Lionel Messi, le vrai The Best ?

Ce lundi, sera décerné le Fifa The Best qui sacre le meilleur joueur de la saison écoulée au yeux de l’instance dirigeante du football mondial. Les trois postulants sont Lionel Messi, Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Bien que le Hollandais est considéré comme le favori pour remporter ce titre, Lionel Messi est en embuscade. L’Argentin, en course, pourrait lui ravir le trophée. Mais même s’il ne le remporte pas, le génie du FC Barcelone n’a-t-il pas été le meilleur footballeur au monde la saison passée ?

Le 1er mai dernier, le FC Barcelone accueillait Liverpool pour le match aller de la demi-finale de Ligue des champions. A la suite de cette rencontre, un seul nom était sur toutes les lèvres : Leo Messi. Auteur d’une très grosse prestation, l’Argentin inscrivait un doublé dont un joli coup-franc. Et, à la 94e minute, il avait même offert une belle occasion à Dembélé. Ce jour là, bon nombre d’amateurs et d’observateurs du football considérait le Ballon d’or 2019 comme plié. Pour beaucoup, Messi l’avait déjà remporté.

Lire aussi
Arsene Wenger : « Messi, Cr7, Van Dijk ? Non le ballon d’or c’est Sadio Mané»

Messi, des stats d’un Ballon d’or

Malheureusement pour lui, s’en suit la « Remontada ». Depuis, le joueur est considéré comme outsider, derrière Van Dijk. Même s’il n’a pas été auteur d’une grande Copa, ce seul match face à Liverpool à pesé très lourd sur la balance. Hormis ce match, Messi a pourtant surclassé le monde du football. Si le FC Barcelone n’a remporté que la Liga, Lionel Messi lui a offert une saison de haute volée. Meilleur buteur de la Liga 36 buts, meilleur buteur en Ligue des champions avec 12, meilleur dribbleur d’Europe, meilleur passeur d’Europe et joueur le plus décisif d’Europe en terme d’occasions créées, Messi aura survolé tous les plans du jeu. Même s’il a échoué en demi-finale de LDC face à Liverpool et en finale de Copa del Rey face à Valence, l’Argentin a été un des seuls barcelonais exempt de tous reproches.

Lire aussi
Pour payer Onana, les clubs savent désormais à quoi s’attendre

Ce lundi, la Fifa pourrait prendre en considération ces facteurs et sacré le Barcelonais. Van Dijk a la Ligue des champions comme principal atout pour revendiquer The Best, mais la Fifa semble ne pas se baser sur les titres collectifs. La preuve, l’absence de Sadio Mané sur le podium.

Qui remportera le ballon d’Or 2019 ?

Voici pourquoi Sadio Mané doit gagner le Ballon d'Or 2019 ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *