Connect with us

Ligue 1

Pourquoi le PSG a eu raison de miser sur Choupo-Moting ?

Published

on

C’est un transfert sur lequel personne n’aurait parié. Quand on connait les folies de grandeurs du Paris Saint-Germain et sa soif de stars, voir Eric Maxim Choupo-Moting débarquer dans la capitale française peut-être interprété comme un aveu d’un mercato raté. Le nom n’est pas ronflant mais qu’en est-il du profil ? Voici pourquoi l’arrivée du camerounais n’est pas une idée aussi farfelue que s’en a l’air : 

 

Le PSG possède dans ses rangs les deux joueurs les plus chers de l’histoire du football et doit éviter de trop s’exposer à de futurs dommages dans le cadre du fair-play financier. Un recrutement intelligent associé à un dégraissage conséquent s’imposait donc cette saison. Même si son ancien club Stoke City a été relégué en championship, Eric était l’un des rares joueurs à sortir de la mêlée et il était évident qu’il n’allait pas faire long feu en deuxième division anglaise. S’offrir un joueur d’une telle qualité, libre de tout contrat qui plus est, est une affaire en or sur le marché des transferts.

Tuchel le connaît bien…

Choupo-Moting présente aussi l’avantage d’avoir déjà évolué sous les ordres de Thomas Tuchel lorsque les deux hommes étaient à Mayence (entre 2011 et 2014). Il a même réalisé sa meilleure saison en compagnie du technicien allemand. C’est même la recrue voulue par Tuchel lui-même, la surprise du chef. Pour l’entraîneur parisien : 

« C’est une occasion. Nous avons cherché un joueur pour suppléer Cavani durant plusieurs semaines. Nous avons eu l’occasion de signer Maxim. Parce que nous cherchions un joueur fort dans les airs, capable de contrôler des ballons hauts, fort dans les duels aériens. Parce que c’est aussi la force d’Edi. Ce n’est pas facile d’être le remplaçant d’Edi, car il veut toujours et il va jouer beaucoup. Pour ça tu ne peux pas attendre beaucoup de temps de jeu. Mais en même temps, tu dois être positif, tu dois travailler dur. »

 Le profil du Camerounais n’existe pratiquement pas au PSG… 

Choupo-Moting est un joueur de grande qualité mais néanmoins sous-côté. Il est capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque et pourra donc suppléer Cavani, si besoin. De plus c’est un joueur très athlétique, grand et costaud qui a des arguments à faire valoir dans les duels aériens. La saison dernière par exemple, Paris a eu beaucoup de mal en l’absence de Cavani, notamment lorsqu’Emery a essayé de replacer Mbappé dans l’axe, le privant ainsi de sa vitesse et de son explosivité. Le nouvel arrivant peut faire beaucoup de bien dans ce registre surtout que Tuchel lui, est un adepte du turn-over.

Choupo-Moting sait se fondre dans un collectif

Enfin, la dernière raison et non des moindres, l’état d’esprit du joueur. C’est quelqu’un qui arrive posé et n’aura probablement pas d’exigences particulières. Il est venu pour être la doublure de Cavani tout en ayant la possibilité pour dépanner sur les côtés en cas de besoin. Son coach le décrit comme un joueur à fort caractère mais qui respecte les choix et continue à travailler.

On annonce déjà un transfert raté et ce, sans même lui avoir accordé le bénéfice du doute mais une chose est sûre, Eric Maxim Choupo-Moting est là où il doit être et ce n’est vraiment pas le fruit du hasard.

Le football est universel. En Europe comme en Afrique et partout ailleurs dans le monde entier, c'est plus qu'un sport, c'est une religion qui est pleinement vécue et pratiquée par de nombreux jeunes amateurs. Que ce soit sur les rectangles verts des stades européens ou sur les terrains sinueux des campagnes africaines, au bout du compte, il n’y a que le décor qui change mais le spectacle et les émotions que procure le football restent les mêmes. De là même manière où on peut s'émerveiller devant un extérieur du pied de Modric, une tête en lévitation de Ronaldo où une frappe fouettée caressée de Messi, un tiki taka dans une banlieue dakaroise au Sénégal peut également trouver grâce à nos yeux. Et c'est là toute la beauté de ce sport, le meilleur incontestablement. 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui