Connect with us

Foot Africain

Ces africains qui ont joué avec Lionel Messi

Published

on

Lionel Messi est la superstar absolue au FC Barcelone. Le joueur argentin y a fait toute sa carrière. Ces performances exceptionnelles ont fait de lui une icône au sein du club catalan. Avec Barcelone, Messi à tout gagner. Son palmarès parle pour lui-même: 6 fois vainqueur de la coupe d’Espagne, 9 fois vainqueur du championnat Espagnol, 4 Champions League à son actif. Si à cela on ajoute ses succès en super coupe d’Europe, en super coupe d’Espagne, ses 5 ballons d’or et ses nombreuses autres récompenses individuelles, l’Argentin se retrouve avec l’un des plus beaux palmarès du football actuel. Seul son grand rival, Cristiano Ronaldo peut se targuer d’avoir un si impressionnant palmarès.

Considéré par beaucoup d’analystes comme le plus grand footballeur du monde, il a évolué aux côtés de très grands joueurs. Tous sont unanimes que la Pulga est née avec un don. Un don qui lui permet de réaliser des prouesses extraordinaires sur le terrain, de marquer des buts d’anthologie, de faire basculer le cours d’un match à lui tout seul. Nombreux sont ces joueurs qui rêvent d’évoluer à ses côtés. À Barcelone, des joueurs africains ont eu la chance de côtoyer le phénomène argentin. Afrique Sports va donc vous livrer les noms de ces joueurs africains qui ont évolué avec Messi.

 

  • Jean Marie Dongou

Jean-Marie Dongou est un international camerounais qui a rejoint le FC Barcelone en 2008. Il intègre à 16 ans la Masia. Le jeune attaquant aura la possibilité de côtoyer Messi plus tard en équipe première. Lors de l’édition 2013 de la ligue des champions, il aura le privilège de faire partie du groupe qui va affronter le Bayern Munich lors des phases à élimination direct. Devinez qui il va remplacer quelques jours plus tard lors d’un match contre le club de Valerenga, Lionel Messi rien que ça.

  • Wilfrid Kaptoum

Jeune milieu de terrain camerounais, Wilfrid Kaptoum a débarqué en catalogne en 2013 où il évolue avec l’équipe réserve de Barcelone. Il s’entraîne régulièrement avec l’équipe première ce qui lui permet d’apprendre beaucoup, aux côtés de la star argentine.

  • Yaya Toure

Après un passage très réussit à l’As Monaco, l’international Ivoirien Yaya Toure rejoint le FC Barcelone en 2008, pour apporter sa puissance à l’entrejeu catalan. Il se retrouve alors aux premières loges pour voir la pulga exprimer tout son talent. Il jouera plusieurs matchs officiels avec Messi et gagnera de nombreux trophées. Quand il évoque son ancien partenaire, l’ivoirien est plein d’admiration. Lors d’un entretien avec l’ancien défenseur anglais Rio Ferdinand, qui est devenu par la suite consultant pour le média BT Sport, Yaya a déclaré: « Lionel Messi est le meilleur joueur que j’ai connu. C’est un génie. Il est naturel. A l’entrainement, c’était très facile ». Ensemble, ils ont réalisé un fabuleux sextuplé en 2009.

  • Seydou Keita

L’international Malien est l’un des joueurs phares africains de ces dernières années. Il s’est fait un nom en Espagne, d’abord au FC Séville, puis au FC Barcelone qui le recrute en 2008. Il participera aux fabuleux sextuplé de 2009. En 2012, il quittera la Catalogne, direction l’Italie et l’As Rome. En tout Il jouera 188 matchs avec les Blaugrana et sera un partenaire de choix pour Lionel Messi

  • Alexandre Song

 

Alexandre Song est arrivé en 2012 à Barcelone, pour prendre la relève d’un certain Seydou Keita. Il débarquait tout droit d’Arsenal avec une énorme cote. Il ne pourra pas s’imposer au Barça et fera l’objet d’un prêt en 2014 au club anglais de West Ham. Il gardera un bon souvenir de son passage dans la capitale catalane, où il a pu jouer avec Messi. Messi et Ronaldo sont les deux super stars du football mondial et ils font fréquemment l’objet de multiples comparaisons. Pour Alex Song, Messi est tout simplement le meilleur. Il a évoqué les performances de l’Argentin.  « Messi ou Ronaldo ? Je dis Messi à 100%, il n’y a pas photo. Messi c’est un autre niveau. Pour moi, c’est plus fort que Ronaldo, il n’y a même pas de comparaison »

  • Samuel Eto’o

La légende Camerounaise a assisté de près à l’éclosion de Lionel Messi. Eto’o a d’abord fait ses classes avec le Real Madrid, qu’il avait rejoint en 1996 avant d’être transféré en 2004 au FC Barcelone. Le camerounais s’imposera comme un attaquant de référence et inscrira pas moins de 29 buts lors de sa première saison. En 2006, il va terminer meilleur buteur du championnat espagnol. Alors qu’il était l’une des figures de proue du Barça, avec Ronaldinho, il voit débarquer le jeune Léo Messi, qu’il va prendre sous son aile. Ensemble, ils réaliseront des exploits. La star camerounaise ne tarit pas d’éloges à l’égard de son ancien coéquipier pour qui, il garde une très grande affection: « Pour moi Messi reste le meilleur. C’est comme mon fils. Je l’ai vu arriver dans cette belle équipe mais mon préféré c’est Iniesta »Adama Traoré,  jeune attaquant qui possède la double nationalité, Espagnol et Malienne a aussi eu la possibilité de jouer et s’entraîner aux côtés de Lionel Messi.

Messi a gravé son nom en lettres d’or dans les annales du football mondial. Par ses performances, et son parcours, il inspire de nombreuses personnes à travers le monde. Adulé par le peuple catalan, il est respecté par ses coéquipiers et ses adversaires. Jouer à ses côtés est magnifique et quelques joueurs africains ont eu cet honneur.

Amos Traoré 

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui