Connect with us

Football

« Neymar est mon joueur clé. Il doit juste être heureux pour être notre leader »

Published

on

Thomas Tuchel était en conférence de presse avant son premier match au Parc des Princes, face à Caen. L’occasion de parler de l’état actuel du groupe.

L’état du groupe

« Malheureusement Verratti et Kurzawa sont blessés et ne peuvent pas s’entraîner. Marco s’est fait opérer en fin de saison dernière et il souffre toujours de cela. Il a des hauts et des bas, il s’est entrainé dur durant la présaison. Parfois ce ne sont même pas des douleurs mais des sensations et nous devons être prudent »

Concernant les joueurs qui sont arrivés lundi, nous allons décider aujourd’hui ou après l’entrainement demain. Je ne veux pas prendre de risques mais vous vous imaginez bien qu’ils veulent tous jouer.

La rencontre face à Caen 

« Ce sera ma première demain au Parc des Princes, la première avec un public. J’attends de voir l’atmosphère, je suis très content de pouvoir jouer mon premier match et l’équipe va donner son maximum, je le sais. »

Le choix des gardiens 

« Gigi est un joueur top, professionnel, une légende. Il est comme ça dans les vestiaires, avec tout le staff, il est humble et poli. C’est une bonne influence pour notre équipe. Et concernant les trois gardiens, ce sera une décision difficile pour moi. Ils sont tous les trois assez talentueux et ont la personnalité pour être numéro 1. Il y a encore deux entraînements avant le match et je parlerai avec eux. Mais s’il y a une chose que j’ai appris en tant qu’entraîneur c’est de ne pas prendre de décisions trop tôt. »

L’utilisation de Neymar 

« C’est complexe comme situation. Il est clair que Neymar est mon joueur clé.  C’est un des meilleurs joueurs du monde mais c’est aussi un artiste, créatif. Pour des joueurs créatifs c’est quelque fois plus simple de ne pas trop mettre de pression sur lui. Il y a plusieurs façons d’être un leader et pour Neymar, à mon avis, il est notre leader quand il est heureux en termes de contenu de jeu. Il prend des risques, crée plus. Il y a des joueurs qui sont responsables de la défense aussi et pour moi ce n’est pas son rôle. »

« Pour le match contre Monaco, la position de Neymar, centrale, était une bonne option pour lui qui n’avait fait que deux entraînements. Il voulait absolument jouer et j’ai préféré le mettre en 9 pour lui permettre d’être plus libre. »

Pression du championnat

« Rien n’aide plus qu’une victoire, c’est le meilleur remède pour tous. Donc le Trophée des Champions est forcément une bonne chose. Mais certains joueurs sont arrivés seulement lundi. Ce sera un challenge de manager ces joueurs car comme je l’ai dit, même s’ils viennent d’arriver, ils veulent déjà jouer. Certains joueurs m’expliquent qu’ils peuvent déjà jouer, je dois les calmer un peu. C’est ce type de joueurs que j’ai. Même si nous avons remporté un premier trophée, nous devons nous focaliser sur la saison, dès maintenant. Nous devons utiliser chaque minute, chaque heure pour nous améliorer car nous ne sommes pas au point. »

Les jeunes latéraux Dagba et Nsoki

« Les deux latéraux, Dagba et Nsoki, sont une bonne surprise pour moi. Colin est très humble et a fait des entraînements de grandes qualités. Pour Stan c’est différent car il est normalement défenseur central et avec nous il joue à gauche, mais pour lui c’est un peu plus difficile, même s’il a très bien rempli le rôle que je lui ai donné. »

Ce ne serait pas juste de permettre aux jeunes joueurs de les laisser jouer maintenant, il faut leur donner le temps de se développer. Je dois les protéger car il y aura des moments plus difficiles, même s’ils pensent qu’il peuvent intégrer le groupe dès maintenant.

Le mercato à venir 

« Je ne veux pas et je ne peux pas dire des choses concernant le mercato. J’ai donné mon avis à ce sujet et ça ne change pas. »

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui