Connect with us

Foot Africain

CAN 2019 : Un joueur lyonnais choisit le Madagascar !

Published

on

Après le Cameroun, pays organisateur, le Madagascar est la première nation à valider son ticket pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Une qualification historique, la première du pays dans la reine des compétitions continentales qui met en lumière un travail en amont remarquable et une politique de recrutement très réussie. Durant ces éliminatoires, les malgaches ont livré de très belles prestations allant même jusqu’à tenir en échec le favori du groupe A, le Sénégal de Sadio Mané. Cela a notamment eu le mérite d’attirer des joueurs expérimentés. Parmi eux, Jeremy Morel. Désireux de jouer la CAN 2019, le défenseur lyonnais aurait lui même proposé ses services au sélectionneur national.

C’est l’entraîneur des Baréas, Nicolas Dupuis qui a annoncé la nouvelle ce vendredi en Direct à la télévision nationale. A en croire le technicien français, Jeremy Morel dont la mère est réunionnaise et le père malgache l’aurait lui-même appelé pour lui faire part de son désir de porter les couleurs de son pays d’origine. «Très clairement, c’est lui qui m’a appelé. Très clairement, ce n’est pas moi qui suis allé le chercher. Je n’avais pas du tout l’idée que Jérémy pouvait être malgache, a expliqué le technicien dans l’émission Midi Ma’nifik. J’ai reçu le coup de fil avant le match retour contre la Guinée (équatoriale, 1-0). Il s’est proposé très simplement en me disant : « Coach, vous êtes bientôt qualifiés, je ne veux pas prendre la place de qui que ce soit, mais sachez que je suis d’origine malgache. Je serais très fier de porter le maillot de Madagascar. »»

Même si le sélectionneur se dit surpris dans un premier temps, il ne cache pas toutefois sa satisfaction de pouvoir compter sur un joueur avec un si grande expérience dans ses rangs. Ça tombait bien puisque je cherchais justement un défenseur de métier, pouvant compléter le groupe.». A l’image de Morel, d’autres joueurs aussi pourraient être tentés par la perspective de jouer une coupe d’Afrique. Selon plusieurs médias, des discussions seraient également en cours entre le staff de Madagascar et deux autres joueurs. Il s’agit de l’attaquant de Strasbourg Ludovic Ajorque (24 ans) et du gardien de but du SCO Angers Zacharie Boucher (26 ans).

Ghaly Wane 

Le football est universel. En Europe comme en Afrique et partout ailleurs dans le monde entier, c'est plus qu'un sport, c'est une religion qui est pleinement vécue et pratiquée par de nombreux jeunes amateurs. Que ce soit sur les rectangles verts des stades européens ou sur les terrains sinueux des campagnes africaines, au bout du compte, il n’y a que le décor qui change mais le spectacle et les émotions que procure le football restent les mêmes. De là même manière où on peut s'émerveiller devant un extérieur du pied de Modric, une tête en lévitation de Ronaldo où une frappe fouettée caressée de Messi, un tiki taka dans une banlieue dakaroise au Sénégal peut également trouver grâce à nos yeux. Et c'est là toute la beauté de ce sport, le meilleur incontestablement. 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui