Connect with us

Football

Le nouveau Classement FIFA pose problème !

Published

on

Le classement établi par la FIFA demeure une énigme pour le fans de football. La faute principalement à des incohérences provoquées par les résultats des matches amicaux. Souvent critiquée, voire moquée par le grand public, la FIFA avait décidé de modifier les critères de notation de son classement. Malgré les changements annoncés, on y trouve certaines incompréhensions.

Selon la Fédération nationale de football, la FIFA devait publier son nouveau classement le 19 juillet. Sur la projection, la France avait logiquement fait un bond de trois places et atterrissait au pied du podium. Celui-ci restait inchangé et donc composé de l’Allemagne, du Brésil et de la Belgique, dans cet ordre. Hors, le leader allemand fut éliminé en demi-finale du dernier Euro et n’a pas passé la phase de poule du Mondial. Son seul succès récent fut la Coupe des confédérations. Le Brésil ne présente pas un bilan qui le mette plus à son avantage. Sortis dès les quarts de finale par la Russie cet été, les coéquipiers de Neymar furent éliminés dès les phases de poule de la Copa América. Un bien maigre bilan.

UN TOP 10 QUI INTERPÈLE

Au delà du podium. L’ordre qui suit l’équipe de France intrigue. Le top 10 compte pas moins de sept équipes soit non qualifiée pour le Mondial russe (Chili), éliminées dès le premier tour de la Coupe du monde (Allemagne, Pologne) ou en huitième de finale (Portugal, Suisse, Espagne, Argentine). L’annulation de la publication de ce classement peut être interprété comme un manque de pertinence de celui-ci remarqué par la FIFA. L’institution a annoncé que la publication était repoussée au 9 août prochain. De ce fait, elle s’octroie un délai d’amélioration de son système de point intitulé « Elo ». La révolution « Elo » était censée diminuer l’importance des rencontres amicales et attribuer plus de points aux nations dites « faibles », vainqueurs de nations « fortes ». À l’arrivée, ce système semble encore perfectible…

Ohmygoal

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui