Mané vs Mahrez : La lutte pour le Ballon d’Or africain fait rage !

Cette saison, le continent africain a vibré au rythme de la Coupe d’Afrique des nations. Si au niveau du spectacle, on a connu meilleur, cette édition a tout de même tenu toutes ses promesses. Au final, le sacre de l’Algérie vient couronner une splendide année où les férus de football africain auront été gâtés. Cette année, encore une fois, la lutte pour le titre du meilleur joueur africain sera rude. Pour cause, certains joueurs se sont illustrés sur la scène continentale – mais pas que – et devront logiquement revendiquer le Graal. Le moins que l’on puisse dire c’est que les buteurs à l’exemple de Sadio Mané ou Riyad Mahrez ont encore une fois été au rendez-vous.

Dès lors, tout le monde y va de son petit pronostic sur la question. À ce stade, le sénégalais et l’algérien semblent trôner en tête de la liste. Il faut dire que la CAN risque de peser énormément dans le choix final.

Sadio Mané, une meilleure année…

Il y a quelques jours, le débat ne se posait pas tant le statut de favori du sénégalais ne souffrait d’aucune contestation possible. D’ailleurs, Sadio pouvait même prétendre au Ballon d’or mondial. Seulement voilà, la défaite en finale de la CAN a sans doute redistribué les cartes – faut se l’avouer. Pour autant, difficile de lui contester la récompense individuelle sur le plan continental, et ce, malgré la deuxième place des Lions.

Lire aussi
« Mohamed Salah est le talisman de Liverpool mais… », quand un ancien joueur met Mané au-dessus de l’égyptien

Le vainqueur de la Ligue des Champions a brillé tout au long de la saison, sur le plan national en finissant meilleur buteur du championnat ex-aeqo avec Salah et Aubameyang (22 buts) et en étant impliqué directement sur 7 buts en 13 rencontres de Ligue des Champions. Le lauréat du Onze d’Or 2019 peut également se targuer d’avoir inscrit 3 buts lors de cette CAN. C’est dire que le natif de Bambaly remplit tous les critères requis pour prétendre à la récompense.

Riyad Mahrez, un meilleur tournoi…

Le concurrent le plus proche de Sadio Mané se nomme sans nul doute Riyad Mahrez. Si à l’inverse du sénégalais il n’a pas réalisé sa meilleure saison avec les Cirizens, il a été tout simplement monstrueux en Egypte. Le capitaine algérien est, tout comme Mané, un des favoris qui se distinguent du lot. Après avoir remporté la Premier League, la FA Cup, la Coupe de la Ligue et le Community Shield avec les Citizens mais aussi la Coupe d’Afrique des nations, Mahrez est plus qu’un candidat crédible. De plus, son coup franc salvateur face au Nigéria en demi-finale (2-1) a été l’un des moments les plus forts de cette CAN 2019.

Lire aussi
Le top 10 des plus grands stades d’Afrique

Difficile à cet instant de les départager, mais si on devait prendre en compte les performances de manière générale, Sadio Mané part légèrement favori devant Riyad Mahrez. Quoi qu’il en soit, un des deux devrait logiquement succéder au double vainqueur Mohamed Salah –  probablement hors course – dans six mois en terres égyptiennes.

 

Le Barça encore sur le dossier Neymar.... Les rumeurs les plus chaudes du moment | Rumeurs Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *