Alisson Becker 4é, Aaron Ramsdale 2é… les 5 meilleurs gardiens de but au monde actuellement (Jan 2023)

Le travail du gardien de but est sans doute le plus exigeant du football. Il passe la plus grande partie des 90 minutes à regarder depuis sa zone, mais on lui demande de faire des arrêts époustouflants quand il le faut.

L’art de se remettre en marche après des périodes d’inactivité prolongées est incroyablement difficile à maîtriser.

Le plus souvent, ce sont les gardiens de but qui décident des matchs les plus disputés. Pourtant, quand tout est dit et fait, ils ont rarement le crédit qu’ils méritent. Ce sont presque toujours les buteurs qui font la une des journaux. Malgré cette apparente partialité, les gardiens de but s’expriment rarement. Ils gardent la tête basse et continuent d’aider leur équipe au mieux de leurs capacités.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les cinq meilleurs gardiens de but en forme et les féliciter pour les performances qu’ils ont réalisées cette saison, en leur accordant le respect qu’ils méritent. Voici les cinq meilleurs gardiens de but du moment dans le monde :

#5 Nick Pope – Newcastle United

Newcastle United v Fulham FC - Premier League

Newcastle United vole haut en Premier League cette saison. Sous la houlette de leur charmant entraîneur Eddie Howe, les Magpies ont travaillé de façon sensationnelle en tant qu’unité, chaque joueur s’acquittant de ses responsabilités à la perfection. Leur travail d’équipe a permis à Newcastle d’émerger comme la troisième meilleure équipe au classement de la Premier League.

Le gardien de but de Newcastle United, Nick Pope, est apparu comme l’un des joueurs les plus convaincants de son équipe. L’international anglais a impressionné par sa distribution, sa capacité à organiser la ligne arrière et ses arrêts acrobatiques. Il s’est également montré très vif sur la ligne de but et a fait preuve d’autorité lorsqu’il a repris les centres sur corner, s’assurant qu’il n’y ait pas de confusion.

Depuis le début de la saison 2022-23 de Premier League, Pope a participé à 20 matchs, conservant un total impressionnant de 12 feuilles propres et encaissant 11 buts. Pope a jusqu’à présent réalisé 51 arrêts et arrêté un penalty (deux tentatives).

#n° 4 Alisson Becker – Liverpool

Brentford FC v Liverpool FC - Premier League

Liverpool n’a pas été à la hauteur en Premier League cette saison. L’équipe a du mal à enchaîner les passes, son attaque est défaillante et les défenseurs les plus fiables du club ne sont tout simplement pas sur la même longueur d’onde. En raison de sa mauvaise forme, Liverpool se retrouve à la neuvième place du classement de la Premier League, à 10 points de Manchester United, quatrième.

Le gardien de Liverpool, Alisson Becker, n’a pas été irréprochable cette saison, le Brésilien ayant également commis quelques erreurs stupides qui l’ont mis en difficulté. Ces erreurs mises à part, Alisson a été assez fiable pour les Reds cette année. Il a encaissé 25 buts en 19 matches de Premier League, mais a également réalisé 65 arrêts. Jusqu’à présent, Alisson a tiré trois penalties et en a arrêté un.

En Ligue des champions, Alisson a encaissé six buts en autant de matchs, gardant deux clean sheets. Le gardien de but brésilien a réalisé neuf arrêts et arrêté un penalty (deux tentatives).

#n°3 Marc-André ter Stegen – Barcelone

Real Betis v FC Barcelona - Super Copa de España

N’ayant plus remporté le titre de la Liga depuis la saison 2018-19, le FC Barcelone semble enfin sur la voie de la gloire cette saison. Les Blaugrana ont trois points d’avance sur le Real Madrid, deuxième, en tête du classement de la Liga après 17 journées de championnat.

Le FC Barcelone de Xavi est le club qui a encaissé le moins de buts au cours de la saison 2022-23 de la Liga, grâce à son gardien de but Marc-André Ter Stegen. Le gardien de but allemand a dominé sa zone, prenant des décisions décisives, réalisant des arrêts acrobatiques et ne perdant jamais le fil de sa défense.

Ter Stegen a participé à tous les matches de Liga du FC Barcelone cette saison, n’a encaissé que six buts et a gardé 13 buts propres. L’international allemand a réalisé un nombre impressionnant de 34 arrêts rien qu’en Liga.

Avant que le FC Barcelone ne soit éliminé de la Ligue des champions en phase de groupes, Ter Stegen a réalisé 13 arrêts en cinq matches. Malgré tous ses efforts, le FC Barcelone a encaissé 10 buts lors de ces cinq rencontres.

#n°2 Aaron Ramsdale – Arsenal

Tottenham Hotspur v Arsenal FC - Premier League

L’Arsenal de Mikel Arteta s’est imposé comme le leader de la Premier League lors de la saison 2022-23, et il le mérite bien. Les Gunners ont marqué d’excellents buts, se sont créé de belles occasions grâce à leurs passes qui fendent la défense, et sont restés bien rangés en défense. Le gardien de but d’Arsenal, Aaron Ramsdale, a joué un rôle énorme dans la transformation des Gunners en une unité pratiquement inamovible.

Ramsdale a participé aux 19 matches de Premier League des Gunners cette saison. Il a réalisé de beaux arrêts, n’a jamais cherché à compliquer les choses avec son jeu de jambes et a été sur la bonne longueur d’onde avec les joueurs devant lui.

Ramsdale a gardé neuf feuilles propres en 19 matchs de Premier League cette saison. Il a encaissé 16 buts, effectué 44 arrêts et même repoussé un penalty (trois penalties).

#1 Thibaut Courtois – Real Madrid

RB Leipzig v Real Madrid: Group F - UEFA Champions League

La saison dernière, le gardien de but Thibaut Courtois a aidé le Real Madrid à réaliser le triplé Ligue des champions-La Liga-Supercoupe d’Espagne, réalisant des arrêts inimaginables en cours de route. Il a été élu à juste titre meilleur gardien de la saison par France Football et a reçu le trophée Yashin.

Cette saison, Courtois a également été en excellente forme, sauvant le Real Madrid à maintes reprises. En Liga, il n’a gardé que 2 buts en 13 matches, mais a réalisé 36 arrêts au cours de cette période. Sans Courtois, le Real Madrid aurait probablement été distancé par le FC Barcelone par une marge beaucoup plus importante.

En phase de groupe de la Ligue des champions, Courtois a réalisé 17 arrêts en quatre matchs, ne laissant passer que quatre buts. Il a également arrêté le seul penalty auquel il a été confronté en phase de groupe. Ses exploits ont permis aux Blancs de s’emparer de la première place du groupe F.

Publicité

Laisser un commentaire