Comment Jay Jay Okocha a fait aimer le foot à Blaise Matuidi

Jay Jay Okocha est une légende du football africain. Le Nigérian a fait les beaux jours du Paris Saint Germain de 1998 à 2002. Mais il existe une histoire d’amour particulière entre lui et Blaise Matuidi.

Vous ne savez peut-être pas comment Okocha, a incité Blaise Matuidi à devenir un footballeur professionnel. Blaise a grandi dans la banlieue parisienne de Fontenay-sous-Bois avec quatre autres frères et sœurs; Emmanuel, Jacqueline, Sylvie et Junior. Cette banlieue vivait du football et Matuidi s’en privait jamais après l’école.

À la grande surprise, le petit Matuidi se détache des autres enfants et affiche une progression fulgurante au football. Son ascension rapide vers la gloire du football au cours de sa scolarité est venue, grâce à une légende du PSG, Austin Jay-Jay Okocha. Ce sont les compétences de Jay-Jay qui ont incité Blaise à devenir professionnel. À l’âge de six ans, les parents de Matuidi ont estimé qu’il était juste que leur fils entame une carrière dans le football. C’était après les recommandations de son entraîneur d’école, qui a découvert son talent. Matuidi a été accepté dans le club de sa ville natale, l’US Fontenay-sous-Bois, où il a passé 5 ans.

Après cinq années passées au club et dans l’espoir d’acquérir de l’expérience, il a rejoint le CO Vincennois. Il rencontre Yacine Brahimi comme coéquipier pendant un an. C’est en 1999, à l’âge de 12 ans, que Matuidi a été classé parmi les meilleurs joueurs d’Île-de-France (région du centre-nord de la France). Encore une fois, dans le but de mieux vivre l’expérience de la jeunesse, Matuidi a commencé sa carrière en multitâche. Il a accepté une offre de la prestigieuse académie Clairefontaine même à Vincennes. Il s’entraînerait à l’académie pendant trois saisons, y jouant la semaine et simultanément à Vincennes le week-end.

Lire aussi
PSG : Tuchel dévoile comment il compte utiliser Gana Gueye !

Matuidi-Okocha, un amour réciproque

En 2001, il a de nouveau quitté les deux clubs pour signer chez Créteil avant Troyes entre 2004 et 2005. Après avoir joué dans deux clubs principaux (Troyes et Saint-Etienne), Maltuidi est devenu le joueur le plus recherché. Le 25 juillet 2011, le Paris Saint-Germain, qui venait de s’enrichir, a confirmé sa signature. Le reste, comme on dit, appartient maintenant à l’histoire.

Il y a quelques mois, Jay Jay Okocha a dévoilé dans une interview, le joueur qu’il apprécie actuellement. Contre toute attente, la légende évoque l’international Français. «C’est délicat de répondre mais je dirais que Matuidi est mon joueur préféré. J’aime les joueurs qui sont concernés à 100% dans ce qu’ils font.»

Mais avant, C’est Matuidi qui a dévoilé avoir comme idole, Jay Jay Okocha. « Le nom de mon idole de jeunesse ? Il s’agit de… Jay-Jay Okocha quand il jouait au PSG. Une époque où Matuidi était fan du Paris Saint-Germain».

 

Abonnez-vous à notre chaine Youtube ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé