Pourquoi Sadio Mané doit rejoindre le Bayern Munich plutôt que le PSG ! L’Analyse

Advertisements

Advertisements

«Je répondrai à la question après la Ligue des champions. Je ne dis pas oui ou non, je répondrai après la Ligue des Champions. »
Selon la presse allemande, le club bavarois a coché le nom de Sadio Mané pour remplacer le buteur polonais. ‘Sky Germany’ indique que le profil du Sénégalais a été validé par l’entraîneur Julian Nagelsmann, ainsi que par le directeur sportif Salihamidžić. Sadio Mané, serait enclin à rejoindre les champions d’Allemagne. Les négociations pour sa prolongation de contrat chez les Reds sont actuellement au point mort, et les semaines à venir pourraient être décisives pour son avenir. Le média cité avance également que le transfert du vainqueur de la CAN 2021 sera probalement inférieur à 50 millions d’euros. Un montant à la portée des Munichois. De l’autres côté, il est cité au PSG avec la prolongation de Mbappé la direction qui veut renforcer son effectif pour gagner la ligue des champiosn.

Pourtant, le joueur n’aimerait pas terminer sa carrière sans réaliser un rêve qu’il nourrit depuis son enfance : jouer dans l’un des grands clubs du monde. A 30 ans, il cherche ses dernières années dorées. L’une des raisons qui doivent le pousser à vouloir changer de décor est de pouvoir entrer dans le combat pour être le meilleur joueur africain de l’histoire et le meilleur joueur du monde. Il a déjà marqué l’histoire à Liverpool et que décrocher le championnat d’un autre pays et se battre pour sa deuxième ou troisième Ligue des champions le placerait dans l’Olympe où se trouvent d’autres légendes comme Eto’o, Drogba ou Weah. Avec cette dernière Coupe d’Afrique, il a grimpé de nombreuses places dans ce classement. Pour le moment, il n’y a pas eu de contacts sérieux entre le joueur et le club pour le renouvellement. De plus, la signature de Luis Díaz est une difficulté supplémentaire puisque le Colombien , récemment signé de Porto, évolue au même poste que le Sénégalais. Ce qui posera tôt ou tard un problème du moment où Klopp est obligé parfois de le faire jouer en pointe.

En plus, il est finaliste et favori pour le Ballon d’Or 2022 cette saison. Mais son plus grand handicap a toujours été Salah, un coéquipier avec qui il partage le même vestiaire, mais aussi un adversaire direct. Parfois Sadio est au service de la star égyptienne qui bénéficie de ses sacrifices pour renforcer son compteur de buts. Et à la fin de la saison, les statistiques montrent que Sadio joue certes pour le club mais aussi grâce à lui Salah est devant au classement des buteurs à Liverpool. Et cela l’handicape même dans les distinctions individuelles et les votes du Ballon d’Or. Durant ces 6 années passées chez les reds, Salah a marqué plus de but. Rien que cette saison, l’égyptien en a inscrit 31 en 47 matchs alors que Sadio a marqué 21 buts en 46. Cela signifie juste que le patron de l’équipe, c’est Salah même si c’est pas visible sur le terrain mais sur les performances et les statistiques, Salah est beaucoup plus mis en avant. Par contre si Sadio arrivait à rejoindre le Bayern, il trouvera une équipe qui a déjà une âme, avec des jeunes joueurs mais aussi un très bon encadrement. Le fait de changer d’air fera de lui une star incontestée du Bayern avec ou sans Lewandoski qui est aussi un grand buteur. Chez les bavarois, il peut décider d’être au centre du projet, comme l’a fait le PSG avec Mbappé, le Real avec Benzema actuellement ou encore Messi avec le Barça dans le passé. Cela va jouer sur ses performances individuelles pour pouvoir devenir le meilleur joueur du monde et gagner le Ballon d’Or.
Sur le plan financier, le PSG peut offrir le jackpot à Sadio Mané. Le club de la capitale française a les ressources nécessaires pour décrocher la star sénégalaise avec un très bon contrat et un bon salaire. Mais est ce que le PSG est une destination idéale pour lui ? Je ne pense pas. Le club français est en train de construire une âme malgré ses stars. Mbappé l’a confirmé cette semaine, qu’il veut construire une âme dans le vestiaire du PSG. Depuis des années, ils recrutent des stars mais n’arrivent pas à décrocher la coupe aux grandes oreilles. Parce que sur le plan mental et psychologique, il y’a pas encore cet acquis dans le vestiaire parisien contrairement au Bayern qui l’avait renversé en finale de la ligue des champions en 2020.

Par contre ce que Sadio doit régler avec les bavarois s’il quitte Liverpool, c’est un très bon salaire. Liverpool a l’une des masses salariales les plus élevées des cinq premiers championnats européens. Les Reds ont une masse salariale annuelle de 139,17 millions de livres sterling. Ce chiffre est comparable à celui des autres grands clubs de Premier League. Manchester United (226,6 millions de livres) est en tête du peloton, devant Chelsea (166 millions de livres) et Manchester City (143 millions de livres). Mais Sadio Mané ne fait pas partie des 5 joueurs les mieux payés du club. D’ailleurs Mohamed Salah, actuellement deux fois plus que lui avec un bon salaire de 237. 000 euros par semaine soit 12, 1 millions d’euros par an. Donc le prochain défi de Sadio sera de négocier un bon salaire avec le Bayern qui sera compatible avec le projet sportif du club.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire