Connect with us

Foot Africain

Comment Kalidou Koulibaly a neutralisé le trio Salah-Mané-Firmino ?

Published

on

Après un début de saison tonitruant, Liverpool semble un peu marquer un coup d’arrêt. Les Reds restent en effet sur trois matchs consécutifs sans victoire, toutes compétitions confondues. Opposés au SSC Napoli ce mercredi soir dans le cadre de la deuxième journée de ligues des champions, ils se sont inclinés dans les tous derniers instants du temps additionnel. Ce qui est plutôt étonnant c’est qu’en aucun moment, l’équipe de Klopp n’a semblé avoir la main-mise sur la partie. Face à une défense bien en place, le trio infernal des Reds n’a pas pu se mettre en évidence. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer mais Salah, Firmino et Mané ont tour à tour trouvé à qui parler : Kalidou Koulibaly !  

Dans un stade San Paolo conquis, Kalidou Koulibaly a livré une prestation digne des grandes soirées européennes. Véritable patron de la défense napolitaine, le sénégalais a tenu en respect Mohamed Salah 90 minutes durant. L’égyptien n’a pas existé dans ce match. Il a pratiquement perdu tous ses duels et n’a jamais eu le temps d’entrer dans son match. Il était constamment harcelé par Koulibaly. Et la seule fois où il a réussi à prendre de l’espace, il s’est fait rattrapé de justesse sur la ligne de touche. La sérénité que dégage Koulibaly dans ses interventions est juste impressionnante. Il n’hésitait pas à remonter la balle et à organiser le jeu. En plus d’être la première rampe de lancement de son équipe, il s’est retrouvé également à plusieurs reprises aux avant-postes. On dit souvent que N’Golo Kanté a trois poumons, c’est probablement vrai mais ce soir Koulibaly lui en avait quatre. Il était partout sur le terrain.

Et par moment, il s’est même retrouvé du côté de Sadio Mané comme pour montrer à son jeune frère en sélection qu’à San Paolo, c’est lui qui dicte les règles. Durant tout le match, Kalidou Koulibaly n’a perdu aucun ballon. Il s’est montré intraitable dans les duels et ses relances sont propres. Face à un pressing très haut, Liverpool a été constamment gêné et a longtemps fait le dos rond sans aucune révolte. Son trio d’attaque censé être le meilleur d’Europe est resté en panne sèche d’inspiration. Pire, les reds n’ont cadré aucun tir dans le match, une première en C1 depuis 2006 contre Benfica Lisbonne. C’est vous dire à quel point la défense italienne a été grandiose. Comme ses deux compères de l’attaque, Firmino aussi n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Il a beaucoup dézoné pour toucher le ballon mais n’a jamais été en mesure de créer le danger.

Salah, Firmino et Mané se souviendront très longtemps de leur soirée à San Paolo. Le trio n’avait jamais connu une telle inefficacité depuis sa formation. Complètements méconnaissables, les reds ont fait preuve d’un déchet inhabituel subissant les assauts adverses à de multiples reprises. Ils ratent donc une occasion en or de s’emparer seuls de la première place du classement et relancent totalement le groupe C plus ouvert que jamais. L’on se demande alors où était réellement le trio Salah-Mané-Firmino. Ils étaient bien sur le terrain mais dans la poche de Kalidou Koulibaly.

Ghaly Wane 

Le football est universel. En Europe comme en Afrique et partout ailleurs dans le monde entier, c'est plus qu'un sport, c'est une religion qui est pleinement vécue et pratiquée par de nombreux jeunes amateurs. Que ce soit sur les rectangles verts des stades européens ou sur les terrains sinueux des campagnes africaines, au bout du compte, il n’y a que le décor qui change mais le spectacle et les émotions que procure le football restent les mêmes. De là même manière où on peut s'émerveiller devant un extérieur du pied de Modric, une tête en lévitation de Ronaldo où une frappe fouettée caressée de Messi, un tiki taka dans une banlieue dakaroise au Sénégal peut également trouver grâce à nos yeux. Et c'est là toute la beauté de ce sport, le meilleur incontestablement. 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui