Tour d’Europe : Aubameyang, Salah, Ganvoula, les africains ont été en feu ce week-end

Après des semaines de vacances, les compétitions européennes sont de retour au premier plan. Avec le début de la Premier League et le premier tour de la Coupe d’Allemagne et celle d’Italie, les joueurs africains ont sorti les grosses prestations. Voici tous les joueurs qui se sont illustrés durant ce week-end.

Co-meilleur buteur de la Premier League, Pierre Emerick Aubameyang repart sur de bonnes bases. Sur la pelouse de St. James Park pour affronter Newcastle, les Gunners l’ont finalement emportés grâce à un but du Gabonais.

Également Co-meilleur buteur la saison dernière, Mohamed Salah a fait comme Aubame. Lors du large succès de Liverpool face à Norwich, l’Egyptien a inscrit le second but des Reds. Victoire 4 buts à 1.

En Angleterre, Riyad Mahrez s’est aussi illustré. Il n’a pas marqué, mais il a été très important lors du net succès de Manchester City face à West Ham (5-0). Il a offert deux passes décisives.

En France également le championnat a débuté. Pour sa première sortie, Reims est allé gagner à Marseille, grâce à un grand Boulaye Dia. L’attaquant remois a été l’auteur de l’ouverture du score et à parfaitement servi Suk pour le second but des siens.

Pépé parti à Arsenal, Lille a trouvé son remplaçant. Venu au mercato, le Nigerian Victor Osimhen a fait oublier l’Ivoirien. Il a inscrit un doublé pour permettre au Losc de remporter le match sur le fil (2-1).

La rencontre Dijon vs Saint-Etienne a été particulièrement marqué par les Africains. Sur l’ouverture du score, c’est la recrue algérienne Boudebouz qui sert parfaitement Hamouma, le joueur d’origine marocaine. 6 minutes plus tard, c’est l’Ivoirien Jean-Eudes Aholou qui double la mise pour les Stephanois. Peu avant la pause, le Cap-verdien, Julio Tavares, réduit l’écart.

Arrivé à Amiens cet été, Chadrac Akolo a ouvert son compteur but. Le joueur de la Rdc n’a toutefois pas permis à son équipe de décrocher le nul.

Après une saison très réussie en Ligue 2, Habib Diallo s’imprègne tranquillement de la L1. Face à Strasbourg, l’international sénégalais a ouvert son compteur, permettant aux Messins de décrocher le nul.

Le match Orenburg vs Tambov en Russie a été marqué par des Africains. Dès la 26e minute, c’est l’ivoirien Cedric Gogoua qui ouvre le score. Mais c’était sans compter sur le Ghanéen Joël Fameyeh qui inscrit un doublé pour arracher le nul (2-2).

Toujours en Russie, le Sénégalais Ablaye Mbengue a connu un après midi mitigé. Mené 3-0 par le Spartak, le joueur de Grozny réduit l’écart à la 75 minute. 2 minutes plus tard, il est exclu pour un second carton jaune.

Au Portugal, l’Egyptien Ahmed Hassan a ouvert son compteur. Il a inscrit le deuxième but du succès 3-1 de Braga face à Moreireinse.

Les africains performants en Coupe

Les autres grands championnats n’ont pas encore débuté, mais on jouait déjà la Coupe. En Allemagne, nombreux ont été les africains qui ont ouvert leur compteur.
Lors du match du match Villingen-Duisseldorf, le Ghanéen Nana Opoku Ampomah a permis à Duisseldorf de sortir du piège. Rapidement mené, c’est lui qui a ramené son équipe sur de bon rails.

Acheté cet été par Hoffeneim, le Togolais Ilhas Bebou à inscrit son premier but. Les siens l’ont finalement emporté aux tirs au but.

S’il y a un africain à retenir ce week-end, ce serait forcément lui. Lors du match Bonatal vs Bochum, le congolais Silvère Ganvoula s’est offert un magnifique triplé. Les siens l’ont remportés 3 buts à 2, évidemment grâce à lui.

Le duo Makana Bakou-David Atanga a été en feu ce week-end. Face à Salmrohr, le premier s’est offert un triplé pour le Holstein Kiel, l’autre s’est illustré avec un but et 3 passes décisives.

L’Union Berlin a littéralement pulvérisé le Germania Albertstatd 6-0. Un succès parachevé par le Nigerian Anthony Ujah.

Titulaire en attaque avec Ibisevic, Salomon Kalou à participé à la victoire de l’Hertha Berlin face à Eischtatt. L’Ivoirien s’en est allé de son but. Un bon début pour le joueur de 34 ans.

Lire aussi
"Ce que j'ai dit à Pep" : le jour où Samuel Eto'o a décapité Guardiola (vidéo)

En Italie également se jouait la Coupe. Et le premier des Africains à s’illustrer a été le Ghanéen Emannuel Gyasi. En l’espace de 10 minutes, le joueur de Spezia a inscrit un doublé. Victoire finale 5-0 pour les siens.

Aux portes de la montée l’année dernière, Cittadella commence bien sa saison. Face à Padova, le club de la cité l’a emporté 3-0, grace à son joueur d’origine senegalsaise, Davide Diaw. Il a inscrit le second but du club.

Une des rares satisfactions du Chievo l’année dernière, a été acheté par la Lazio et prêté à Salernitana. Face à Cantazaro pour son premier match, le Marocain a mis sur orbite son équipe en ouvrant le score. Victoire finale 3-1 pour Salernitana.

On continu notre tour d’Europe pour voir les bonnes prestations des Africains. Cette fois ci, nous allons atterrir aux Pays-Bas, où Hakim Ziyech a sorti une prestation de haute facture pour l’Ajax. Il n’a été auteur « que » d’un but, mais il a fait des misères à la défense d’Emmen (5-0). Le marocain a même été désigné homme du match.

Toujours en Eredivisie, le Marocain Oussama Idrissi a été intenable. Il a offert la victoire à l’AZ Alkmaar à lui tout seul en inscrivant un doublé sur a pelouse du RKC Waalwijk.

Son équipe à pris l’eau face à Salzbourg dans le championnat autrichien, mais l’Ivoirien Anderson Niangbo a eu le mérite d’ouvrir ouvert son compteur. Cest lui qui a ouvert le score.

Lors de la 3e journée de Jupiler Pro League en Belgique, les Africains ont été au rendez-vous, surtout à Bruges. En déplacement sur la pelouse d’Oostende, les Brugeois l’ont emporté 2-0 grâce au Nigerian Okereke et au Sud-Africain, Percey Tau.

Comme nous vous le disions, les Africains de Bruges étaient bien Inspirés. Cette fois-ci, c’est Idriss Saadi, l’Algérien du Cercles Bruges, qui l’a confirmé. Il a été l’auteur de l’ouverture du score face à Courtrait. Mais ils ont finalement perdu le match, grâce à un but du Nigerian Abdoul Ajagun.

Un temps annoncé en Ligue 1 française, le Burundais Saido Berahino s’est envolé en Belgique, Zulte Waregem. Sur la pelouse du champion en titre, Genk, il a permis à son équipe de remporter le match sur le score de 2 buts à 0.

Entré en jeu à la 55e minute, Mpoku a inscrit son premier but de la saison avec le Standard 4 minutes après, sur penalty. Toutefois, son équipe s’est enclinée.

Après 3 titularisations en autant de journée, le Sénégalais Mamadou Fall a inscrit son premier but. Il a ouvert le score pour Charleroi face à Antwerp.

Direction la Suisse désormais avec un Jean Pierre Nsamé en feu. Face à St. Gallen, il a permis aux Young Boys de Berne de l’emporter avec son doublé.

Entré à la 64e minute face à Neuchâtel, le Gambien Ahmed Ceesay croyait donner la victoire à Zurich en inscrivant le but du 2-1. Mais Neuchâtel Xamax parviendra à égaliser à la 94e minute.

On l’a donc vu, les Africains ont été décisifs de l’Est à l’Ouest de l’Europe, en passant par le Sud. Mais le Nord n’a pas été en reste. Lors du match entre Nordsjaelland et Silkeborg, les Ghanéens ont sauvé la face pour les locaux. Menés 2-0 par Silkeborg, ils reviennent à 2 partout grâce à Kudus Muhammad et à Abu Francis.

Toujours au Danemark, le Guinéen Sory Kaba, après un échec à Dijon l’année dernière s’est illustré de fort belle manière. Il a inscrit les deux buts de son équipe, Mitdjylland, face à Horsens.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé