Connect with us

Foot Africain

Que faisait Yaya Touré à 18 ans ?

Published

on

Yaya Touré fait partie de ces légendes qui ont incontestablement marqué le football africain ces dernières années. Il est à l’heure actuelle un des joueurs africains, avec Eto’o et Drogba, qui dispose d’une des armoires à trophées les plus garnis de l’histoire. Du géant barcelonais à Manchester City, en passant par le Rocher, le milieu de terrain ivoirien a connu une carrière qui fait rêver tout footballeur. Vainqueur d’un sextuplé inédit en 2009 avec l’ogre barcelonais et deux championnats d’Angleterre entre autres, il fait partie de ces joueurs africains qui ont réussi à se hisser sur le toit de l’Europe des années durant. Vainqueur également de la CAN 2015 et élu Ballon d’or africain quatre années consécutives, Yaya est un vrai « prophète » en son pays où il est adulé par tout un peuple. Retour sur la carrière d’un jeune joueur pétri de talent prédestiné à mettre toute l’Europe à ses pieds.
Très tôt il sait ce qu’il veut faire de sa vie. A l’époque le gamin parle foot, respire foot et mange foot. Toujours avec son plus fidèle compagnon le ballon rond, il intègre l’académie de l’ASEC Mimosa à tout juste 13 ans, sur recommandation de son mentor Patrick ven Reijendam. Ses premiers formateurs se rappellent d’un petit garçon timide mais très talentueux.
  

Un voyage en Europe qui va changer sa vie…

Là-bas, il retrouve son grand frère Kolo. A ces débuts, il évolue dans une position d’avant centre. Auteur de débuts très prometteurs, il ne manque pas de se faire remarquer par les observateurs. En 2001, il va faire la rencontre de Jean Marc Guillou, membre important de l’académie qui va changer la vie du jeune joueur de 17 ans à l’époque. Le français, investi dans le club belge de Beveren et fin connaisseur du football ivoirien, pioche ses hommes un peu partout dans le pays. Yaya fait partie des joueurs à le rejoindre en Belgique. Et à ce moment la carrière du joueur va connaître une tournure décisive.
Sous la houlette du technicien français, il franchit encore un autre cap devenant un des milieux « box-to-box » les plus suivis. Les observateurs n’avaient pas vu depuis longtemps un milieu de cette trempe surtout pour un jeune joueur de 18 ans.  À cette âge, sa conduite de balle impressionne, ses qualités athlétiques fascinent, les dirigeants belges vont vite avoir du mal à le retenir surtout au vie de ses ambitions élevées; l’histoire était déjà écrite. En trois saisons passés en Belgique, il franchi un cap immense au point que les grandes cylindrées de toute l’Europe se l’arrachent. En 2003, il effectue un essai à Arsenal (les gunners doivent s’en mordre les doigts encore), qui s’est avéré non concluant. Et c’est en ukraine au Metalirg Donetsk qu’il va continuer son apprentissage pour un an et demi. Une longue route qui va l’amener chez le grand Barca où il va connaître sa saison la plus prestigieuse.
« S’il n’était pas Africain, tout le monde dirait que c’est le meilleur milieu de terrain du monde. Il sait tout faire, marquer des buts, défendre, attaquer. Quand il a le ballon il est tellement puissant. Je suis peut-être un peu partial car c’est mon ami mais il fait partie des trois meilleurs milieux de terrain au monde. Cela ne joue pas en sa faveur d’être Ivoirien. S’il était Argentin ou Brésilien, tout le monde parlerait de lui » cette sortie de Samir Nasri en 2014 résume parfaitement la carrière du milieu ivoirien.
Partout où il est passé, l’ivoirien a laissé son empreinte. Et yaya c’est une force de caractère qu’il s’est forgé au fil des années, un modèle de réussite comme on en voit peu souvent. L’ivoirien a toujours su ce qu’il voulait faire et la réussit brillamment car football rime inévitablement avec Yaya Touré.

​Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui