Okocha, Weah, Eto’o… le meilleur onze africain de l’histoire

L’Afrique est une terre de football. Même si la formation à la base est l’un des problèmes fondamentaux dans ce sport, il a tout de même révélé de grands joueurs. Plusieurs footballeurs ont fait leur classe dans les championnats nationaux avant de découvrir le très haut niveau.

Plusieurs joueurs ont marqué leur époque. Il y a ceux qui l’ont fait des les années 1970, 1980, 1990, 2000… L’Afrique a tellement connu des légendes qui sont devenues des incontournables dans leurs clubs en Europe. Okocha, George Weah, Samuel Eto’o, Samuel Kuffor… ont fait parler d’eux par leurs performances au très haut niveau.

Lire aussi
Maroc : Les joueurs en grève pour non-paiement de salaires

Le travail n’a pas du tout été facile mais la rédaction d’Afrique Sports a pu sortir les meilleurs de tous les temps de l’histoire du football africain. Thomas Nkono, seul gardien de buts a remporté jusque-là le Ballon d’or africain est titularisé dans les cages. Une défense à 3 composée de Rigobert Song, Samuel Kuffor et Lucas Radébé. Un milieu de terrain à 4 avec Yaya Touré, Abedi Pelé, Ahmed Hassan et le magicien Okocha. Un trio offensif de feu avec George Weah, Didier Drogba et Samuel Eto’o.

Une équipe de feu qui a pratiquement regroupé les meilleurs de chaque génération.

Voici l’équipe-type concoctée en 3-4-3 :

Lire aussi
Un départ de l’Ajax cet été ? La réponse énigmatique d’André Onana

Gardien : Thomas Nkono (Cameroun)

Défenseurs :  Rigobert Song (Cameroun), Samuel Kuffor (Ghana), Lucas Radébé (Afrique du Sud)

Milieux de terrain : Ahmed Hassan (Egypte), Abedi Pelé (Ghana), Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Okocha (Nigéria)

Attaquants : George Weah (Libéria), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Samuel Eto’o (Cameroun)

Remplaçants :  Taribo West (Nigéria), Kolo Touré (Côte d’Ivoire), Michael Essien (Ghana), Mahamadou Diarra (Mali), Mohamed Aboutrika (Egypte), Laurent Pokou (Côte d’Ivoire), Salif Keita (Mali=, Rabah Madjer (Algérie), Lakhdar Belloumi (Algérie), Roger Milla (Cameroun).

Si Kylian Mbappé réussit ces 5 choses, il dépassera largement Lionel Messi et Cristiano Ronaldo
(Visited 10 607 times, 3 visits today)

6 thoughts on “Okocha, Weah, Eto’o… le meilleur onze africain de l’histoire

  1. Il serait souhaitable de mettre dans ce milieu de terrain un accrocheur comme Benjamin Massing le camerounais pour aider okocha et abedi pelé.
    Taribo West (Nigeria) et ndjitap geremi (CAM) méritent bien de figurer dans cette défense. NDJITAP est le premier africain à pouvoir passer 90mn avec le maillot de Réal Madrid lors d’un match de champion’s league.
    L’attaque est correcte et incontournable mais un Chabani Nanda (RDC) sur le banc fera du bien .
    En conclusion je mettrait: Stephane keshi (Nigeria ) comme coach paix à son âme, et François ibengué (RDC) son adjoint

  2. A part Nkono il y’a un grand gardien Marocain qui a remporté le ballon d’or également : Baddou Zaki il méritait d’être cité au moins en tant que Gardien remplacent.
    Et puis vous oubliez le grand Timoumi ballon d’or également.

  3. Equipe tout à fait subjective, je ne dis pas que les joueurs ne méritent pas mais il y des oublies majeurs … Mekhloufi ? Zaki ? Assad ? Dahleb ? Mahrez ? … Aboutrika … et j’en passe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *