guinéen de souche,Naby Laye Keïta est né le 10 février 1995 à Conakry. Il a cette particularité d’avoir commencé sa carrière professionnelle sur sa terre natale en 2012 – 2013 à Horoya AC. Âgé de 22ans aujourd’hui, cette étoile montante du ballon rond a déjà goûté à plusieurs grands rendez-vous. Ses distinctions personnelles sont des preuves vivantes.

En  Championnat d’Autriche, il a été le meilleur joueur de club Red Bull Salzbourg devant son coéquipier Soriano élu par ses pairs en 2015 et 2016,  membre de l’équipe type de la saison 2016-2017 en Bundesliga, meilleur joueur africain de la saison 2016-2017 décerné par le magazine orange football club (ofc), troisième du titre de meilleur espoir africain de l’année 2015-2016 remporté par le nigérian kelechi ihenacho de Manchester city et le congolais meschak Elia du tout puissant mazembe, nimba d’or de l’année de 2015 et 2016 une distinction décernée par la famille de presse guinéenne au meilleur sportif de chaque année.

Il a aussi été honoré avec ses clubs en remportant avec Red Bull Salzbourg deux coupes d’Autriche en 2015 et 2016. La saison dernière 2016-2017, le virevoltant milieu de terrain a fini vice-champion d’Allemagne avec RB Leipzig. Doué, discret et très effacé, il est le garant de l’équilibre de RB Leipzig. Ses performances régulières ont fait chavirer l’été dernier les clubs du vieux continent. Barcelone, Réal de Madrid, Chelsea, les deux Manchester, Juventus, Paris SG, eux tous ont été tenté de dénicher la perle sans succès.

Les dirigeants du vice-champion de la Bundesliga ont mis un veto. Ils sont restés insensible aux offres mirobolantes des baobabs.  Très bon négociateur, les dirigeants de Liverpool ont fini par mettre la main sur l’or de Leipzig. Le milieu de terrain guinéen rejoindra les Reds l’été 2018. Les Reds auraient payé une clause supplémentaire pour sécuriser l’arrivée de leur recrue au 1er juillet 2018. Il ne lui reste maintenant que la couronne royale, car très peu sont les joueurs africains qui ont commencé leur carrière sur le continent noir et ont pu s’imposer au plus haut niveau en Europe.

Advertisement

Les + lus aujourd'hui