Connect with us

Football

Ces africains qui ont joué avec Cristiano Ronaldo !

Published

on

Cristiano Ronaldo est considéré par bon nombre d’observateurs avertis comme étant l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Plus d’une décennie au sommet de son art, le portugais a tout gagné dans sa carrière : cinq ligues des champions, cinq ballons d’or, quatre souliers d’or européen, une coupe d’Europe et des records à la pelle, les uns plus impressionnants que les autres. Cristiano n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Malgré son talent indéniable, CR7 est un bosseur hors pair, un compétiteur né et tous ceux qui l’ont côtoyé ont été marqué par son professionnalisme. Afrique sports vous passe en revue les quelques rares joueurs africains qui ont eu le privilège de jouer aux côtés de cette légende vivante du football. 

Contrairement à son grand rival Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a joué un peu partout en Europe. Après avoir fait ses gammes dans son Portugal natal avec le mythique club du Sporting, CR7 déposa ses valises en Angleterre en 2003 dans le théâtre des rêves. C’est à Manchester United que le prodige a pris la mesure de son talent bien décidé à s’affirmer à la face du monde. Cinq ans seulement après son arrivée, le gamin tout frêle devenu monstre physique est désigné meilleur joueur du monde. Une consécration au plus haut niveau qui le conduira au Real Madrid. En Espagne, le portugais change complètement de style, son football devient purement statistique.

Face à la concurrence de Lionel Messi, le monde découvre alors l’une des plus belles rivalités du football. Ensemble, ils empilent les buts comme des perles, font tomber des records jugés inatteignables, se partagent les récompenses et repoussent saison après saison les limites de l’exceptionnel. Aujourd’hui alors qu’il tout gagné à Madrid, Cristiano rejoint cet été la Juventus de Turin, un challenge ultime pour écrire une autre page légendaire de son histoire déjà glorieuse. Ces belles pages au sommet, CR7 ne les a pas écrites tout seul. S’il est bien entendu une individualité qui sublime un collectif, ses trophées, il les doit aussi à ses coéquipiers et parmi eux, des footballeurs africains. Ils n’étaient pas tous avec lui sur le terrain, certains ne l’auront côtoyé qu’aux entraînements et d’autres n’ont joué que des bouts de matchs avec lui mais l’essentiel c’est que en un moment ou à un autre, ils étaient tous aux premières loges pour voir éclore et se développer un monument du football.

Djemba Djemba et Manucho à Manchester United 

Eric Djemba Djemba et Cristiano Ronaldo débarquent la même année à Manchester United. Le camerounais alors âgé de 22 ans s’est vite lié d’amitié avec le jeune Cristiano si bien qu’ils allaient ensemble à l’entraînement tous les jours. Lors de son passage dans l’émisson « Le vestiaire » de SFR Sport, Djemba Djemba se rappelle encore de son ami et visiblement marqué par son état d’esprit incroyable il raconte quelques anecdotes : « Après chaque entraînement, il était en salle de musculation et répétait ses gammes tous les jours. Souvent même je lui disais : mais je vais pas t’attendre. Je vivais à cinq mètres de chez cris et tous les jours on partait ensemble à l’entraînement. » Si l’entente en dehors des terrains était parfaite entre les deux hommes, le lion indomptable n’aura joué que très peu de matchs avec Ronaldo avant de filer à Aston Villa. Chez les Reds devils, CR7 a également côtoyé le temps d’un éclair un autre footballeur africain Manucho Gonçalves. L’angolais aurait pu jouer plus de matchs avec le portugais n’eut été la délivrance très tardive de son permis de travail et quelques mois seulement après son arrivée, Ronaldo signait au Real Madrid.

 

Essien, Adebayor et Hakimi au Real Madrid

Emmanuel Sheyi Adebayor rejoint le Real Madrid sous forme de prêt en provenance de Manchester City à l’hiver 2011. Les meringues ne vont pas lever l’option d’achat à l’issue de la saison mais en l’espace de six mois, le togolais aura joué plusieurs matchs aux côté de Ronaldo avec qui, il a développé une entente particulière. L’épervier défend très souvent CR7 face à ses nombreux détracteurs et récemment il s’est même confié sur leur relation amicale  « Je l’ai toujours en contact. De temps en temps, nous nous envoyons des messages. Cris est ce qu’il est grâce à son travail. Il était toujours le dernier à sortir de l’entraînement, il s’entraîne en salle…En plus de ça, c’est un chouette gars. Il est un grand être humain, tout comme Marcelo ».

Tout juste après le départ d’Adebayor, le Real fait appel à un autre joueur africain, Michael Essien. Le ghanéen qui manquait du temps de jeu à Chelsea est également recruté sous forme de prêt. Il aura joué plus d’une trentaine de matchs avec Cristiano. Achraf Hakimi est le dernier footballeur africain à avoir côtoyé Cristiano au Real. Le marocain qui était la doublure de Carvajal sur le couloir droit a joué pas mal de matchs officiels avec CR7 dont certains en ligue des champions. Outre ces trois joueurs, l’hispano Sénégalais Mohamed Airam Ramos Wade qui figurait souvent dans le groupe de Zidane en qualité de troisième gardien s’est beaucoup entraîné à côté de Ronaldo.

Benatia à la Juventus 

A l’heure actuelle, Mehdi Benatia est le seul joueur africain qui évolue dans le même club que Cristiano Ronaldo. Il le côtoie tous les jours aux entraînement. Si le marocain est pour le moment relégué sur banc des remplaçants depuis le retour de Bonucci, il est évident que la saison est longue et qu’il aura encore ses chances. La Juve étant engagée sur plusieurs fronts, les rotations sont donc vitales pour Allegri et ses hommes. En sept journées de championnat, Benatia n’a pour le moment été titularisé que deux fois. On imagine bien que le marocain va beaucoup apprendre du quintuple ballon d’or car c’est face à lui qu’il est obligé de défendre aux entraînements.

Cristaino Ronaldo est un modèle de professionnalisme très apprécié par ses pairs. Tous ceux qui l’ont côtoyé en disent beaucoup de bien. Énormément de footballeurs rêverait de jouer à ses côtés et c’est un privilège que très peu d’africains ont eu au cours de leur carrière.

Ghaly Wane

Community Manager, journaliste consultant à Afrique Sports et Real-France !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui