Connect with us

Football

Mbaye Diagne, meilleur buteur devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (stats)

Published

on

Meilleur buteur du championnat turc, l’attaquant sénégalais de Kasimpasa Mbaye Diagne réalise un début de saison parfait, même si en sélection, l’ancien de la Juventus de Turin est remplaçant. Leader dans plusieurs aspects déterminants pour les attaquants, dépassant de grands noms du football, Mbaye Diagne semble être un joueur sous-coté voir même sous-estimé. Pourtant l’attaquant sénégalais peut-être considéré, en ce moment, comme l’un des tous meilleurs attaquants d’Europe. Une tendance que les statistiques, pour le moins exceptionnel du joueur de 26 ans, ne contredisent pas.

Meilleur buteur… en Europe

Avec 8 buts inscrits en seulement 6 matches joués, dont 1 hier face à Alanyaspor, Mbaye Diagne est l’actuel meilleur buteur des 10 meilleurs championnats européens sur l’indice Uefa (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, France, Russie, Portugal, Ukraine, Belgique, Turquie), à égalité avec Ivan Santini (Anderlecht, auteur lui aussi de 8 buts mais en 8 matches joués) et Junior Moraes (Shakhtar Donetsk, auteur de 8 buts mais en 9 matches).

A titre de comparaison, les actuels meilleurs attaquant d’Europe sont encore loin du Sénégalais. Le Soulier d’or de l’année dernière, Lionel Messi en est a 5 buts tout comme les meilleurs buteurs du précédent exercice en Europe : Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah, Robert Lewandowski, Harry Kane, Edinson Cavani, Ciro Immobilé, auteur tous de 3 buts chacun.

2e en Europe en terme de ratio but/match derrière Thauvin mais devant Messi et CR7

S’il est a égalité en terme de but marqué avec Santini et Moraes, Mbaye Diagne les dépasse de loin en terme de ratio but par match. En effet, le Sénégalais score toutes les 68 minutes de jeu contre un but toute les 90 minutes pour Santini et 101 minutes pour Moraes. Lionel Messi, un but toute les 90 minutes et « CR7 », un but toute les 150 minutes, restent encore loin derrière.

En Europe, le joueur de Kasimpasa est second sur ce ratio sur tous les joueurs ayant disputé au moins 300 minutes de jeu, derrière Florian Thauvin, 1 but toutes les 60 minutes.

Mbaye Diagne titulaire, c’est être assuré d’avoir déjà marqué un but

Depuis le début de la saison, aucune défense n’est parvenue à contenir les assauts de Mbaye Diagne, même les champions en titre de Galatasaray. Sur chacun des 6 matches qu’il a joués cette saison, Mbaye Diagne a réussi à inscrire au moins un but. Mieux, en comptant la fin de la saison dernière, l’attaquant Sénégalais reste sur 9 matches consécutifs en marquant au moins un but. Actuellement,il est le seul attaquant des 10 grands championnats d’Europe à réaliser pareille performance.

Une série de 14 buts en 9 matches joués

En effet, sur les 9 derniers matches de Kasimpasa, Mbaye Diagne a inscrit 14 buts. 14 buts ! Dont 1 triplé et 3 doublés. Des statistiques digne d’un Cristiano Ronaldo ou d’un Lionel Messi. Et le Sénégalais, sur cette période, fait même beaucoup mieux que ces deux géants mondiaux. En tant que titulaire en championnat, Cristiano Ronaldo reste sur 7 buts en 9 matches (Juve et Réal cumulés) tandis que Lionel Messi a inscrit 10 buts lors de ses 9 dernières titularisations avec le Barça.

Même si le niveau du Sénégalais est encore loin de celui affiché par les géants du football mondial (Messi, Ronaldo, Salah, Lewandowski, etc) ces stats démentiels de Mbaye Diagne peuvent faire croire que ce joueur n’est pas considéré à sa juste valeur. Toutefois, pour inscrire son nom dans l’histoire du football, il faudra d’abord s’inscrire dans la régularité. Mbaye Diagne en a certainement conscience, et tout porte à croire que le Sénégalais continuera de faire trembler les filets européens.

Passionné de sports, je suis à l'affut de toutes informations sportives.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui