Connect with us

Premier League

Sadio Mané rentre un peu plus dans l’histoire de la Premiere League !

Published

on

Liverpool a été bousculé, s’est fait bougé par une vaillante équipe de Cardiff City ce week-end mais au final les hommes de Klopp s’offrent un large succès confrontant un peu plus leur place de leader du championnat. Leurs dernières sorties étaient loin d’être rassurantes, loin de leur standards habituels avec des attaquants en manque cruel de réussite. Les Reds ont gardé le tempo en Premier League pour ne pas se faire distancer par les citizens, parfois avec des scores étriqués et laborieux. Cette semaine, on a crû voir le Liverpool des premières journées. Entreprenants, débordants d’envie, multipliant les transmissions, ils ont retrouvé le niveau affiché au début de l’exercice. Cerise sur le gâteau, le trio infernal commence à retrouver pleine possession de ses moyens. Aussi bien Mané que Salah – nos deux représentants africains, ont restauré leur efficacité dernièrement pour le plus grand bonheur de tout Anfield.

On a eu droit justement à un Sadio Mané de gala qui, en quelques années, est entré un peu plus dans les annales du championnat concernant les joueurs africains. En effet, le natif de Bambaly a marqué son cinquantième but (doublé) avec les Reds ce qui fait de lui le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la PL. De plus, le joueur avance à grandes enjambées dans le classement des meilleurs buteurs africains de toute l’histoire du championnat anglais.

Un Mané cinquantenaire !

A l’image de Mohamed Salah qui recouvre son efficacité clinique avec notamment quatre réalisations lors de trois dernières rencontres, Sadio Mané est également sur les mêmes bases. Après quatre journées où le sénégalais avait réussi 4/4, c’était le trou noir depuis quelques matchs . En marquant un doublé plein de sang froid, il a mis fin à sa traversée du désert s’offrant pareillement un record historique. En outre, l’ancien de Salzbourg est le premier joueur sénégalais à atteindre la barre symbolique des 50 buts en Premier League. Devenu le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la PL l’année dernière, Sadio rentre un peu plus dans l’histoire des Reds. En cinq saisons outre-Manche, il a réussit à se forger une légende. A Southampton, le virevoltant attaquant avait inscrit la bagatelle de 21 buts en deux saisons et ce, dans un collectif évoluant dans le ventre mou de la Premier League. Son transfert à Liverpool lui a permis de soigner un peu plus ses statistiques car en trois saisons chez les Reds (celle en cours prise en compte), Mané en est à 29 pions. Mieux, cette saison il affiche un ratio de 6 buts en 9 petites sorties ce qui lui laisse énormément de temps pour effacer son total de la première saison (son record : 13 buts) des tableaux. En attendant, c’est un Mané historique qui nous a livré un récital cette semaine avec un deuxième but tout aussi somptueux qu’astucieux.

A l’assaut des plus grands…

Sinon où se situe l’attaquant des lions dans le palmarès des plus grands joueurs africains que ce championnat ait jamais connu ? Là aussi, il se rapproche à grandes enjambées. Car cette semaine, il a de quoi être doublement heureux. En plus de son record sur la scène nationale, il gravit les échelons calmement mais sûrement sur le plan continental. Dans un classement dominé par les légendes du continent tels que Didier Drogba, Adebayor et les autres, Mané fait une entrée fulgurante devenant le 7e meilleur buteur africain de l’histoire à la faveur de ses cinquante réalisations. Titiller les légendes absolues du championnat anglais est en soi déjà une prouesse pour Sadio qui ambitionne de porter les couleurs continentales un peu plus haut. Dire que son rôle premier n’est pas de convertir les occasions. En y regardant de plus près, on remarquera que des joueurs occupants ce tableau, ils sont tous des attaquants pure souche à l’exception de Yaya Touré bien entendu. De Drogba à Adebayor en passant par Demba Ba, ils sont tous la particularité d’évoluer dans l’axe. Ce qui fait que le total obtenu par le lion est en soi déjà flatteur pour un joueur de couloir.

Inscrire son cinquantième but et devenir le 7e meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League, le week-end de Sadio Mané a été on ne peut plus joyeux. Lui qui mange désormais à la table des plus grands et en grand affamé de gloire qu’il est, le sénégalais ne semble jamais rassasié. Son regain de forme tombe à pic car de matchs de haut niveau et des adversaires coriaces vont bientôt se dresser sur sa route. Mais à ce rythme, il a tous les atouts pour rentrer encore plus dans l’histoire si ce n’est déjà fait.

Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui