Connect with us

Foot Africain

François Kamano, le retour en grâce !

Published

on

Si les Girondins de Bordeaux ont retrouvé de l’éclat en ce début d’exercice, le guinéen François Kamano n’y est pas étranger. Un retour au premier plan qui porte particulièrement le nom du joueur. En effet, il est devenu en quelques mois l’atout majeur du collectif bordelais. Au sein d’une attaque en réussite, le natif de Conakry donne la pleine mesure de son talent dans sa position de prédilection.

Des performances époustouflantes qui n’ont pas manqué d’attirer les œils les plus avertis du football continental. De plus, n’eût été les performances des deux monstres parisiens à savoir le brésilien Neymar et Kylian Mbappé, il serait à l’heure actuelle le meilleur artificier du championnat français. Une réussite loin d’être usurpée tant le joueur a enchaîné les déboires avant de se montrer sous son plus beau visage.

Un début de saison canon pour le guinéen…

Kamano réalise un début de saison tonitruant qui frôle la perfection. Car, l’attaquant guinéen est un des meilleurs buteurs des cinq grand championnat d’Europe. Mieux, il est dans le top 5 des meilleurs artificiers. Seuls, Messi, Mbappé, Neymar et Piatek font mieux que lui. Bien entouré par les grands noms du ballon rond, il s’est mis dans la poche tout le public du Matmut Atlantique en un temps record. Ce qui est loin d’être anodin.

Arrivé sur la pointe des pieds après un passage du côté de Bastia, marqué par des performances en dents de scie, il a mis du temps pour se fondre dans un collectif marqué par un contexte extra sportif assez difficile. Mais ça c’était bien avant car Kamano culmine déjà à 7 réalisations en 9 journées de championnat. Et si son équipe s’est qualifié en Europa League, c’est en grande partie grâce à ses deux buts importantissimes en tours préliminaires.

Avec ses spéciales de l’intérieur du pied droit finissant le plus souvent en petit filet opposé, Kamano fréquente un nouveau monde, celui des Neymar, Mbappé etc. Egalement, ces buts rapportent des points cruciaux. Sa descente au enfer semble bien loin maintenant au grand bonheur du public guinéen qui n’en demander pas plus.

Un match référence avec le Syli…

Un parcours sans faute pour le moment avec un 3/3 sans appel. La Guinée mène la danse dans le groupe H grâce notamment à un Naby Keïta rayonnant épaulé par Kamano qui a fait beaucoup mal à la défense rwandaise. Les plus sceptiques, doués pour réduire l’ampleur de sa performance diront que Kamano a inscrit son but sur penalty. C’est pas faux mais il serait dommage de réduire son match à un simple fait de jeu tant son activité a été énorme devant.

Quand Naby Keïta, un temps incertain pour la rencontre est fauché dans la surface, après un coup du sombrero magnifique, Kamano a pris ses responsabilités pour transformer et placer idéalement le Syli en pôle position dans la course à la CAN. Il a également été très intéressant de part un placement toujours aussi juste et une activité incessante sur le front de l’attaque. C’est lui également qui est à la passe sur le second but signé Ibrahim Cissé. En somme tout ce qu’on demande aux attaquants modernes. Une performance majuscule pour celui qui en a mis du temps pour briller en sélection.

Kamano a confirmé son début de saison étincelant avec la Guinée balayant par la même occasion d’un revers de main les critiques récurrentes faites sur son jeu. Avoir un attaquant de ce standing peut faire un bien fou au Syli. Avec un Naby Keïta au cœur du jeu dans son rôle de meneur et un Kamano aussi remuant, on ne voit pas ce qu’il pourrait arriver à cette sélection qui est plus jamais en route vers la prochaine édition de la CAN. Rendez-vous mardi pour rééditer la même performance à Kigali cette fois-ci ?

Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui